Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Navigation Phuket

Itinéraire d'une semaine de navigation en Thaïlande au départ de Phuket

Laura Accaultlinkedin Laura Accault

Rédactrice pour le magazine Filovent. “Un coucher de soleil à bord d'un voilier, telle est ma définition du bonheur. Rejoindre Filovent m'a permis de lier ma passion pour les voyages et la mer.

Du 8 au 15 juin, Patrick et ses amis sont partis naviguer en Thaïlande pour une semaine à bord d’un Bali 4.5 de 2019 au départ de Phuket.

Découvrez dans cet article leur itinéraire et les moments forts de leur navigation !

  1. Une navigation entre amis en Thailande
  2. Itinéraire d’une semaine de navigation au départ de Phuket
  3. Moments forts et souvenirs de navigation
​​

Une navigation entre amis en Thailande

Philippe possède à son actif de nombreuses navigations à travers le monde. Cette année, il a opté pour une location de bateau en Thaïlande pour une semaine de navigation avec 2 autres couples d’amis ! La région n’est pas inconnue à Philippe puisqu’il habite le royaume de Thaïlande depuis maintenant 12 ans, pour lui c'est la meilleure destination d'Asie.

Malgré le fait qu’il sache très bien skipper, Philippe n’était pas le skipper principal du bateau. “J’ai préféré prendre un skipper, Sem, qui était d’ailleurs exceptionnel et qui est à la marina de Phuket !”. Avoir un skipper possède de nombreux avantages, notamment dans cette zone de navigation : “lorsque vous êtes le skipper du bateau, il y a des obligations de s’arrêter à 16 heures. Grâce à Sem, nous pouvions naviguer jusqu’à 19 heures, ce qui était plus agréable!

Originaire de l’île d’Oléron, Philippe est passionné de voile et de bateaux depuis son plus jeune âge. Il a beaucoup voyagé dans le monde entier et a fait de nombreuses croisières à bord de catamarans dans les îles Grenadines notamment.

Adepte de pêche, il avait ramené tout le matériel à bord afin de pouvoir pêcher et cuisiner des poissons frais : “Avec Sem, on prenait le zodiaque et on allait pêcher. J’ai pu cuisiner des carpaccios et du Mérou, c’était délicieux.” Philippe me raconte qu’il adore cuisiner et qu’ils ont mangé essentiellement sur le bateau.

Concernant les conditions de navigation, malgré le mauvais temps annoncé, ils n’ont eu qu’une matinée de pluie. “Ce n’est pas la meilleure saison pour naviguer en Thaïlande.” confie Philippe. De plus, il y avait peu de vent forçant l’équipage à réaliser les 9/10 de leur navigation au moteur.

équipage
L'ensemble de l'équipage (Source: Philippe)

Le Bali 4.5

Initialement nous avions un Bali 4.1 mais il n’avait pas l’air conditionné ce qui est un problème lors d’une navigation en Thaïlande surtout aux mois d’avril, mai et juin qui sont très humides !” nous explique Philippe. De ce fait, ils ont décidé de changer de bateau et après une journée de navigation, ils ont pu récupérer un Bali 4.5 aux îles Phi Phi.

Le fait de nous avoir convoyé un autre bateau nous a changé la vie.” nous raconte Philippe.

Le Bali 4.5 est un bon bateau avec la technologie de pointe des portes BALI. Nous étions 7 à bord et nous n’étions jamais à l’étroit ! Le reproche que je pourrais lui faire est qu’il n’est pas adapté à la pluie.

bali 4.5
Bali 4.5 au mouillage (Source: Philippe)

Itinéraire d’une semaine de navigation au départ de Phuket

Embarquement à Phuket

JOUR 1 : Phuket → Koh Rang Yai → îles Phi Phi (50 milles nautiques, 8 heures)

JOUR 2 : îles Phi Phi → Ko Kai (Chicken island) → Railay Bay (20 milles nautiques, 5 heures)

JOUR 3 : Railay Bay → Koh Hong (15 milles nautiques, 3 heures)

JOUR 4 : Koh Hong → Koh Kudu Yai → Koh Roi (10 milles nautiques, 3 heures)

JOUR 5 : Koh Roi → Koh Tapu / Khao Phing Kan (15 milles nautiques, 3 heures)

JOUR 6 : Koh Tapu/Khao Phing Kan → Koh Panak → Phuket (20 milles nautiques, 4 heures)

Débarquement à Phuket

itinéraire navigation au départ de Phuket
Itinéraire de navigation de Philippe et ses amis au départ de Phuket (carte cliquable)

JOUR 1 : Phuket → Koh Rang Yai → îles Phi Phi (50 milles nautiques, 8 heures)

Après avoir récupéré leur Bali 4.1 à la Marina Yacht Haven à Phuket, Philippe et ses amis sont partis en direction des îles Phi Phi situées à environ 50 milles nautiques de leur point de départ. Avant de les rejoindre, ils ont fait un arrêt sur la petite île paradisiaque de Ko Rang Yai avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise. Ensuite, ils ont mis le cap plus au sud pour rejoindre les îles Phi Phi où ils ont changé de bateau. En effet, ils ont préféré passer sur un Bali 4.5 qui possède une climatisation, le climat étant chaud et humide, il était inconcevable pour philippe et son équipage de naviguer sur un catamaran sans climatisation !

Phuket marina
Marina Yacht Haven à Phuket (Source: Philippe)

Les îles Phi Phi font incontestablement partie des plus belles îles à visiter au cours d’un séjour en Thaïlande. Ses falaises et plages de sable blanc ont séduit les visiteurs du monde entier et plongent dans un décor remarquable. C’est d’ailleurs là qu’a été tourné le film La Plage” avec Léonardo Di Caprio.

Philippe relate qu’il s’agit d’un très bel endroit mais trop fréquenté des touristes, ce qu’il a moins apprécié.

îles Phi Phi
Vue aérienne des îles Phi Phi (Source: Adobe Stock)

JOUR 2 : îles Phi Phi → Ko Kai (Chicken island) → Railay Bay (20 milles nautiques, 5 heures)

Le lundi matin, une fois après avoir récupéré leur Bali 4.5, l’équipage lève l’ancre en direction de la province de Krabi. Cette dernière se caractérise par des falaises de calcaires abruptes, des mangroves denses et plus d’une centaine d’îles au large. Parmi les destinations populaires, on y retrouve les îles Phi Phi mais aussi la plage de Railay, uniquement accessible par la mer.

Sur leur chemin, ils ont l’occasion de passer devant de nombreuses îles telles que l’île de Ko Kai, aussi appelée “Chicken island”, nommée d’après sa formation rocheuse insolite. Elle est appréciée pour la plongée avec tuba mais aussi pour ses plages isolées.

Île de Ko Kai
Île de Ko Kai ou “chicken island” avec son rocher emblématique (Source: Adobe Stock)

L’équipage a ensuite poursuivi son parcours en direction de Railay Bay, située dans la province de Krabi, où ils passeront la nuit.

Plage de Railay à Krabi
Plage de Railay à Krabi (Source: Philippe)

JOUR 3 : Railay Bay → Koh Hong (15 milles nautiques, 3 heures)

Le lendemain, ils se dirigent vers Koh Hong à 15 milles nautiques de Railay Bay. Cet archipel d’environ 12 îles, fait partie d’un grand parc national appelé Than Bok Khorani, et qui nécessite des frais d’entrées. La plupart des ces îles sont assez petites et ne possèdent donc pas de plages. Au centre de l’archipel, se trouve un lagon vert exceptionnel, le Hong lagoon, entouré de gros rochers où il est possible de nager !

Koh Hong et son lagon
Vue aérienne de Koh Hong et son lagon intérieur (Source: Adobe Stock)

JOUR 4 : Koh Hong → Koh Kudu Yai → Koh Roi (10 milles nautiques, 3 heures)

Au 4ème jour de leur croisière, l’équipage se rend à l’île de Koh Kudu Yai située dans la baie de Phang Nga. Ils ont ensuite rejoint Koh Roi, à seulement quelques milles de Koh Kudu Yai.

JOUR 5 : Koh Roi → Koh Tapu / Khao Phing Kan (15 milles nautiques, 3 heures)

Le jeudi, l’équipage met les voiles vers Koh Tapu, connue pour être l’île de James Bond. Située au nord de Phuket dans la baie de Phang Nga. Ce petit îlot est devenu très célèbre dans les années 1970 puisque certaines scènes de James Bond y ont été tournées comme dans “Demain ne meurt jamais”.

Ils ont continué leur navigation dans la baie constituée de nombreuses îles et îlots et ont mouillé à Khao Phing Kan, une petite île tout près de l’île de James Bond, peu fréquentée des touristes.

baie de Phang Nga
Baie de Phang Nga (Source: Philippe)

JOUR 6 : Khao Phing Kan - Koh Panak - Phuket (20 milles nautiques - 4 heures)

Pour leur dernier jour de navigation, l’équipage continue sa navigation dans la baie de Phang Nga en profitant de leur dernier jour en mer. Ils s’arrêtent notamment sur Koh Panak, une des 7 îles de la baie. La particularité de cette île réside dans ses grottes uniquement accessibles par la mer. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la “Ice Cream Cave” ou encore la “Bat Cave”.

Ils finissent ensuite leur navigation et retournent à la Marina Yacht Haven de Phuket pour leur dernière nuit.

Moments forts et souvenirs de navigation

J’ai beaucoup voyagé au cours de ma vie et pour être honnête avec vous, c’était un de mes plus beaux voyages !” nous confie Philippe.

La Thaïlande est un pays formidable qui permet un dépaysement total : “”il y a une chose qui était extraordinaire : toutes les 5 minutes nous avions une vision du paradis. À mesure que nous avançons, nous découvrons des criques, des plages désertes, c’est fantastique !

On se levait tous les matins vers 5 heures pour observer le lever de soleil tant c’était grandiose.

Philippe ainsi que l’ensemble de son équipage ont donc été séduit par cette belle aventure en Thaïlande, si bien qu’il pense déjà à son prochain voyage !

souvenirs de navigation
Souvenirs de navigation de l'équipage (Source: Philippe)

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement Philippe pour son retour d’expérience et le partage de ses belles photos !

Besoin d’un conseil ?
Marie experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Marie experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard