Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Équipage profitant d'une soirée sur le bateau

Itinéraire d'une semaine de croisière en Dalmatie au départ d'Agana

Nicolas Susinilinkedin Nicolas Susini

Rédacteur pour le magazine Filovent. “Ayant passé mon enfance en Corse au bord de la mer, j'ai pu naviguer très souvent sur les îles Lavezzi ; je rejoins donc Filovent pour transmettre ma passion de la navigation !"

“Le mouillage de Šešula sur l’île de Šolta était vraiment super. En prenant l’annexe, nous sommes allés visiter le village typique de Maslinica, c’était magnifique.”

En Août 2023, Guillaume, commercial chez Filovent, a opté avec ses proches pour une location de bateau en Dalmatie. Au départ de Marina Agana, lui et ses proches ont navigué à bord d’un Leopard 45 Lounge à travers les plus belles îles de la région.

Découvrez dans cet article leur itinéraire et les meilleurs moments de leur croisière !

  1. Une semaine de croisière en Dalmatie à bord d’un Leopard 45 Lounge 
  2. L’itinéraire de l’équipage au départ de Marina Agana 
  3. Les meilleurs souvenirs de leur croisière 

Une semaine de croisière en Dalmatie à bord d’un Leopard 45 Lounge

Passionné de navigation depuis son jeune âge, Guillaume est parti en croisière en Dalmatie avec des amis et sa famille, pour un total de 9 personnes sur le bateau. Ayant longuement habité dans les Antilles, il a eu l’occasion de beaucoup naviguer et effectuer de nombreuses croisières. Lors de celle-ci, c'est son ami Jean Pierre, ancien capitaine de navire, qui s'est occupé de skipper le bateau. 

Avec ses proches, ils ont cette fois-ci décidé de passer leurs vacances en Croatie. Guillaume m’explique que ce choix était une évidence : “C’est une destination paradisiaque où aucun de nous n’était déjà allé donc notre choix s'est rapidement porté sur cette croisière. Il y a de belles conditions de navigation, de nombreuses îles et mouillages magnifiques donc c’était idéal !”

Notre sélection de croisières d'exception en Dalmatie

L’équipage est parti de Marina Agana, située en Dalmatie, non loin de Trogir. Cette marina offre également un accès direct à la mer Adriatique et aux îles les plus populaires de cette zone telles que Hvar, Brač et Vis. Elle possède une capacité importante et peut accueillir de nombreux bateaux de tailles variées. C’est donc un point de départ idéal pour découvrir cette superbe région qu’est la Dalmatie, appréciée pour ses nombreuses plages, ses jolis villages et ses magnifiques criques.

Pour rejoindre Marina Agana, vous pouvez prendre un avion jusqu’à l’aéroport de Split (SPU). Après avoir atterri, la base de départ se trouve à une vingtaine de kilomètres. Vous pouvez ainsi prendre un taxi, louer une voiture ou utiliser un service de pré-transfert pour rejoindre Marina Agana depuis l'aéroport. Si vous souhaitez un transfert aéroport-base, n’hésitez pas à consulter notre équipe de conseillers.

L'équipage lors d'une soirée sur le bateau
L'équipage lors d'une soirée sur le bateau (Source : Guillaume)

Le Leopard 45, un catamaran élégant et spacieux

Le bateau qu’ils ont choisi pour cette croisière est un superbe catamaran Leopard 45 Lounge. Ce modèle “Lounge” est une version un peu plus haut de gamme que le modèle standard, introduisant des améliorations au niveau du confort, des espaces de détente et de l’esthétique globale. 

Que vous choisissiez le modèle “Lounge” ou standard, le Leopard 45 est un choix idéal pour les équipages nombreux voulant partir en croisière. Avec ses 4 cabines, il a pu accueillir ici assez confortablement les 9 personnes à bord. À l'intérieur, l'aménagement est pensé pour offrir à la fois confort et fonctionnalité, tandis que le pont extérieur permet de passer de superbes moments de détente.

Guillaume était très satisfait de ce catamaran : “C’est un très bon bateau, vraiment très spacieux et confortable, avec une belle stabilité en mer. L’espace à l’avant est notamment très sympa pour se détendre, et le flybridge était super !”. Le Leopard 45 conviendra ainsi parfaitement à ceux qui désirent une expérience de navigation combinant luxe et confort.

Le catamaran de l'équipage, un Leopard 45 Lounge
Le catamaran de l'équipage, un Leopard 45 Lounge (Source : Guillaume et The Moorings)

L’itinéraire de l’équipage au départ de Marina Agana

Afin d'éviter la foule, l'équipage a adapté son parcours pour privilégier des mouillages secrets où peu de bateaux sont présents. Cet itinéraire conviendra donc parfaitement aux équipages voulant éviter au maximum les zones touristiques durant leur croisière.

Embarquement à Marina Agana 

Jour 1 : Soirée à Marina Agana 

Jour 2 : Marina Agana → Šešula (10 milles nautiques, 1 heure et demie) 

Jour 3 : Šešula → Komiža → Mezuporat (30 milles nautiques, 4 heures) 

Jour 4 : Mezuporat → Mala Travna (11 milles nautiques, 1 heure et demie) 

Jour 5 : Mala Travna → Marinkovac (16 milles nautiques, 2 heures) 

Jour 6 : Marinkovac → Zlatni Rat → Lučice Bay (24 milles nautiques, 3 heures) 

Jour 7 : Lučice Bay → Marina Agana (21 milles nautiques, 2 heures et demie) 

Débarquement à Marina Agana

Carte de l'itinéraire de Guillaume

Jour 1 : Journée à Marina Agana

L’équipage a fait le check-in du bateau à Marina Agana dans la soirée, mais ils ont décidé de ne pas prendre la mer avant le lendemain. Ils ont alors profité de leur première soirée sur place pour visiter rapidement le village et faire une promenade le long du front de mer avant de manger sur le port. Ils ont diné à Konoba Kod Duje, un restaurant apprécié pour sa cuisine méditerranéenne et son superbe cadre. Cette marina est également un bon point d’approvisionnement, elle possède des installations complètes pour les bateaux (eau et électricité), ainsi qu'un supermarché et des épiceries à proximité permettant à l’équipage de se ravitailler avant de commencer la croisière.

La marina d'Agana, point de départ de la croisière
Marina Agana, point de départ de l'équipage (Source : Adobe Stock)

Jour 2 : Marina Agana → Sesula (10 milles nautiques, 1 heure et demie)

Au petit matin, l'équipage a entamé sa navigation et a mis le cap sur l’île de Solta. Ils ont amarré le bateau à Šešula, un charmant mouillage situé à l’ouest de l’île. C’est une crique paisible offrant une bonne protection contre les vents du nord et un cadre naturel pittoresque. Dans l’après-midi, l’équipage a décidé de visiter le village de Maslinica. Guillaume conseille de mouiller autour de Maslinica plutôt que de rejoindre directement son port : “Nous avons ancré le bateau non loin de Maslinica et en quelques minutes avec l’annexe nous étions arrivés au village. C’était vraiment pratique et on n'a pas eu besoin de payer.” Le mouillage de Šešula leur a ainsi permis d’accéder facilement aux commodités du village.

Guillaume et ses proches ont beaucoup apprécié la visite de Maslinica, avec ses maisons en pierre traditionnelles et sa jolie baie entourée de pinèdes verdoyantes. Ils ont également passé la fin de journée dans le village, pour profiter des quelques restaurants et bars situés sur le port.

