plage-balos-grece

L'île de Cythère, joyau préservé aux portes de la mer Égée


Chaleureuse et préservée, l'île de Cythère est une petite île grecque rattachée à l'Attique. Bordée par la mer Méditerranée d'un côté et par la mer Égée de l'autre, Cythère est un bout de terre peu habité situé entre le Péloponnèse et la Crète. L'île reste préservée du tourisme de masse et relativement peu populaire auprès des vacanciers. Mais pour les plaisanciers, l'île de Cythère est un petit paradis pour envisager une location de bateau en Grèce et préparer votre croisière loin des foules.

S’embarquer pour Cythère, l'île d'Aphrodite

Riche en légendes, Cythère est l'île parfaite pour louer un voilier en Grèce et partir en escapade en amoureux. En effet, ce n'est pas pour rien que l'île de Cythère a donné son nom à l'expression poétique "s’embarquer pour Cythère", qui fait référence à la passion et aux rencontres amoureuses. Dans la mythologie grecque, l'île de Cythère est de fait considérée comme l'île d'Aphrodite, la déesse de l'amour. Depuis toujours, Cythère est donc imprégnée de cette symbolique du désir. Le nom de l'île est d'ailleurs connu grâce aux tableaux Pèlerinage à l'île de Cythère, et L'Embarquement pour Cythère, réalisés en 1717 par Antoine Watteau et représentant un paysage, ainsi qu’une procession dédiée à Aphrodite. L'île de tous les charmes a également inspiré des auteurs célèbres tels que Victor Hugo et Charles Baudelaire.


statue-aphrodite-chypre

L'île de Cythère : nature authentique et écotourisme

Également appelée Cérigo, l'île de Cythère bénéficie d'un environnement intact, éloignée des grandes agglomérations et du tourisme de masse : en d’autres termes, elle met ainsi l'accent sur l'écotourisme. Grâce à une location de bateau en Crète, vous pourrez facilement rejoindre l'île de Cythère et découvrir ses trésors naturels, comme ses cavités rocheuses. Sur le littoral sud de l'île, vous pourrez tout d'abord explorer la superbe grotte marine de Agia Sophia à Kalamos, la grotte Katafygadi sur la côte est, ou encore la grotte Chousti à l'ouest, qui porte des traces de la présence d'hommes 3800 ans avant J.-C. L'île de Cythère est un véritable petit paradis pour les amoureux de la nature, qui pourront y dénicher de nombreux sentiers de randonnée et partir à la rencontre des petits villages authentiques au style typiquement grec. Ne manquez d’ailleurs pas le charmant village de Mylopotamos ainsi que ses chutes d'eau et son ravin ! Sur l'île de Cythère, vous pourrez également visiter la forteresse vénitienne qui offre une vue imprenable sur le village principal de Kythira, ou encore un monastère près de Kalokairines qui abrite une icône de la Vierge, retrouvée par un berger au XIIIème siècle. Vous trouverez également le lieu le plus animé au nord de l'île, près du joli village de Potamos.


cote-aphrodite-chypre

Farniente et activités nautiques sur l'île de Cythère

L'île de Cythère vous offre un cadre naturel exceptionnel en Grèce. Profitez de votre location de bateau à Cythère avec skipper pour vous prélasser sur de superbes plages, loin de la foule habituelle des îles grecques. Mention spéciale pour la plage de Kaladi sur la côte est et son décor de carte postale. Juste au-dessus se situe Paleopoli, la plus grande plage de l'île de Cythère. Ne manquez pas non plus le superbe cadre de la plage de sable de Diakofti et ses couleurs envoûtantes. Au sud, le mouillage de Kapsali vous offrira une protection contre le vent et la houle, dont la tenue est bonne sur fond de sable. Avec ses 90 kilomètres de côtes, l'île de Cythère est idéale pour pratiquer des activités nautiques telles que la plongée sous-marine ou la planche à voile. Le littoral nord propose pour sa part des paysages différents, avec la belle plage de Platia Amnos, composée de roches et de sable gris. À l'extrême sud de l'île de Cythère, vous pourrez mouiller près de la plage de Chalkos, dans une belle baie abritée et entourée de petits galets.


lagon-bleu-crete

Partez à la découverte de l'île de Cythère, une destination authentique et poétique en Grèce qui a inspiré bien des artistes. Préservée, l'île de Cythère sera appréciée des amoureux de la nature, non seulement pour ses sentiers de randonnée, son littoral intact mais aussi ses magnifiques plages !

Besoin d’un Conseil ?
Élise, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?