Chez Filovent, l'expertise, la bonne humeur, et l'amour du voyage ont un nom : c'est Marina, notre conseillère croisière spécialiste des destinations fluviales qui les incarne le mieux. Passionnante et passionnée, Marina a acquis au long des 3 dernières années qu'elle a passé chez Filovent un lot important d'astuces bien trouvées et de conseils sur mesure, qui vous seront utiles pour votre prochaine croisière.
C'est donc dans le but de vous partager ces secrets que je suis allé interroger Marina, et que je lui ai posé 15 questions sur elle, son expérience lors de croisières de notre catalogue qu'elle a testé, et sur ses recommandations personnelles.
Le portrait
Filovent : Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Marina : Bien sûr ! Je m'appelle Marina, je suis commerciale chez Filovent, spécialiste croisière. Je suis spécialisée sur les croisières fluviales, tous les fleuves d'Europe. Je m'occupe aussi de l'Égypte, […] de la Méditerranée, notamment de la partie “Corse”, car je viens de là-bas [rire], et de la Croatie. Et ensuite, je gère aussi ponctuellement tout ce qui concerne les croisières exotiques, en catamaran, aux Antilles, aux Seychelles, en Polynésie…

Filovent : Quel a été ton parcours professionnel avant de rejoindre Filovent ?
Marina : Alors, j'ai commencé mes études par un BTS “Tourisme”, suite auquel j'ai fait une licence “Espagnol”. Ensuite, […] je me suis tournée vers une licence “Tourisme”, en alternance, dans une agence de voyages qui proposait des séjours en Corse, et qui proposait également de la location de véhicules. J'ai toujours été animée par le tourisme, du fait d'avoir vécu en Corse et d'avoir grandi dans cet environnement si particulier. Mais je me cherchais un petit peu à l'époque, alors j'ai hésité entre être professeure d'Espagnol, ou devenir professionnelle du tourisme. C'est pour ça que j'ai fait une licence d'espagnol, mais je me suis vite ravisée en me réorientant vers le tourisme qui proposait plus de débouchés… Et puis, je l'admets, qui m'intéressait beaucoup plus également.
Filovent : Comment et quand es-tu arrivée chez Filovent ?
Marina : J'avais fait un ERASMUS en Espagne, à Grenade, en 2019, qui s'est interrompu à cause du COVID. Et en fait, je suis rentrée en Corse en catastrophe, où j'ai fini mes études. Et, il me restait un goût d'inachevé avec l'Espagne. Je voulais absolument venir travailler en Espagne, sans avoir forcément d'idées d'intitulé de poste en particulier. Et je suis tombé sur l'offre VIE (N.D.L.R. : Volontariat International en Entreprise) de Filovent que je ne connaissais pas, et qui m'a séduite. Je ne regrette absolument pas, la ville de Barcelone me plaît beaucoup, et le travail que je fais me plaît beaucoup aussi.
Filovent : Voyager, c’est une passion pour toi ?
Marina : Oui, vraiment. Vraiment, vraiment [rire]. Dès que je peux, j'essaie de voyager un maximum, sans forcément aller très loin, mais de toujours bouger, même un petit week-end. Ça représente une vraie liberté pour moi, une ouverture d'esprit. C'est un trait de personnalité que je trouve très important, qui permet d'apprendre à connaître de nouvelles cultures, de rencontrer des gens qui viennent de tout horizon. Cette mentalité là est omniprésente chez Filovent. C'est ce qui fait qu'on s'entend aussi tous bien dans l'entreprise, et que pour certains, on est plus des amis que des collègues. C'est cette passion qu'on a pour le voyage.

Filovent : Quelle est la chose que tu préfères dans ton travail ?
Marina : Ce que je préfère, c'est la relation que j'ai avec mes clients. C'est le conseil qu'on va apporter, à des clients qui ont un projet, une petite graine qui a besoin de mûrir, et c'est là que je trouve que notre travail a beaucoup de sens. Le conseil, et la spécialisation qu'on va apporter, c'est ce qui rend notre mission si importante. Sans oublier la reconnaissance, à la fin, d'avoir réussi à trouver le voyage qui convenait parfaitement aux clients, en fonction de leurs besoins. C'est l'aide qu'on leur apporte qui me plaît dans le travail que je fais. […] J'adore recevoir de petits mots de mes clients. Je leur dis toujours, “Vous m'appelez dès que vous revenez de la croisière. Que ce se soit bien passé ou pas, vous m'appelez”. Tout retour est bon à prendre et est constructif, c'est ce qui nous permet de nous améliorer. Même les négatifs, qui nous permettent de faire remonter les informations à des partenaires sur certaines manières de faire qui pourraient être améliorées de leur côté comme du nôtre. Après, c'est certain que quand ça s'est bien passé, c'est mieux. [rire] On reçoit parfois des petits messages tout mignon de remerciements, qui vont droit au cœur. La reconnaissance fait toujours plaisir.
L'avis de Marina sur les croisières Filovent
Filovent : Est-ce que tu as déjà testé des croisières de notre catalogue ?
Marina : J'ai testé 4 croisières de Filovent. Je suis partie lors d'une croisière en Croatie la première fois, en mai 2023. Puis je suis partie en Italie, autour de Naples. Ensuite je suis partie en Égypte, en janvier 2025. Et je suis partie dans les Seychelles, en octobre 2025. Donc j'ai vraiment testé tous les types de bateaux, dahabiehs, catamarans... Je pense que ces tests sont vraiment essentiels dans le métier qu'on fait. Le discours de vente est complètement différent une fois que la croisière a été testée. On a des petites anecdotes ou astuces à raconter aux clients, qu'ils ne trouveront pas sur ChatGPT ou sur internet. C'est vraiment le récit d'une expérience vécue. C'est particulièrement utile pour les conseils pratiques. Par exemple, pour les croisières en Égypte, c'était vraiment récurrent que, lorsqu'on proposait aux clients de récupérer leurs visas sur place, ils n'arrivaient pas à retrouver les guides à l'aéroport. À présent, maintenant que j'ai testé la croisière, je sais exactement à quel endroit ils doivent attendre. Donc on finit par être capable de satisfaire beaucoup mieux nos clients, grâce à ces expériences.
Filovent : Quelle a été ta croisière préférée ?
Marina : C'était tellement différent. L'Égypte, c'est le plus beau voyage culturel que j'ai fait dans ma vie. J'ai adoré découvrir les temples, les pyramides de Gizeh, et caetera. Mais en même temps, les Seychelles, c'était une destination paradisiaque, le genre de décor que l'on voit sur les cartes postales… Si je devais faire un choix, je mettrais quand même un point d'honneur sur l'Égypte, pour ce beau voyage culturel, et ces excursions incontournables qu'on ne trouve nulle part ailleurs. La seule chose à redire sur les Seychelles c'est que si on va aux Bahamas, ou aux Grenadines, on a des destinations paradisiaques également, différentes l'une de l'autre bien sûr, mais avec des activités qui se ressemblent. L'Égypte, c'est de loin le voyage le plus authentique et unique en son genre que j'ai eu la chance de faire.

Filovent : Qu'est-ce que tu as préféré lors de ces croisières ?
Marina : Déjà, je dirais l'ambiance qu'il y avait sur les bateaux. J'ai eu de la chance de toujours tomber avec des groupes qui étaient super sympas. Tout le monde avait envie de profiter des vacances, il y avait beaucoup de légèreté, c'était top. Je dirais également que l'un des meilleurs souvenirs, c'était le fait de se réveiller le matin, d'ouvrir les volets et d'avoir une vue directe sur la mer Méditerranée, ou alors sur la rive du Nil… C'est vraiment magique, et assez indescriptible en fait. À l'hôtel, je n'aurais pas eu la même vision, ni le même ressenti. C'est vraiment l'idée de la liberté dès le réveil, chaque matin à un endroit différent. Et en troisième… Je dois parler de la nourriture. On mange toujours bien sur les bateaux, peu importe la destination. Les plats sont vraiment préparés pour que tout le monde y trouve son bonheur, et c'est super agréable.
Filovent : Quelle est la croisière où tu as le mieux mangé ?
Marina : C'était en Égypte. Les repas étaient souvent composés de légumineuses… Il y a beaucoup de choix, c'est sous forme de buffet sur le dahabieh, chacun est libre de choisir ce dont il a envie. On pouvait toujours prendre une viande, plusieurs féculents, plusieurs légumes… Et en plus, c'était toujours très copieux ! Personnellement, j'avais un faible pour le houmous. [rire]. Je n'ai trouvé aucun houmous industriel capable de rivaliser avec le houmous égyptien, et j'ai bien cherché.
Filovent : Quelle est la destination où tu veux partir en croisière au moins une fois dans ta vie ?
Marina : Il y en a beaucoup. Mais je pense que ça serait une croisière sur le Mékong, entre le Cambodge et le Vietnam. Ça serait vraiment génial. Tant pour la partie culturelle que pour la découverte des paysages… Ce sont des cultures extrêmement riches, assez éloignées des cultures européennes ou méditerranéennes, donc le dépaysement est total. Et puis, aller à la rencontre d'Angkor, ou des paysages grandioses du Vietnam, franchement, je pense que c'est le voyage d'une vie.
Quelques conseils de croisière
Filovent : Quelle destination conseillerais-tu à un client qui veut se baigner et passer ses journées sur de belles plages ?
Marina : Ce serait forcément une destination exotique. Je conseillerais une croisière dans les Grenadines, dans les Antilles. On a de supers retours, c'est la destination “star” des Caraïbes, avec de très beaux lagons bleu turquoise, notamment avec les Tobago Cays. Sinon, je proposerais une croisière dans les Seychelles, j'en reviens, je ne peux que la recommander [rire]. Et la Polynésie, c'est évidemment aussi une de nos recommandations les plus fréquentes. Il y a quand même de grosses différences entre les 3 destinations. Une croisière dans les Grenadines, ça inclut beaucoup plus de navigation que les autres destinations. La Polynésie, ça demande un budget qui est plus élevé, c'est une des destinations les plus chères qu'on propose. Malgré ça, je trouve que la Polynésie a beaucoup plus ce statut de “croisière culturelle” que les Seychelles, où la culture est plus discrète. Et dernier point de divergence, la période. Pour les Caraïbes, les départs se font de janvier à notre début d'été, tandis que les Seychelles se visiteront plus pendant notre fin de saison automnale.

Filovent : Et à un client qui veut partir à la rencontre d’une toute autre culture ?
Marina : Il y en aurait 3. Je parlerais forcément de l'Égypte, j'en ai parlé, c'est vraiment unique. J'évoquerais également nos croisières sur le Mékong. Et enfin, une autre destination incontournable, c'est la Norvège. Là encore, l'expérience est complètement différente d'un pays à un autre. En Égypte on va avoir les temples, les pyramides, qui sont des édifices monumentaux assez incroyables. Sur le Mékong, on va avoir beaucoup de bâtiments religieux, de temples bouddhistes… Mais pas que, il y aussi la Baie d'Ha Long par exemple, au Vietnam, qui est un vrai paradis naturel… Pour la Norvège, c'est dans la destination en elle même qu'on retrouve l'intérêt de la croisière. On découvre des petits villages de pêcheurs, au cœur de la population. On a pas vraiment de temples, comme le temple d'Angkor au Cambodge. Trois offres culturelles complètement différentes donc.
Filovent : Et face à un client qui veut être le plus possible dépaysé ?
Marina : Alors si instinctivement on voudrait dire l'Égypte, c'est sans compter le fait qu'il y a beaucoup de Français là-bas. Sur le Mékong, ce n'est pas trop le cas. Donc je conseillerais davantage de partir en Asie, pour un dépaysement plus complet. Je pense que le dépaysement se joue au niveau de la culture, des locaux, et des paysages. Pour l'Égypte, les décors sont principalement des déserts, tandis que l'Asie est beaucoup plus riche en termes de différence de paysages. Quand on fait une croisière sur le Mékong, on passe dans 3 pays, le Laos, le Cambodge, et le Vietnam. Le Vietnam, c'est la partie la plus animée du voyage, c'est beaucoup plus urbain et festif. Tandis que le Cambodge est beaucoup plus rural, et là le dépaysement est maximal.
Filovent : Quelle destination recommanderais-tu à un client qui a des problèmes de santé ?
Marina : Je proposerais une croisière fluviale. Elles sont toutes adaptées aux personnes à mobilité réduite, grâce aux ascenseurs sur les bateaux, et aussi de par le fait que les excursions sont facultatives, ce qui permet au client de décider de débarquer ou non, de rester sur le bateau pendant les temps d'escale, et d'organiser par lui-même son temps de visite. Tous les bateaux sont climatisés, les cabines aussi. Donc c'est vraiment une expérience qui s'adapte parfaitement à tous les profils et à tous les handicaps.
Filovent : Comment t'y prends-tu pour rassurer un client anxieux dont c'est la première croisière ?
Marina : Alors, je vais surtout insister sur le personnel à bord qui est toujours aux petits soins, peu importe la destination. Sur le fait qu'une croisière, c'est toujours synonyme de bons repas, bien nourrissants… Les excursions restent optionnelles dans chacun des voyages. Même si elles sont comprises dans le tarif, si un client ne veut pas faire les excursions, et rester sur le bateau, il peut tout à fait le faire. Je vais donc rassurer le client sur la liberté qu'il a durant ce voyage, sur le choix qu'il a de faire ou non ces activités. Toujours la liberté, c'est vraiment le mot d'ordre de nos voyages.
Remerciements
Je voudrais sincèrement Marina, pour le temps qu'elle m'a accordé pour répondre et mes questions et m'envoyer ses magnifiques photographies.
