Îles Vierges Britanniques Caraïbes

Antilles : les plus beaux mouillages des îles Vierges Britanniques


Laissez-vous séduire par une croisière aux îles Vierges Britanniques en naviguant sur les eaux translucides de la mer des Caraïbes. Découvertes en 1493 par Christophe Colomb, ces îles enchanteresses sont chargées de légendes. La zone des îles Vierges Britanniques est un véritable paradis pour la voile, en formant un plan d’eau protégé qui rassemble les meilleures conditions pour la navigation de plaisance. Louer un voilier aux îles Vierges Britanniques est donc la meilleure manière d'explorer le littoral antillais en cabotant tranquillement le long de la cinquantaine d'îlots que regroupe l'archipel sur plus de 150 kilomètres. La plupart de ces îles étant inhabitées, votre croisière aux îles Vierges Britanniques aura un goût d'aventure sur fond de paysages à la Robinson Crusoé.


Mouillages sauvages à Virgin Gorda et Anegada

Les trois îles principales à visiter sur l'archipel des Britanniques sont Tortola, Jost Van Dyke et Virgin Gorda, le spectacle de la nature aux Antilles. Cette dernière est particulièrement connue pour ses célèbres Baths, d'énormes formations rocheuses de granit poli. La disposition de ces roches forme de véritables piscines naturelles : vous pourrez alors explorer des grottes et des tunnels aquatiques et observer les poissons tropicaux dans ces eaux translucides. Régalez-vous du magnifique panorama que vous offrira le parc national de Devil’s Bay, entre ses superbes plages de cartes postales, ses curieux rochers et ses eaux transparentes. De l'autre côté de l'île, au nord-est de Virgin Gorda, vous pourrez naviguer vers l'île Mosquito ou l'île de Prickly Pear pour plonger à la découverte de magnifiques espèces sous-marines colorées à proximité de la barrière de corail. À quelques miles au nord, des plages désertiques et exotiques vous attendent sur la superbe île de corail d'Anegada, refuge de l'iguane "Anegada Rock".


Iles Vierges Britanniques Virgin Gorda

Plages paradisiaques à Tortola

Tortola, la plus grande des Îles Vierges Britanniques, abrite la capitale Road Town où vous pourrez découvrir la gentillesse de ses habitants et vous familiariser avec la cuisine locale, un savoureux mélange de cuisine asiatique, de produits de la mer et d'épices. L'intérieur de Tortola est recouvert d'une dense forêt tropicale à explorer lors d'une randonnée sur les pas des reptiles, des singes, colibris et autres grenouilles qui peuplent l'île. Comptez 1h30 pour réaliser l'ascension du Mont Sage, le plus haut pic volcanique des îles Vierges Britanniques. Mais c'est bien pour ses splendides mouillages que vous apprécierez la navigation le long des côtes de Tortola, comme les plages de Long Baybeach ou Frenchmans Cay entre autres nombreux exemples. Vous trouverez une grande baie entourée de montagnes à Cane Garden à l'ouest de l'île. Juste au-dessus, ne manquez pas les magnifiques plages de sable blanc de Brewers Bay ou d'Apple Bay un peu plus au sud. Nous vous conseillons également de jeter l'ancre à Cooper Island pour profiter des bars et restaurants de plage après une séance de sports nautiques.


Îles Vierges Britanniques Tortola

Mouillages festifs à Jost Van Dyke

En naviguant à l'ouest de Tortola, vous trouverez la petite île baptisée Jost Van Dyke en l'honneur d'un corsaire hollandais. Ancien repère de pirates, cette île est aujourd'hui une destination très prisée lors d'une croisière dans l'arc antillais. Ne manquez pas de vous prélasser sur la fameuse plage de White Bay, avec sa longue bande de sable blanc ombragée par de grands palmiers. Vous trouverez aussi un joli mouillage près de la pointe de Sandy Spi, à éviter la nuit en cas de vent. Jost Van Dyke, l'île aux pirates, abrite la destination des fêtards aux îles Vierges Britanniques : Great Harbour, une jolie baie profonde et abritée de collines, vous accueille pour danser. Différentes soirées à thème, Full Moon party ou boat party y sont régulièrement organisées.


Iles Vierges britanniques Jost Van Dyke


Vous pouvez réaliser votre location de bateau aux îles Vierges Britanniques tout au long de l'année, en évitant la saison cyclonique entre juin et de novembre. Autre itinéraire intéressant : louer votre bateau à Saint-Martin, et mettre le cap vers les îles Vierges Britanniques en arrivant directement par l'est ou par un détour à l'île d'Anegada au nord avant de rejoindre Virgin Gorda, puis le reste des îles de l'archipel.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?