îles anglo-normandes

Les îles anglo-normandes : l’archipel sauvage de la Manche


À l’ouest de la péninsule du Cotentin, dans le golfe de Saint-Malo, existe un petit archipel d’îles et d’îlots sauvages. Baignées dans la Manche, à 30 kilomètres de la France, les îles anglo-normandes sont une destination unique et idéale pour y naviguer en bateau à toute période de l’année. Profitez du dynamisme de ses principales îles comme Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm ou encore du calme et de la tranquillité des îlots. Aujourd’hui, nous partons à la découverte des Channel Island : les îles anglo-normandes !


Un peu d’histoire...

Les îles anglo-normandes ont une histoire singulière partagée entre les grandes dates de la France et celles du Royaume-Uni. C’est au temps des Vikings, en 933 que Guillaume Longue Épée, alors Duc de Normandie, conquiert l’archipel et l’intègre à son territoire. Ce n’est qu’un peu plus d’un siècle plus tard que, lors de la bataille d'Hastings en 1066, le duc Guillaume le Conquérant s’empare du royaume d’Angleterre. Pendant près de cent cinquante ans, Normandie et Angleterre ont le destin lié sous la responsabilité du Duc. Ce n’est qu’à l’arrivée de Philippe Auguste au trône de France que les choses changent. Le Roi conquiert la partie normande du territoire de Guillaume le Conquérant, mais les îles choisissent de rester fidèles aux Anglais, malgré les 90 kilomètres qui les séparent de l’île. Depuis lors, les îles anglo-normandes dépendent de la couronne britannique sans faire officiellement partie du Royaume-Uni et de l’Union Européenne. C’est à l’arrivée des innovations technologiques du domaine du transport que les Anglais colonisent les îles et imposent progressivement leur langue et leur culture. Détentrices de leur propre gouvernement, elles déterminent et prélèvent elles-mêmes leurs impôts de manière autonome, leur donnant ainsi le statut de paradis fiscal. Aujourd’hui, de par leur histoire, ces îles sont un parfait mélange de cultures et traditions franco-anglaises. Pour exemple, même si l’anglais est aujourd’hui la langue officielle sur la quasi-totalité du territoire, le jersiais, guernesiais et sercquiais, parfait mélanges du français et du normand, sont encore parlées sur certaines des îles.


guernesey iles anglo-normandes

Une croisière autour des îles anglo-normandes.

Les îles anglo-normandes se vantent d’avoir le climat le plus doux des côtes de la Manche françaises et britanniques. De mai à octobre, les températures flirtent autour des 20 degrés. Même si les températures de basse saison ne sont pas si alléchantes, il est tout aussi agréable de parcourir les littoraux de ces îles accompagnés d’un vent et d’une mer agités. Jersey et Guernesey sont les deux principales îles de l’archipel. Leurs ports, respectivement Saint-Hélier et Saint-Peter Port, sont parfaitement adaptés pour accueillir les plaisanciers propriétaires et ceux qui ont choisi de louer un bateau sur place. Tout comme le reste de la côte de la Manche ou de la Bretagne, la navigation dans ces zones est relativement difficile et nécessite quelques années d’expérience en raison du nombre important d'îlots et d'écueils qui se découvrent à marée basse. Lors de votre croisière aux îles anglo-normandes, nous vous conseillons de choisir la location de bateau avec skipper. En plus de vous conduire vers les plus beaux mouillages de cette destination, le skipper sera là pour vous rassurer, emprunter les voies navigables les plus sûres et même vous donner ses meilleurs conseils pour éviter le mal de mer si vous en souffrez !


iles anglo-normandes mer

Nos incontournables !

Voici une liste non exhaustive des lieux mythiques à ne pas louper lors de votre croisière dans les îles anglo-normandes :

  • Guernesey est l’île paisible où les voyageurs aiment se rendre pour se reconnecter avec la nature et apprécier le patrimoine de charme qui l’habite. Visitez sa capitale, Saint-Peter Port, bâti sur une colline en amphithéâtre en direction de la mer. Se balader dans ses ruelles et visiter ses boutiques traditionnelles simplement vous suffira pour apprécier cette île et tout ce qu’elle peut vous offrir. Guernesey est aussi la terre d’accueil de la Hauteville House, la demeure où séjournait Victor Hugo lorsqu’il a écrit ses chefs-d’oeuvre : Les Misérables et Les travailleurs de la mer. Dotée de somptueux meubles de l’époque, la maison de l’écrivain a été entièrement reconstituée dans l’aspect visuel de l’époque. Ne manquez pas de vous y arrêter sur les hauteurs de Saint-Peter Port, pour un voyage dans le temps garanti !


Saint Peter port guernesey iles anglo.normandes


  • Jersey, surnommée l’île aux fleurs comme notre belle Martinique, est l’île qui reflète le plus le passé colonial de l’île. Ici, les panneaux de signalisation en français, les viennoiseries et les airs de Bretagne flirtent avec les pubs typiques, le tea-time et le flegme britannique. Sur Jersey, les deux identités y sont bien implantées. Saint-Hélier est également un incontournable : le château d’Elizabeth, son Manoir de Samarès, son port et sa grande Place de la Libération... À voir absolument 


Jersey iles anglo.normandes


  • Aurigny, Herm et Sercq : ces trois îles où la nature règne sont des îles tranquilles et idéales pour vous sortir du rythme infernal du quotidien. Randonnées, pêche, surf et kayak, la mer est ici au centre des activités. Les plages idylliques de ces îles anglo-normandes rappellent les Caraïbes. Pourquoi partir loin lorsqu’on peut partir en croisière dans la Manche, et vivre des vacances farniente sous un soleil tropical ?



herm iles anglo.normandes


Pour des vacances ou un simple week-end, les îles anglo-normandes sont une destination parfaite tant pour un séjour culturel, que sportif ou de détente. À bord d’un voilier ou d’un catamaran de location avec skipper, parcourez cet archipel au gré de vos envies !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?