Vue aérienne du village de Maslinica
Vue aérienne de Maslinica, charmante ville située sur l'île de Solta (Source : Adobe Stock)

Jour 3 : Šešula → Komiža → Mezuporat (30 milles nautiques, 4 heures)

L’équipage a levé les voiles dans la matinée et s'est dirigé vers l’île de Vis, un véritable joyau situé au large de la Dalmatie. Île la plus éloignée de la côte croate, c’est une destination idéale pour vivre une expérience authentique lors de votre croisière, avec son ambiance relaxante et ses paysages préservés. L’équipage a ancré son bateau le midi dans la grande baie de Komiža, située sur l’ouest de l’île. Celle-ci offre une vue imprenable sur le village pittoresque du même nom et présente de jolis paysages et plages de galets. Le village peut être intéressant à visiter, il y a quelques jolis points d'intérêts tels que son port, sa forteresse et ses ruelles typiques. 

L’équipage a consacré l'après-midi à la baignade et à la détente sur le bateau, avant de se diriger le soir vers Biševo, situé au sud-ouest de Vis. Ils décident de mouiller à Mezuporat pour passer la nuit. Ce mouillage est un point d’accès à la Grotte Bleue, une cavité qui se caractérise par un phénomène lumineux unique, faisant rayonner l’eau à l’intérieur de la grotte d’un éclat bleu. En haute saison, il est souvent très fréquenté en journée par les plaisanciers qui veulent visiter cette attraction. Ici, Guillaume et ses proches ont trouvé peu de bateaux au mouillage et ont donc pu profiter du calme pour passer la nuit.

Vue de la baie de Komiza depuis le bateau
Baie de Komiža vue du bateau (Source: Guillaume) 

Jour 4 : Mezuporat → Mala Travna (11 milles nautiques, 1 heure et demie)

Ce quatrième jour, l’équipage a poursuivi son tour des îles de Dalmatie et a rejoint cette fois-ci le sud de Vis. Le mouillage le plus emblématique de la zone est Stiniva. Cette crique se caractérise par son entrée étroite encadrée par d’imposantes falaises, qui donne ensuite sur une superbe plage de galets abritée. Mais Guillaume et ses proches ont jeté l’ancre à Mala Travna, un mouillage secret magnifique offrant un cadre tranquille : “Il y avait trop de bateaux à Stiniva donc on a décidé de trouver un autre mouillage. Mala Travna était une superbe découverte, il y avait peu de bateaux et les paysages étaient tout aussi magnifiques !”. L’équipage a décidé de passer l’après midi et la soirée au mouillage pour se détendre, et a admiré un magnifique coucher de soleil depuis le bateau pour clôturer la journée.

Le mouillage secret de Mala Travna, près de Stiniva
Mouillage de Mala Travna sur l'île de Vis (Source : Adobe Stock)

Jour 5 : Mala Travna → Marinkovac (16 milles nautiques, 2 heures)

Durant la matinée, l’équipage a longé la côte sud de Vis et met le cap sur Hvar, située plus au nord. Surnommée “le Saint-Tropez croate”, cette ville est réputée pour la fête mais offre aussi des paysages exceptionnels, des sites historiques et des plages paradisiaques. Guillaume et ses proches ont passé la journée dans l'archipel des îles Pakleni, situé au sud-ouest de Hvar. Ils ont mouillé à Marinkovac, une baie paisible située sur l'îlot du même nom. Guillaume et ses proches ont ensuite mis pied à terre pour manger dans le Mamato Bar, un restaurant local situé dans la baie. Ils ont également passé la nuit au mouillage.

Si vous souhaitez visiter la ville de Hvar, Marinkovac peut être un point de départ idéal. En haute saison, une traversée en bateau taxi vous coûtera entre 5 et 10 euros. Véritable joyau de la Dalmatie, Hvar ravira ceux voulant faire la fête et se divertir avec son port animé et sa vie nocturne intense. Mais elle plaira aussi à ceux qui veulent découvrir le patrimoine du pays avec ses ruelles pavées, ses monuments anciens et sa célèbre forteresse offrant un panorama exceptionnell sur l’Adriatique.

