Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Donato naviguant en Sicile sur un Dufour 430 GL

Itinéraire d'une navigation de 6 jours au départ de Palerme en Sicile

Giulia Maurilinkedin Giulia Mauri

Rédacteur pour le magazine Filovent. "Amoureux des côtes normandes, j'ai rejoint l'équipe Filovent pour partager avec vous ma passion de la navigation en mer ! "

Retrouvez le retour d'expérience de Donato et de sa femme Marie, deux passionnés de voile, parti naviguer fin octobre dans les îles Egadi à bord d'un Dufour 430 GL au départ de Palerme.

Une navigation chanceuse

“En octobre, la météo est une loterie. Le jour du départ, la mer était trop agitée et les conditions de navigations étaient mauvaises. Néanmoins pour le reste des vacances, nous avons trouvé le temps agréable, nous sommes même allés nous baigner ! Je recommande vraiment le mois d'octobre pour le calme du séjour contrairement à juillet et août où il y a beaucoup trop de touristes !”

Donato a bord d'un Dufour 430 GL
Donato à bord du Dufour 430 GL (Source: Donato)

Par un temps fabuleux, le couple a suivi l'itinéraire suivant : 

- Jour 1 : Palerme → San Vito Lo Capo ( 40 miles nautiques, 6 heures) 

- Jour 2 : San Vito Lo Capo → Favignana ( 27 miles nautiques, 4 heures) 

- Jour 3 : Favignana → Porto Nuovo (20 miles nautiques, 3 heures) 

- Jour 4 : Porto Nuovo  → San Vito Lo Capo ( 40 miles nautiques, 6 heures) 

- Jour 5 : San Vito Lo Capo → Balestrate (20 miles, 3 heures) 

- Jour 6 : Balestrate → Palerme ( 30 miles nautiques, 4 heures)

L'itinéraire de Donato et Marie (carte cliquable)

San Vito Lo Capo et la réserve naturelle du Zingaro

San Vito Lo Capo
San Vito Lo Capo (Source: Donato)

Lors de leur location de voilier à Palerme, le couple a mis le cap sur San Vito Lo Capo. San Vito Lo Capo est une petite ville de la province de Trapani, sur la magnifique côte ouest de la Sicile. La ville se caractérise non seulement par sa plage de sable blanc, mais aussi par de magnifiques criques et grottes, notamment les criques Cala del Bue Marino et la Cala Mancina.

"J'ai été très impressionné par la réserve naturelle de Zingaro près de San Vito Lo Capo. C'est une très belle zone avec des paysages naturels incroyables".

La réserve est un lieu intact pour la faune et la flore qui s'étend sur 7 kilomètres: de la côte de San Vito Lo Capo à Castellammare del Golfo. Outre la beauté naturelle de la réserve, il est possible de pratiquer des activités nautiques comme la plongée avec masque et tuba dans ses criques notamment la Cala Torre dell'Uzzo , la Cala Marinella, la Cala Beretta, la Cala della Disa, la Cala del Varo et la Cala della Capreria, tout près de Scopello.

Favignana

De San Vito Lo Capo, Donato et Marie sont arrivés à Favignana, la principale des îles Egadi qui est réputée pour la qualité du thon pêché dans ses eaux.

Marettimo

 Navigation proche des côtes de Marettimo
Navigation proche des côtes de Marettimo (Source: Donato)

Le couple a décidé de naviguer jusqu'à l'île de Marettimo, la plus sauvage et la plus préservée des îles Egadi. Elle conserve un précieux patrimoine de faune et de flore, peuplé d'espèces méditerranéennes rares et uniques. L'île compte environ 400 grottes, émergées ou submergées, dont les plus connues sont : la Grotta del Cammello, la Grotta del Tuono, la Grotta del Presepe, la Grotta Perciata et la Grotta della Bombarda.

Balestrate

"Nous avons mouillé que dans des ports, celui de Balestrate est celui qui m'a le plus impressionné : un port neuf et bien entretenu. Celui de San Vito Lo Capo m'a déçu, pour le mois d'octobre il était un peu cher. Pour connaître la qualité des ports, nous  utilisions l'application Navily !"

Les meilleurs souvenirs de leur croisière

"Nous avons passé toutes nos nuits dans des ports,  la journée nous déjeunions dans notre bateau, mais le soir nous allions au restaurant. Nous avons mangé de délicieux poissons près de Tonnara di Scopello. Nous avons également dégusté du vrai couscous cuit dans des pots typiques en terre cuite ! Si nous étions partis quelques semaines plus tôt, nous aurions pu assister au festival du couscous à San Vito Lo Capo !”

Le couscous de poisson est un plat très réputé des îles Egadi. Ce plat berbère s’est installé en Sicile lors des flux migratoires datant de plusieurs siècles. Lors de la fête du couscous à Trapani, qui a lieu vers la fin du mois de septembre, il est servi sous toutes ses formes lors de festivités.

Marie dans un restaurant typique sicilien
Dîner dans un restaurant typique sicilien dans la ville d'Egadi (Source: Donato)

"Nous avons réussi à concilier navigation et tourisme à terre. Nous avons visité tous les endroits où nous avons jeté l'ancre et, bien sûr, nous ne pouvions pas manquer de faire du shopping ! Ce furent des vacances relaxantes qui nous ont procuré beaucoup d'émotions. Grâce à la location de bateau en Sicile, nous avons eu l'occasion de profiter de vues uniques et de la gentillesse des habitants, nous avons passé un très bon moment !"

Remerciements

Un grand merci à Donato d'avoir partagé son expérience de navigation avec Filovent ! Merci pour l‘envoi des photos qui nous permettent de partager certains souvenirs de votre expérience !

Besoin d’un conseil ?
Alexis expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Alexis expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard