Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

itineraire-iles-vierges-britanniques

Que faire lors d'une navigation dans les îles Vierges Britanniques ?

ombeline benoitlinkedin ombeline benoit

Rédactrice pour le magazine Filovent. Passionnée de voile et adepte de virées en catamaran sur les côtes bretonnes, j’ai rejoint Filovent pour explorer avec vous les plus beaux paysages et vous inviter au voyage en mer !

Petit paradis des Antilles, le territoire des îles Vierges britanniques appartient à l’Outre-Mer du Royaume-Uni. Composé d’une cinquantaine d’îles dont 16 habitées, l’archipel attire chaque année de nombreux plaisanciers des quatre coins du monde. Parmi les quatre îles principales, Tortola, Virgin Gorda, et Jost Van Dyke ont un relief assez accidenté, tandis que Anegada, est un plateau corallien posé à fleur d’océan. L’essentiel des atouts naturels de ces îles réside dans leurs rivages découpés par des criques profondes et bordés de petites îles. Au sud de Tortola, une barrière d’îlots plus éloignés protège de la houle du large une sorte de mer intérieure. Parmi les activités populaires, on retrouve la voile, la pêche et la dégustation de produits locaux tels que le poisson frais grillé et le ragoût de chèvre. Une location de bateau dans les îles Vierges britanniques vous permettra d’explorer ces paysages à couper le souffle, et de plonger dans des fonds marins extraordinaires.

Philippe, parti 15 jours sur ces îles en novembre pour une première navigation, nous partage ici son expérience. Dans cet article, vous trouverez également un itinéraire de navigation élaboré par nos soins et des clés pour préparer votre voyage dans ce coin caribéen.

  1. L'expérience et les conseils de navigation de Philippe
  2. Itinéraire de 8 jours de navigation dans les îles Vierges britanniques
  3. Informations pratiques pour préparer votre croisière dans les îles Vierges britanniques

L’expérience et les conseils de navigation de Philippe

Riches de leurs 153 kilomètres de terres sauvages et de leurs superbes plages bordées de palmiers, les îles Vierges britanniques se visitent aisément à bord d’un voilier. Reste à savoir pour quelle formule opter :

  • La croisière à la cabine vous offre des vacances déjà prêtes et organisées. Vous partagez un voilier luxueux avec d'autres voyageurs, bénéficiant d'un équipage complet à bord qui gère la navigation et les repas. Les activités varient entre farniente et culture, et l’itinéraire est soigneusement conçu pour un voyage intime mais social. Le catamaran est un 58 pieds du constructeur Fountain Pajot, garantissant confort et stabilité. Nul besoin de booker un hôtel ou des activités : nous organisons vos vacances pour vous ! Ce concept all-inclusive reste personnalisable et offre un parfait équilibre entre aventure et vacances de luxe.
  • La location de voilier depuis Tortola est idéale pour les adeptes de la voile qui aiment choisir eux-mêmes leurs mouillages et les activités au jour-le-jour. En plus de pouvoir flâner sur votre catamaran en pleine mer des Caraïbes, vous pourrez naviguer à votre rythme d’île en île et découvrir des criques uniquement accessibles par la mer. Vous profiterez du calme et des décors dépaysants de l’archipel, tout en vous sentant chez vous avec votre famille ou vos amis.

Philippe a choisi les îles Vierges britanniques pour sa première croisière en tant que skipper, notamment car la navigation y est facile et les distances sont courtes. “Cela convenait très bien pour une première expérience en tant que capitaine. Nous naviguions entre 2 et 4 heures par jour, pas plus. Cela nous permettait de profiter pleinement de chaque mouillage. De plus, il y a très peu de mauvaise mer du fait des nombreuses îles alentour. Il y a du bon vent sans mauvaise mer et c’est assez rare !”

Il a opté pour un catamaran Lagoon 42 et décrit son expérience : “La navigation était bien, le bateau était sympa, facile à prendre en main. Je me suis bien amusé à naviguer avec, toujours à la voile. Le vent était très constant, c’était vraiment un plaisir. Les conditions de navigation étaient favorables pour nous à part quelques pluies les premiers jours. Malgré quelques problèmes de fuites sur le bateau qui nous ont un peu gênés, nous avons apprécié la performance du bateau : nous avons atteint des pointes de vitesse à 8 nœuds. Pour un débutant comme moi, le génois et la grand-voile étaient faciles à manœuvrer par exemple.”

Les 2 meilleurs mouillages de Philippe

Saba Rock : Situé entre Prickly Pear Island et Bitter End, ce petit îlot a été aménagé en un resort de luxe du même nom. Celui-ci comporte un bar, un restaurant, plusieurs chambres en terrasse et une boutique, tout cela tenant sur ce minuscule rocher. On peut amarrer son annexe au ponton pour aller prendre un verre ou dîner au restaurant. L’îlot se situe à proximité d’un récif corallien, ce qui en fait un endroit privilégié pour la plongée et le snorkeling. Attention, les coraux empêchent tout passage entre Saba Rock et Prickly Pear. Philippe raconte : “Nous avons pu poser le bateau dans un environnement désertique alors qu’à 500 mètres, il y avait 25 catamarans. Nous avons pêché à la traine et attrapé de beaux poissons. Puis nous avons profité d’un bel apéritif sur l’îlot. Nous sommes restés 3 jours dans cette baie entre Prickly Pear et Virgin Gorda.”

Saba Rock, îles vierges britanniques
Saba Rock entourée de Prickly Pear Island, Eustia Island, et Virgin Gorda (Source : Adobe Stock et Navily)

Cooper Island : Célèbre pour ses criques aux eaux translucides, cette île est idéale pour la plongée et le snorkeling, avec des sites comme Cistern Point et Wreck Alley. Les restaurants de plage proposent une cuisine locale et des vues sur la mer, tandis que le Rum Bar est connu pour sa vaste sélection de rhums. L'île est située à quelques milles nautiques au sud de Tortola, un point par lequel vous passerez certainement au cours de votre croisière. Philippe ajoute : “Notre mouillage à Cooper Island était très bien protégé de la houle et du vent, ce qui nous a permis de très bien dormir. Il y a un petit restaurant sympa aussi, et de quoi faire de la plongée au tuba. Nous avons aussi pêché du mérou, un pélamide, et un barracuda !”

Cooper Island, îles vierges britanniques
Coucher de soleil à Cooper Island (Source : Adobe Stock)

Top 5 des îles à voir

Tortola : Entre montagnes dominantes et tapis de plages de sable fin, de magnifiques paysages fleurissent sur l’île principale de Tortola. Située sur la côte sud-est de l’île, la capitale, Road Town vous accueillera avec ses nombreuses activités touristiques disponibles comme des tours de l’île en camionnette. À l’entrée de la ville, la Dolphin Discovery vous offrira l’opportunité de caresser ses dauphins et de nager avec eux. Le tarif est élevé (à partir de 99$), mais les dauphins sont bien traités et les soigneurs expérimentés. Dans la dense forêt tropicale de Tortola, lézards, singes, faucons, colibris, acajous, manguiers et cocotiers sont rois. Si l’envie de surfer sur les plus belles vagues vous prend, dirigez-vous vers les plages de sable blanc de Brewers Bay et d’Apple Bay, très appréciées des surfeurs. Les marcheurs, eux, s'offrent l’ascension du mont Sage : une randonnée d’environ 1h30 jusqu’au point de vue sommital.

Cane Garden, Tortola
Plage de Cane Garden Bay à Tortola (Source : Adobe Stock)

Jost Van Dyke : Du nom d’un ancien pirate et premier colon, Jost Van Dyke s'étend au cœur d'un paysage à relief et d'un folklore haut en couleurs. Sur cette île, vous aurez la chance d’observer les baleines et dauphins dans leur milieu naturel. Entre les ruines d’un moulin à sucre, les vieux sentiers de l’île et le magnifique jacuzzi naturel de l’East End, cette petite île comptant moins de 300 habitants est riche de sa culture bien à elle. Sa cuisine traditionnelle comme les barbecues, les rôtis ou les poissons frais grillés regorge de saveurs nouvelles. Pour les plus fêtards, choisissez d’amarrer votre voilier au Great Harbour, la baie profonde entourée de collines verdoyantes. Celle-ci est célèbre dans le monde entier pour se remplir de yachts lors des fêtes d'Halloween et du Nouvel An.

Jost Van Dyke, îles vierges britanniques
Vue aérienne de l'île de Jost Van Dyke (Source : Adobe Stock)

Virgin Gorda : C’est sur Virgin Gorda que se trouvent les célèbres Baths, un spectacle naturel d’exception. Ces énormes rochers de granit poli, jonchés le long des plages composent un réel labyrinthe féérique. Cette prouesse géologique à la présence imposante forme des grottes et des piscines naturelles d’eau de mer des Caraïbes. Autre site de Virgin Gorda : le parc national, qui protège Devil’s Bay. En découvrant cette île par la mer, vous serez surpris par ses hautes collines et sa végétation plutôt sèche. Philippe y a passé 4-5 jours, et a apprécié les nombreuses petites plages proches les unes des autres : “Cette île est l’un des plus beaux endroits, on peut s’arrêter souvent le long de la côte et la navigation y est assez facile. Les Baths et le parc national sont des expériences uniques. Je recommande aussi un arrêt à Savannah Bay, une grande plage vierge sans bateau, idéale pour nager, plonger, et et abriter le bateau du vent. Plus au nord, nous avons adoré notre halte à la marina Leverick Bay, pour nous ravitailler. L’endroit est très sauvage et mignon.”

Virgin Gorda, îles vierges britanniques
Paysage tropical de Virgin Gorda (Source : Adobe Stock)

Peter Island : C’est la plus grande île du groupe d’îles au sud de Tortola. Outre la marina Sprat Bay, qui constitue à la fois un port et un complexe hôtelier luxueux, l’île possède 3 bons mouillages. Deadman Bay offre un mouillage par 4 mètres de fond le long d’une plage, depuis lequel de belles randonnées sont à faire pour atteindre une vue superbe à partir des hauteurs. Great Harbour est une crique séparée de Sprat Bay par un isthme, et fréquentée par les pêcheurs. Little Harbour est une petite baie bien protégée, calme et intimiste. Il est recommandé d’y mouiller sur deux ancres. Philippe a fait sa première halte de jour à Peter Island : “Peter Island est idéal pour un mouillage de jour. Nous nous sommes arrêtés 2 heures dans un petit endroit sympa, et nous en avons gardé un beau premier aperçu des îles Vierges britanniques.”

deadman's bay, peter island
Deadman's Bay à Peter Island (Source : Adobe Stock)

Prickly Pear Island : Au nord-est de Virgin Gorda, Prickly Pear est incluse dans la réserve naturelle. Nous recommandons la côte nord-est de cette île pour un mouillage, qui est très protégée des vagues et du vent, et offre une bonne tenue sur le sable. Philippe recommande même davantage les mouillages d’Eustatia Island, située juste à l’est de Prickly Pear : “Après un passage à Prickly Pear, nous avons passé 3 jours à Eustatia Island, les mouillages étant très bien notés sur Navily. Nous n’avons pas été déçus : il y a très peu de bateaux, on se sent isolé de tout et en pleine nature. Le sable blanc uniforme sans algue ni corail donne à l’eau une couleur d’un bleu incroyable.”

Eustia Island, îles vierges britanniques
Eustatia Island au nord-ouest de Prickly Pear Island (Source : Adobe Stock)

Les activités conseillées par Philippe

  • La pêche : “Nous sommes pêcheurs, et pour cela les îles Vierges britanniques étaient le paradis. On faisait des lignes mortes le soir, on pêchait à la traîne dès qu’on naviguait un peu. On allait chercher les poissons en annexe."
  • La plongée : “Très souvent, on sortait nos palmes et nos masques car il y avait toujours quelque chose à observer sous l’eau. Nous avons même fait du PMT (palmes-masque-tubas) de nuit, nous en gardons un beau souvenir.”
  • La baignade : "Il ne faut pas oublier de profiter de la mer, des plages, l’eau est vraiment magnifique dans la plupart des mouillages. Nous aimions trouver des endroits sympa, calmes, où il n’y avait pas trop de monde. De ce côté-là nous étions servis en partant juste avant la pleine saison. Parfois on était le seul bateau dans des paysages paradisiaques.”

Itinéraire de 8 jours de navigation dans les îles Vierges britanniques

Embarquement à Hodge's Creek Marina

Jour 1 : Tortola → Peter Island → Cooper Island

Jour 2 : Cooper Island → Virgin Gorda

Jour 3 : Virgin Gorda → Saba Rock → Eustatia Island

Jour 4 : Eustatia Island → Anegada

Jour 5 : Anegada → Beef Island

Jour 6 : Beef Island → Jost Van Dyke

Jour 7 : Jost Van Dyke → Norman Island

Jour 8 : Norman Island → Tortola

Débarquement à Hodge's Creek Marina

itinéraire de navigation StepMap, 8 jours dans les îles vierges britanniques
Itinéraire de navigation de 8 jours dans les îles Vierges britanniques (carte cliquable)

Informations pratiques pour préparer votre croisière dans les îles Vierges britanniques

Quand partir en vacances dans les îles Vierges britanniques ?

Dans les îles Vierges britanniques, les températures restent agréables toute l’année, entre 20°C et 33°C. La période idéale pour y voyager se situe entre janvier et avril. La température de la mer est idéale pour s’y baigner. Mais c'est aussi la haute saison : si vous rêvez de solitude et de petits prix, ces mois sont à éviter. Entre juin et novembre, des ouragans et fortes pluies peuvent avoir lieu à cause de la période cyclonique. Le climat est considéré comme tropical, chaud et humide.

Philippe recommande, malgré la saison des cyclones, les îles Vierges britanniques en novembre car il y a peu de monde. "Tous les mouillages sont accessibles, il n’y a pas besoin de se lever à 6 heures du matin pour être sûr d'avoir une bouée d'amarrage. C’est très appréciable.” 

Quelles sont les formalités pour naviguer dans les îles Vierges britanniques ?

Les autorités dans les îles Vierges en général sont très strictes sur le respect des formalités d’entrée et de sortie du territoire. Munissez-vous du permis de navigation nécessaire auprès des autorités maritimes locales. N’oubliez pas de payer les frais d'entrée et de mouillage imposés dans certains ports ou marinas. Soyez attentifs aux réglementations locales en matière de pêche, de protection de l’environnement, et de sécurité maritime.

Combien coûte une location de bateau à Tortola ?

Vous trouverez ci-dessous les prix moyens pour une semaine de location de bateau à Tortola. Notez que ces prix sont une estimation et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs (saison, modèle ou encore taille du bateau). Pour plus d'informations sur les prix, n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers !

Type de bateau

Haute Saison  

Décembre à Avril

Moyenne Saison                   
Mai à Août
Basse Saison                   
Septembre à Novembre
Monocoque4 400 €2 400 €2 300 €
Catamaran de 40 pieds6 400 €4 900 €3 900 €
Catamaran de 50 pieds7 800 €7 400 €6 900 €

Combien coûte une croisière all-inclusive d’une semaine dans les îles Vierges britanniques ?

Les croisières à la cabine que nous proposons durent 8 jours et se font sur un catamaran de 18 mètres du constructeur Fountaine Pajot. Vous trouverez ci-dessous les prix d’une croisière pour deux personnes au fil des saisons.

  • Le prix comprend : L'hébergement en cabine double avec salle de bain privée, la pension complète (3 repas par jour), le matériel pour sports nautiques, l’assurance du bateau et des passagers, les consommables pour le bateau, et un équipage composé de 2 personnes.
  • Le prix ne comprend pas : Les transferts entre l’aéroport et la base, les excursions facultatives, les activités non incluses dans le programme, la caisse de bord (320$ par personne).
Pour 2 personnes

Haute Saison  

Décembre à Avril

Moyenne Saison                   
Mai à Août
Basse Saison                   
Septembre à Novembre
Cabine double standard3 900 €3 000 €2 500 €
Cabine double supérieure4 000 €3 200 €2 700 €

Comment se rendre dans les îles Vierges britanniques ?

Des vols directs pour les Îles Vierges britanniques depuis l'Europe ne sont généralement pas disponibles, donc un transit par les États-Unis est nécessaire. Depuis Paris, vous trouverez des vols entre l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) et celui de Miami (MIA). De là, vous aurez des vols vers Terrance B. Lettsome (EIS), l'aéroport principal des Îles Vierges britanniques situé sur Beef Island, qui est connectée par une route à Tortola. Puis, il vous faudra 30 à 45 minutes de taxi pour rejoindre la Hodge's Creek Marina sur Tortola. Philippe est passé par l'île de Saint-Martin pour arriver à Tortola.

Comment finaliser la réservation de mon bateau à Tortola ?

Quand nous aurons reçu votre demande de location, un conseiller vous contactera par téléphone afin de comprendre votre projet de navigation. Il vous enverra par la suite des propositions de bateaux par mail. Une fois le bateau trouvé, vous pourrez payer un acompte sur votre espace client afin de valider la location et bloquer le bateau.

Vous aimerez aussi

Antilles : les plus beaux mouillages des îles Vierges Britanniques

Les îles Vierges Britanniques sont un véritable paradis pour la voile, en formant un plan d’eau protégé qui rassemble les meilleures conditions pour la navigation de plaisance. Laissez-vous séduire par une croisière dans cet archipel, le joyaux de la mer des Caraïbes.

Naviguer à Virgin Gorda, spectacle de la nature aux Antilles

Grâce à un cadre naturel idyllique, dans l'eau comme sur le sable, Virgin Gorda offre un magnifique tableau à ses visiteurs. À bord d’un bateau de location, mettez le cap sur l'île de Virgin Gorda et ses paysages spectaculaires, au cœur de l'arc antillais.
Besoin d’un conseil ?
Marie experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Marie experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard