Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Hvar en Croatie

Où naviguer en Croatie : les 10 plus belles îles

Laura Accaultlinkedin Laura Accault

Rédactrice pour le magazine Filovent. “Un coucher de soleil à bord d'un voilier, telle est ma définition du bonheur. Rejoindre Filovent m'a permis de lier ma passion pour les voyages et la mer.

La Croatie a toujours attiré un grand nombre de plaisanciers avec ses 6 278 kilomètres de côtes, ses 1 244 îles, îlots et rochers et ses paysages magnifiques. Baignées par la mer Adriatique, les côtes croates sont caractérisées par un territoire sauvage, de longues plages de sable fin et de galets mais aussi par des eaux turquoises. Si vous recherchez un endroit où vous détendre et lâcher prise, la Croatie est la destination qu’il vous faut ! Découvrez un des nos itinéraires de navigation à travers les plus belles îles du pays. 

Pourquoi se contenter de visiter une île ou deux quand on a l’occasion d’en visiter bien d’autres? En effet, si vous optez pour une location de bateau en Croatie, vous pourrez explorer certaines des plus belles îles croates, et ce en toute liberté.

Nos croisières en Croatie

Dans cet article, découvrez notre sélection des 10 plus belles îles de Croatie et préparez-vous à passer des vacances inoubliables mêlant culture, histoire, aventure et nature.

  1. Les îles Kornati, le plus grand archipel de la mer Méditerranée
  2. Korcula, l’île accessible uniquement par la mer
  3. Murter, l’île aux beautés naturelles
  4. Pag, l’île aux différentes facettes
  5. Hvar, la St-Tropez croate
  6. Krk, la plus visitée
  7. Brač, l’île qui abrite la Corne d’Or
  8. Rab, la médiévale
  9. Mljet, la secrète
  10. Vis, l’authentique

1. Les îles Kornati, le plus grand archipel de la mer Méditerranée

Situé en face de la Dalmatie, la plus belle côte croate, entre Zadar au nord et Sibenik au sud, l’archipel des îles Kornati est composé de 150 îles désertes et arides qui contrastent avec le bleu étincelant de la mer Adriatique. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cet archipel tient son nom de l’île principale, l'île de Kornati, qui occupe à elle seule les deux tiers du Parc national des Kornati avec ses 89 îles préservées. Ce dernier est même reconnu comme étant l’un des meilleurs sites de plongée de Croatie. En effet, l’île de Kornati est une destination idéale pour tous les amateurs de plongée et de snorkeling mais aussi pour découvrir la Croatie en famille. Les criques intimistes et abritées, les nuances de bleu ainsi que les “couronnes”, les falaises surplombant la mer qui caractérisent l’île, sont les attractions principales de l’archipel.

Reconnu comme étant le plus grand archipel de la mer Méditerranée, on dit qu’il existe autant de jours dans une année que d’îles de Kornati !

Au cours de votre escale, explorez le parc naturel de Telascica et visitez l’île de Dugi Otok, connue pour sa forme atypique. En effet, elle mesure 45 kilomètres de long pour seulement 1 à 4 kilomètres de largeur !

Quelques mouillages de l’île :

⚓ Baie de Telascica (île de Dugi Otok)

⚓ Baie de Lavsa (île de Kornati)

⚓ Uvala Siroka Ist

archipel des Kornati
Îles de l'archipel des Kornati (Source: Adobe Stock)

2. Korcula, l’île accessible uniquement par la mer

En continuant vers la côte sud du pays, vous trouverez Korcula, une île proche du continent et accessible uniquement par la mer. Elle fait partie de l'archipel de la Dalmatie centrale et fait partie des 10 plus belles îles où naviguer en Croatie. L'île de Korcula est l’une des îles les plus vertes du pays avec ses montagnes, champs de vigne et d’oliviers mais aussi ses grandes forêts !

En plus de sa nature luxuriante, la ville de Korcula est également très intéressante à visiter et vous pourrez découvrir de nombreux monuments historiques. Parmi ceux-ci, explorez la vieille ville médiévale, la grande tour Revelin, la cathédrale Saint Marc ou encore la maison de Marco Polo, qui serait né sur l'île d’après la légende ! Détendez-vous ensuite sur la plage de Vela Przina.

Quelques mouillages de l’île :

⚓ Badija

⚓ Uvala Luka

⚓ Uvala Luka Banja

île de Korcula
Vue aérienne de l'île de Korcula (Source: Adobe Stock)

3. Murter, l’île aux beautés naturelles

Reliée par un pont mobile, l’île de Murter fait partie des plus 10 belles îles où naviguer en Croatie. Elle est caractérisée par ses nombreuses criques et plages d’une beauté exceptionnelle. Découvrir Murter à bord de votre location de bateau en Dalmatie vous permettra d’explorer tous les recoins de cette île, très populaire de par sa proximité avec le Parc National des îles de Kornati.

Les amoureux d’histoire pourront visiter les ruines des bâtiments romains situés aux pieds de la colline Gradina ainsi que des églises. Les gourmands pourront quant à eux déguster les spécialités locales de l’île dans de nombreux restaurants traditionnels.

Quelques mouillages de l’île :

⚓ Murter

⚓ Uvala Kosirina

⚓ Marina Betina

île de Murter
Vue aérienne de l'île de Murter (Source: Adobe Stock)

4. Pag, l’île aux différentes facettes

Située à environ 180 kilomètres de Trieste en Italie, Pag se distingue de par son paysage, à la fois lunaire et riche en végétation méditerranéenne. Combinant vie nocturne et traditions anciennes, Pag répond aux différentes attentes de ses visiteurs. Voici 3 bonnes raisons de découvrir l'île de Pag en Croatie.