Vue aérienne de l'île de Marinkovac
Vue aérienne de l'île de Marinkovac (Source : Adobe Stock)

Jour 6 : Marinkovac → Zlatni Rat → Lučice Bay (24 milles nautiques, 3 heures)

La fin de croisière approchant, l’équipage a continué sa remontée vers le nord pour se rapprocher de Marina Agana. Ils ont passé ce sixième jour sur l’île de Brac, l'une des plus belles îles de Croatie. Alliant une riche histoire à des paysages impressionnants, cette escale est un incontournable lors de votre séjour en Croatie. Le midi, l’équipage a atteint la plage de Zlatni Rat, un site emblématique de l’île. Cette plage en forme de corne est considérée comme l’une des plus belles de l’Adriatique. Guillaume et ses proches y ont passé le début d’après-midi : “C’est une plage magnifique, on a amarré le bateau à une bouée pendant quelques heures pour profiter du cadre. Ça nous a couté 10 euros. Mais l’inconvénient est qu’elle très fréquentée, on a donc décidé d’aller dans un endroit plus calme dans l’après-midi.”

L’équipage s'est alors dirigé alors plus à l’ouest et mouille à Lučice Bay. Ils ont ensuite profité de la fin d’après-midi sur le site : “C’était très joli, vraiment un des plus beaux mouillages du séjour ! L'endroit est très calme, avec des eaux turquoises et une très belle plage.”

Vue depuis Brac du mouilage de Lucice Bay
Mouillage de Lučice Bay sur l'île de Brac (Source : Guillaume)

Jour 7 : Lučice Bay → Marina Agana (21 milles nautiques, 2 heures et demie)

Il est l’heure de rendre le bateau pour Guillaume et ses proches. Ils ont levé l’ancre dans la matinée et retournent vers Marina Agana. Pour terminer le séjour, ils ont été visiter Trogir, situé à quelques kilomètres d’Agana. Accessible facilement en voiture, cette ville médiévale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est un excellent moyen de finir le séjour. Vous pouvez découvrir de très belles richesses culturelles telles que la Cathédrale Saint-Laurent et la Forteresse Kamerlengo ou bien faire une promenade le long de la Riva pour admirer le superbe panorama.

La cathédrale Saint-Laurent
La Cathédrale Saint-Laurent, l'une des merveilles de Trogir (Source : Guillaume)

Les meilleurs souvenirs de leur croisière

En optant pour une location de bateau en Croatie, Guillaume et ses proches ont passé un très beau séjour et ont grandement apprécié leur croisière. Ils ont adoré la beauté des îles dalmates, gardant en mémoire les petites baies tranquilles et les villages sympas de la région. Entre la navigation, les baignades, les moments de détente et les visites; chaque journée était pleine de découvertes.

Guillaume a isolé plusieurs souvenirs comme étant les meilleurs moments de la croisière : “Il y a eu plusieurs endroits vraiment magnifiques ; on a particulièrement aimé le mouillage de Lučice Bay. Et Marinkovac aussi était un mouillage très sympa, on a passé une très belle journée sur cette île.”

Quelques souvenirs de navigation de l'équipage
Quelques souvenirs de navigation de l'équipage (Source : Guillaume)

Remerciements

Je tiens à remercier Guillaume pour son retour d’expérience. À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation ! Si vous souhaitez plus d'informations à propos de cette croisière, n'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire ci-dessous. Guillaume pourra ainsi vous donner plus de détails sur son expérience. 

Vous aimerez aussi

Où naviguer en Croatie : les 10 plus belles îles

La Croatie est la destination idéale pour les plaisanciers. Sur la mer Adriatique, 1244 îles, îlots et rochers vous attendent, offrant des milliers de mouillages paradisiaques. Découvrez notre sélection des 10 plus belles îles où...

7 bonnes raisons de partir faire une croisière en Croatie

Vous voulez partir en croisière? Vous êtes en quête de paysages à couper le souffle, de plages magnifiques, de nature préservée, de villes et de villages chargés d'Histoire? La Croatie et ses 1700 kilomètres de...
Besoin d’un conseil ?
Charles expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Charles expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard