Navigation en péniche sur le Canal du Midi

Itinéraire de navigation sur le Canal du Midi au départ d'Argens

 

Pour leurs vacances en famille, Pierre et son équipage ont opté pour une location de péniche sur le Canal du Midi afin de découvrir les plaisirs de la navigation fluviale. Récit de leurs vacances sur l’eau à bord d’une pénichette 1500 R.

 

La pénichette 1500 R La pénichette 1500 R
La pénichette 1500 R sur lequel a navigué Pierre et son équipage (Photos de Locaboat)

 

Itinéraire Argens - Colombiers (4 jours aller-retour)

 

  • Jour 1 : Argens → Le Somail (2h07 de navigation, 1 écluse)
  • Jour 2 : Le Somail → Capestang → Colombiers (4h15 de navigation, pas d’écluse)
  • Jour 3 : Colombiers → Argeliers → Argens (6h23 de navigation, 1 écluse)

 

EN BREF

  • Argens - Colombiers : aller-retour
  • Distance parcourue : 100 kilomètres
  • Temps de navigation : 13 heures
  • Nombre d’écluses : 1
  • Points d’intérêts : Le Somail, Capestang, Tunnel du Malpas, Colombiers

 

image description for Google

L'itinéraire de Pierre et sa famille : un aller-retour à Argens sur le Canal du Midi (carte cliquable)

 

Pour notre première navigation fluviale, nous sommes partis en famille. J’ai emmené avec moi, ma femme, mes enfants et mes petits-enfants. Un moment idéal pour nous retrouver. Nous avions avec nous un pêcheur qui a su animer nos soirées après la fermeture des écluses. Évidemment, il pêchait d’énormes carpes mais les rejetait à l’eau par la suite ! Nous avons choisi un trajet au départ du port d’Argens, avec très peu d’écluses. Effectivement, il n’y en avait qu’une mais que nous avons passé deux fois, à l’aller et au retour.

 

Le port d'Argens
Le port d'Argens (Photo de Locaboat)

 

Jour 1 : Argens - Le Somail (2h07 de navigation, 1 écluse)

 

Le premier jour passe assez vite, nous récupérons la péniche et commençons à naviguer mais pas bien loin puisque les écluses ferment. Nous naviguons d’Argens jusqu’au Somail.

Le Somail est une belle escale, nous avons déjeuné dans l’un des bons restaurants le long du canal d’où nous pouvons voir le joli pont du Somail. Je ne me souviens plus du nom du restaurant, mais il me semble qu’ils valent tous le coup dans ce coin-ci ! Et puis, vous verrez aussi en fonction de la place restante car en saison estivale, ils sont très prisés. Par ailleurs, la librairie très atypique, Le Trouve Tout du Livre vaut le détour.

Nous avons par la suite eu envie de déguster le bon vin de la région ! Nous nous sommes donc rendus à la coopérative viticole nommée Le Domaine du Somail.

Le premier soir, nous nous sommes arrêtés sous de grands conifères. On peut s’installer n’importe où sur le canal, c’est génial pour les soirées, on se sent complètement libre.

 

Le Pont du Somail
Le Pont du Somail (Photo Adobe Stock)

 

Jour 2 : Le Somail - Capestang - Colombiers (4h15 de navigation, pas d’écluse)

 

Ce deuxième jour, nous partons sur une longue navigation et plusieurs escales. Nous atteignons Capestang, jolie ville au bord du Canal. Nous avons visité la Collégiale Saint-Étienne d’où l’on aperçoit les vignes.

Ce jour, nous avons favorisé les moments de partage sur la péniche ou au calme sur notre trajet avec des repas simples préparés par nos soins.

Entre Capestang et Colombiers, se trouve le tunnel du Malpas. Point d’intérêt du parcours et petite expérience de navigation avec une grande péniche comme la nôtre. Nous avons dû baisser la tête !

Enfin, nous atteignons Colombiers l’après-midi. Notre planning ? Déambuler dans le port atypique de Colombiers et explorer les ruelles de la vieille ville. Nous sommes restés amarrés à Colombiers pour manger et passer la nuit après cette journée bien chargée.

 

Le Tunnel de Malpas
Le Tunnel du Malpas (Photo Adobe Stock)

 

Jour 3 : Colombiers - Argeliers - Argens (6h23 de navigation, 1 écluse)

 

Nous voilà parti au petit matin pour une journée complète de navigation afin de revenir à notre base de départ. Nous repassions par des endroits où nous nous étions amarrés, où nous avions mangé, où nous nous étions baladés. Nous avons trouvé cela sympathique.

Une chose amusante nous est arrivée lorsque nous étions de retour à Argens, il nous restait une nuit pour profiter de notre bateau. Nous nous sommes dit que nous allions nous amarrer pas loin du port, on a dépassé le port sans nous en rendre compte et on s’est retrouvé bloqué à une écluse fermée ! La manœuvre à faire pour rebrousser chemin n’était pas simple, même pas 1 mètre de chaque côté ! Nous avons dû faire un réel travail d’équipe pour y arriver et finalement nous amarrer à côté de la Guinguette d’Argens.

 

L'un des plats proposés au restaurant où ont déjeuné Pierre et sa famille (Post Facebook de la Guinguette d'Argens)

 

Nous avons mangé tranquillement sur notre pénichette tout en profitant de l’ambiance festive de la guinguette. Par la suite, pour terminer notre périple, nous avons cherché un bar dans le village. Nous nous sommes retrouvés dans un bar très atypique, l’ambiance faisait penser à un bar de bons copains qui s’y retrouvent tous les soirs. Les murs sont tapissés de fanions de football et les supporters viennent profiter de la diffusion de matchs. Nous avons passé une excellente soirée.

 

Colombiers
Vue aérienne de Colombiers (Photo Adobe Stock)

 

Le mot de la fin de Pierre

 

Pour vraiment profiter il faut prendre au moins une semaine. Non pas que nous nous soyons pressé durant ces quelques jours, mais le Canal du Midi a tellement à offrir. Chaque escale a sa particularité, l’ambiance est géniale et les points d’intérêts valent le détour.

 

Le canal du midi en automne
Le canal du midi en automne (Photo Adobe Stock)

 

 

Remerciements

Un grand merci à Pierre pour son retour d'expérience !

Besoin d’un Conseil ?
Alexandre, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.