Quelques mouillages de l’île :

⚓ Caska

⚓ Strasko

⚓ Novalja Mooring Buoys

île de Pag
Petit port sur l'île de Pag (Source: Adobe Stock)

5. Hvar, la St-Tropez croate

L’une des 10 plus belles îles où naviguer en Croatie n’est autre que l’île de Hvar, une destination chic et très prisée par les plaisanciers tout au long de l’année ! Surnommée la St-Tropez Croate ou l’île de la lavande, Hvar est considérée comme l’une des plus belles îles du monde. Un patrimoine historique et culturel riche datant de la préhistoire, une gastronomie savoureuse et unique, de splendides baies et plages, une mer translucide ainsi que l'accueil chaleureux des habitants vous promettent un séjour inoubliable en Croatie.

Quelques mouillages de l’île :

⚓ Luka Vira

⚓ Uvala Tarsce

⚓ Otok Marinkovac Mlini

Îles de Palinski à Hvar
Îles de Palinski à Hvar (Source: Adobe Stock)

6. Krk, la plus visitée

Avec 406 kilomètres et 190 kilomètres de côtes, l’île de Krk est la plus grande des îles de l’Adriatique et est située dans la baie de Kvarner.

Krk est une destination touristique populaire en Croatie en raison de ses belles plages, de ses criques pittoresques et de son climat méditerranéen agréable. L'île offre également des attractions historiques et culturelles, telles que la ville fortifiée de Krk, qui est le centre administratif de l'île. La ville de Baška est également un lieu prisé, connu pour sa plage de galets et pour abriter l'une des plus anciennes inscriptions en langue croate.

Si vous prévoyez de vous rendre sur l'île de Krk, assurez-vous de visiter les villages pittoresques de Vrbnik et de Punat, ainsi que les nombreux sentiers de randonnée qui offrent de superbes vues panoramiques sur la mer et la nature environnante.

Quelques mouillages de l’île :

⚓ Vela Luka

⚓ Punat

⚓ Krk marina

 La ville de Vrbnik sur l'île de Krk
La ville de Vrbnik sur l'île de Krk (Source: Adobe Stock)

7. Brač, l’île qui abrite la Corne d’Or

Troisième plus grande île de la mer Adriatique, Brač est très populaire pour la plage de Zlatni Rat, aussi appelée le Cap d’Or ou la Corne d’Or. Il s’agit d’une plage unique dont la forme change en continu en raison des marées et des vents. Brač est aussi la destination idéale pour les férus de planche à voile, de surf et pour les amoureux de la nature.

Quelques mouillages de l’île :

⚓ Uvala Stiniva

⚓ Bobovišća

⚓ Uvala Luka

La plage de Zlatni Rat sur l'île de Brač
La plage de Zlatni Rat sur l'île de Brač (Source: Adobe Stock)

8. Rab, la médiévale

Dotée d’une grande richesse culturelle, Rab est une île médiévale qui mérite sa place parmi les 10 plus belles îles du pays. De nombreux châteaux, remparts, forteresses et vestiges donnent à Rab son caractère historique. Outre son patrimoine, l’île de Rab séduit aussi les randonneurs et amoureux de nature avec sa réserve naturelle de Dundo et ses plages comme la plage de Rajka plaza.

Quelques mouillages de l’île :

⚓ ACI Marina Rab

⚓ Plaza Cikanga

⚓ Uvala Valsika

La plage de Rajska sur l'île de Rab
La plage de Rajska sur l'île de Rab (Source: Adobe Stock)

9. Mljet, la secrète

Mljet est probablement la plus île de Croatie. En effet, elle est presque entièrement recouverte d’un parc national et possède un bel écosystème composé de lacs salés, de forêts, de montagnes et de grottes. Les deux lacs de l’île sont reliés à la mer, d’où le fait qu’ils soient salés. Chacun d’eux fait une trentaine de mètres de profondeur. Au centre du grand lac de la réserve, se trouve l’îlot Sveta Marija sur laquelle vous trouverez une église et un monastère datant du 12ème siècle !

Elle se situe à seulement 2 heures de bateau de Dubrovnik mais reste encore préservée de la foule touristique !

Quelques mouillages de l’île :

⚓ Luka Saplunara

⚓ Uvala Podskolj

⚓ Okuklje

L'îlot de Saint Mary sur l'île de Mljet
L'îlot de Saint Mary sur l'île de Mljet (Source: Adobe Stock)

10. Vis, l’authentique

Située en Dalmatie du sud, Vis fait partie des 10 plus belles îles de Croatie avec son authenticité ! Traditionnelle île de pêcheur, elle a longtemps été fermée aux touristes. Visitez la Grotte Bleue ou “Blue cave” qui s’illumine par les rayons du soleil tous les jours entre 11 heures et midi. Explorez ensuite les villages de Vis et Komiza ou allez vous baigner à la plage de Stončia.

Quelques mouillages de l’île :

⚓ Baie de Stivina

⚓ Uvala Ruda

⚓ Crique de Srebrena

Baie de Stivina sur l'île de Vis
Baie de Stivina sur l'île de Vis (Source: Adobe Stock)

Envie d’évasion pour vos prochaines vacances en couple, en famille ou entre amis ? Partez en croisière en plein cœur de la mer Adriatique, les 10 plus belles îles où naviguer en Croatie ainsi que les plus beaux mouillages de Croatie n’attendent plus que vous ! À savoir que les îles Élaphites, Cres, Losinj et Lastavo s’ajoutent à la longue liste des îles incontournables à visiter lors d’une croisière en Croatie. 

Besoin d’un conseil ?
Pauline experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Pauline experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard