prequ'île de la caravelle

La presqu'île de la Caravelle : entre terre et mer en Martinique


Située sur la façade Atlantique de la Martinique, la presqu'île de la Caravelle est une avancée d'une douzaine de kilomètres dans l'océan. Cette presqu'île représente une escale intéressante pour votre location de bateau en Martinique, tant pour son panorama unique, fusionnant les terres et la mer, que par les multiples activités auxquelles vous pouvez vous adonner.

Les meilleures plages de la côte est

La côte est de la Martinique, appelée la côte au vent, est directement exposée au souffle des alizés et à la houle de l'océan Atlantique. Peu de mouillages existent le long des falaises sur le nord de cette côte. En-dessous de Sainte-Marie, la rade de La Trinité, qui annonce votre arrivée à la presqu'île de la Caravelle, vous permettra de faire une pause dans cette navigation un peu sportive avec un mouillage beaucoup plus accueillant. L'anse de Cosmy propose une magnifique plage aux eaux calmes. Mais c'est au sud de la presqu'île de la Caravelle que vous trouverez un véritable havre de paix pour un mouillage en toute sécurité : la baie du trésor, sauvage et reposante, vous offre une zone abritée des vents et des houles. Attention tout de même aux récifs. L'endroit est idéal pour la baignade. Veuillez noter cependant que le mouillage est interdit la nuit dans cet espace protégé. La baie du Galion adjacente fera le bonheur des amateurs de wakeboard, jet ski et autres sports nautiques. Vous pourrez aussi y visiter la seule sucrerie restante en Martinique, l'usine du Galion.


caravelle


La nature sauvage de la réserve de la Caravelle

À l'extrémité de la péninsule se trouve la réserve naturelle nationale de la presqu'île de La Caravelle, un espace protégé de près de 400 hectares qui s'élance dans l'océan. Profitez de votre location de voilier en Martinique pour découvrir ici une diversité de paysages remarquable. Cette réserve concentre à elle-seule une palette complète de la végétation typique martiniquaise : vous y découvrirez successivement des forêts sèches, de la savane, des écosystèmes de mangrove, des frangipaniers ou encore des gommiers. La réserve abrite des centaines d'espèces végétales, mais aussi des dizaines d'espèces d'animaux rares, comme le sucrier, le moqueur gorge blanche ou encore le crabe Touloulou. Votre escale à la réserve de Caravelle prend tout son sens en réalisant une randonnée pour profiter d'excellents points de vue. Il vous faudra atteindre le point culminant de la réserve, le phare de La Caravelle perché à plus de 150 mètre au-dessus du niveau de la mer, pour observer le magnifique spectacle qu'offre la fusion entre la nature verdoyante et les eaux turquoise de la presqu'île. Le parcours passe également par une visite des ruines du château Dubuc, vestige du triste passé historique de l'exploitation des cannes à sucre.


baie du trésor la caravelle


Surf et pêche à Tartane

Situé à 6 kilomètres de La Trinité, sur la face nord de la presqu'île de la Caravelle, Tartane est un petit village de pêcheurs traditionnel. Profitez de votre location de catamaran en Martinique pour faire une halte dans ce site qui semble arrêté dans le temps, loin de l'agitation touristique. Vous pourrez y acheter sur la plage du poisson fraichement pêché le matin même, et observer le travail de réparation des filets. L'autre grande activité de Tartane, c'est le surf. La zone concentre de nombreuses écoles de surf pour louer vos planches, et les meilleurs spots se trouvent à proximité. L'Anse Bonneville, l'Anse L'Etang ou encore l'Anse de la Brèche, les plus belles plages de la presqu'île de la Caravelle, sont très réputées pour permettre aux surfeurs expérimentés comme aux débutants de prendre de belles vagues.

Après avoir visité ce bijou de la nature qu'est la presqu'île de la Caravelle, vous pourrez alors continuer votre navigation avec une location de bateau dans les Antilles à la découverte d'autres trésors des Caraïbes.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?