panorama ile de vis croatie

L'île de Vis : l'authentique croate


Connaissez-vous l’authentique île de Vis en Croatie ? C’est certes la plus éloignée de la côte croate, en plein cœur de la Mer Adriatique et au centre de la côte dalmate, mais c’est grâce à ce relatif éloignement qu’elle est moins touristique et de fait plus authentique, avec sa vie à la fois agricole, viticole et maritime.


Des points historiques intéressants

Un autre point positif sera l’influence italienne au niveau de son architecture, puisqu’elle a été sous domination vénitienne pendant 4 siècles jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Pour compléter la partie historique, elle fera partie pendant un siècle de l’empire Autrichien puis austro-hongrois jusqu’au XXème siècle. Devenue yougoslave, elle deviendra le Quartier général de Tito et donc interdite au public et aux touristes jusqu’en 1991, ce qui l'a préservée du tourisme de masse. Pendant cette période, les habitants de l’île dont les moyens de communication avec le continent étaient très limités, ont dû apprendre pour subsister, à vivre en totale autarcie entre pêche, viticulture et une agriculture biologique. De cette époque pas si lointaine, vous trouverez encore des tunnels accessibles en bateau qui traversent l’île et que vous pourrez facilement visiter.


ile de vis croatie


Une île à taille humaine qui se visite tant par les terres…

L’île de Vis, avec ses 17 kilomètres de long, ses 8 kilomètres de large et son Mont Hum qui culmine à 587 mètres, a une taille parfaite pour être visitée tant par la route que par la mer. Vous pourrez parcourir ses 3 principales routes d’Est en Ouest en voiture, en vélo ou en scooter ou suivre ses multiples sentiers pédestres qui vous mèneront dans de charmantes petites criques ou mêmes plages de sable. Vous pourrez aussi visiter les remparts du village de Vis, les vestiges greco-romains de Luka, hameau tout proche de Vis, son monastère et ses quelques charmantes églises ; vous vous attarderez aussi dans les nombreux vignobles qui occupent 700 hectares sur l’île de Vis. De Komiza, en partant du Monastère de Saint Nicolas, vous atteindrez le sommet du Mont Hum en 45 minutes à pied d’où vous aurez une vue imprenable sur toute l’île de Vis, une des nombreuses îles de Croatie.


komiza ile de vis


… que par la mer

La location d’un voilier de la base de Split ou de Baska Voda vous permettra une approche encore plus dépaysante : une petite halte à Hvar puis après avoir repris le large, au lieu d’accoster au Port de Vis situé face à Hvar et qui accueille quelques ferrys en saison, vous pourrez naviguer par le sud de Vis jusque l’autre côté de l’île pour découvrir le charmant port de Komiza, en 30 miles nautiques. De jolies plages de galets vous invitent à la baignade mais de votre voilier vous plongerez facilement dans ses eaux limpides. De là rien de plus facile que d’atteindre l’île de Bisevo qui se trouve à 4 miles nautiques de là. Des plages de sable n’attendent que vous pour une partie de farniente mais ne manquez surtout pas la découverte de la célèbre Grotte Bleue : quand les rayons du soleil y pénètrent en fin de matinée, le bleu est d’une rare intensité et sa couleur vaut largement le détour.


voiliers ile de vis croatie


En louant un voilier en Croatie, il vous suffira de passer 2 ou 3 jours sur l’île de Vis mais c’est une étape essentielle qui vous permettra de vous éloigner des sentiers touristiques et de découvrir la douceur de vie croate... 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?