Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

la soufrière à Sainte-Lucie

Itinéraire d’une semaine de navigation au départ du Marin en Martinique

Laura Accaultlinkedin Laura Accault

Rédactrice pour le magazine Filovent. “Un coucher de soleil à bord d'un voilier, telle est ma définition du bonheur. Rejoindre Filovent m'a permis de lier ma passion pour les voyages et la mer.

Fin mars, Pascale et sa famille sont partis naviguer lors d’une location de bateau en Martinique pour 1 semaine. Retour sur leur expérience à bord d’un Excess 11 au départ du Marin.

Notre sélection de croisières inoubliables en Martinique

  1. Une navigation entre la Martinique et Sainte Lucie
  2. Itinéraire de leur navigation
  3. Les plus beaux souvenirs de l’équipage

Une navigation entre la Martinique et Sainte Lucie

Une première navigation en famille

Pour leur première navigation, Pascale et sa famille ont décidé de partir dans les Antilles pour une semaine au départ du Marin en Martinique. En compagnie de leur skipper, ils ont exploré la Martinique et Sainte-Lucie en profitant des paysages grandioses de la région.

Pendant leurs vacances, chaque jour, la famille quittait le mouillage en début de matinée pour rejoindre le prochain. De cette façon, ils avaient le temps de profiter de chaque lieu !

Pascale et sa famille ont préféré privilégier des vacances en mer et profiter pleinement de cette expérience. En effet, ils ne sont pas descendus à terre : “on souhaitait avoir la tranquillité conférée par la location d’un bateau !”. Ils avaient loué un paddle et possédaient du matériel pour faire du snorkeling.

Paddle au mouillage de Soufriere
Paddle au mouillage de la Soufrière (Source: Pascale)

“Observer les paysages depuis la mer est une expérience toute autre et l’arrivée aux mouillages est toujours impressionnante !”

L’Excess 11

Pour leurs vacances, ils ont opté pour un Excess 11 de 2023 avec 4 cabines et 2 salles de bain. “Neuf, spacieux et confortable”, tels sont les mots de Pascale pour décrire le catamaran sur lequel ils ont passé la semaine. En effet, la capacité maximum étant de 8 personnes à bord, ils avaient de l’espace et ne se sont pas sentis oppressés malgré qu'il s'agisse d'un espace clos. Le catamaran est donc le choix idéal pour une croisière en famille.

intérieur et extérieur de l'Excess 11
Intérieur et extérieur de l'Excess 11 (Source: Pascale et Adobe Stock)

Itinéraire de leur navigation

JOUR 1 : Le Marin Sainte-Anne (3 milles nautiques - 30 minutes)

JOUR 2 : Saint-Anne Marigot Bay (35 milles nautiques - 4 heures)

JOUR 3 : Marigot Bay Soufrière (10 milles nautiques - 1 heure)

JOUR 4 : Soufrière Rodney Bay (20 milles nautiques - 2 heures)

JOUR 5 : Rodney Bay Anse d’Arlet (30 milles nautiques - 3 heures 30)

JOUR 6 : Anse d’Arlet Anse à l’ Âne (7 milles nautiques - 1 heure)

JOUR 7 : Saint-Anne Le Marin (23 milles nautiques - 3 heures )

itinéraire de navigation de Pascale et sa famille
L'itinéraire de navigation de Pascale et sa famille (carte cliquable)

Partis depuis le Marin en Martinique, Pascale et sa famille ont rejoint Sainte-Lucie après une nuit à Sainte-Anne, “c’était la navigation la plus longue puisqu’il faut traverser le canal, la mer était assez agitée !”

En effet, la distance entre Sainte Anne en Martinique et Marigot Bay à Sainte-Lucie est d’environ 35 milles nautiques soit 4 heures de navigation. Cette navigation est assez sportive d’où l’intérêt de prendre un skipper si vous n’avez jamais navigué ou si vous n’êtes pas à l’aise.

Une fois à Sainte-Lucie, Pascale et son équipage ont décidé de passer 3 nuits sur l’île dans 3 mouillages différents. Le premier fût celui de Marigot Bay où vous pourrez jeter l’ancre ou vous amarrer à une bouée.

Pour leur deuxième nuit sur l’île, ils sont descendus vers la Soufrière, mouillage sur bouées d'amarrage uniquement, l’ancre étant interdite. De là, ils avaient une vue exceptionnelle sur les pitons de Sainte-Lucie, ensemble d’aiguilles volcaniques, emblème de l’île symbolisé sur le drapeau national.

mouillage Soufriere
Vue depuis le mouillage à la Soufrière (Source: Pascale)

Enfin, pour la troisième nuit, ils sont remontés vers Rodney Bay, mouillage qui se fait à l’ancre et qui est tout au nord de l’île. De cette façon, ils ont pu remonter plus rapidement vers la Martinique et plus spécifiquement vers les Anses D’Arlet, situées au sud-ouest de la Martinique. Ce mouillage ne se fait plus sur bouées depuis 2023 et l’ancre est tolérée dans certaines zones. Ce mouillage offre une vue imprenable sur une côte escarpée et verdoyante. Les fonds marins y sont très riches et une baignade avec masque et tuba vous permettra d’observer tortues et poissons tropicaux comme c’était le cas pour Pascale et sa famille !

Enfin, avant de repartir vers Sainte Anne et de retourner au Marin pour leur dernier jour, ils sont remontés vers l’Anse à l’Âne, mouillage où l’ancre est autorisée. Cette anse possède une grande plage de sable et quelques restaurants. 

Les plus beaux souvenirs de l’équipage

“Notre plus beau souvenir reste tout de même l’image des dauphins qui suivaient le bateau, c’était juste féérique !”

Lors de leur navigation vers Sainte Anne, l’équipage a eu la chance d’apercevoir des dauphins nager aux côtés de leur bateau, un moment unique qui restera gravé dans leur mémoire. De même, ils ont pu nager avec les tortues aux Anses d’Arlet.

“La nage avec les tortues était probablement le meilleur moment du séjour !”

Quant aux mouillages qu’ils ont découverts, chacun avait son charme et sa particularité, “la soufrière et son paysage, Marigot Bay et son coucher de soleil ou bien encore les tortues aux anses d’Arlet.”

coucher de soleil à Marigot Bay
Coucher de soleil à Marigot Bay (Source: Pascale)

Remerciements

Je remercie chaleureusement Pascale pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Lina experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Lina experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard