Connaissez-vous l’authentique île de Vis en Croatie ? C’est certes la plus éloignée de la côte croate, en plein cœur de la Mer Adriatique et au centre de la côte dalmate, mais c’est grâce à ce relatif éloignement qu’elle est moins touristique et de fait plus authentique, avec sa vie à la fois agricole, viticole et maritime. Louez un bateau en Croatie et partez à l'aventure pour une semaine riche en découvertes dans une des plus belles îles de ce vaste pays !
Des points historiques intéressants
Une île à taille humaine qui se visite tant par les terres…
L’île de Vis, avec ses 17 kilomètres de long, ses 8 kilomètres de large et son Mont Hum qui culmine à 587 mètres, a une taille parfaite pour être visitée tant par la route que par la mer. Vous pourrez parcourir ses 3 principales routes d’Est en Ouest en voiture, en vélo ou en scooter ou suivre ses multiples sentiers pédestres qui vous mèneront dans de charmantes petites criques ou mêmes plages de sable. Vous pourrez aussi visiter les remparts du village de Vis, les vestiges greco-romains de Luka, hameau tout proche de Vis, son monastère et ses quelques charmantes églises ; vous vous attarderez aussi dans les nombreux vignobles qui occupent 700 hectares sur l’île de Vis. De Komiza, en partant du Monastère de Saint Nicolas, vous atteindrez le sommet du Mont Hum en 45 minutes à pied d’où vous aurez une vue imprenable sur toute l’île de Vis, une des nombreuses îles de Croatie.
… que par la mer
La location d’un voilier de Split ou de Baska Voda vous permettra une approche encore plus dépaysante : une petite halte à Hvar puis après avoir repris le large, au lieu d’accoster au Port de Vis situé face à Hvar et qui accueille quelques ferrys en saison, vous pourrez naviguer par le sud de Vis jusque l’autre côté de l’île pour découvrir le charmant port de Komiza, en 30 miles nautiques. De jolies plages de galets vous invitent à la baignade mais de votre voilier vous plongerez facilement dans ses eaux limpides, faisant partie des plus beaux mouillages de Croatie. De là rien de plus facile que d’atteindre l’île de Bisevo qui se trouve à 4 miles nautiques de là. Des plages de sable n’attendent que vous pour une partie de farniente mais ne manquez surtout pas la découverte de la célèbre Grotte Bleue : quand les rayons du soleil y pénètrent en fin de matinée, le bleu est d’une rare intensité et sa couleur vaut largement le détour.
En choisissant de louer un voilier en Croatie, il vous suffira de passer 2 ou 3 jours sur l’île de Vis mais c’est une étape essentielle qui vous permettra de vous éloigner des sentiers touristiques et de découvrir la douceur de vie croate...