Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Le journal de bord

Le journal de bord : tout ce qu'il faut savoir


   Par Anaïs BEDE 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée de voyages, mes vacances riment toujours avec sortie en bateau !"

 

Au-delà d’être de nos jours un document légal, le journal de bord est à la fois le confident de tous les marins lors de leur navigation ainsi que la mémoire de l’ensemble des événements qui ont eu lieu sur un bateau.

 

L’importance du journal de bord dans l’histoire

 

Tous les navigateurs depuis l’époque des grandes découvertes maritimes à partir du XVe siècle avaient en permanence un journal de bord avec eux où ils renseignaient les moindres détails de leur navigation.

Aujourd’hui, le journal de bord de grands navigateurs continue de fasciner les amoureux de la mer. Pour ne citer que le plus connu de tous, voici quelques lignes du journal de bord de Christophe Colomb lors de son arrivée à San Salvador dans le cadre de l’expédition de 1492 : "Après cela ils (les indigènes) vinrent en nageant jusqu’aux navires où nous nous trouvions. Ils nous apportaient des perroquets, du fil de coton en pelotes, des fléchettes et de nombreuses autres choses, que nous leur échangeâmes contre d’autres choses telles que des perles en verre et des grelots (…)". Ces livres, au-delà de leur aspect technique, sont aussi une mine d’or de renseignements sur l’histoire de la marine et de la découverte de nouveaux mondes lors des expéditions qui se sont déroulées du XVe siècle jusqu’au XVIIIe siècle.

 

Pourquoi posséder un journal de bord ?

 

Trois raisons principales montrent l'importance de posséder un livre de bord.

La première, et pas des moindres, est le fait que le journal de bord fait partie des documents obligatoires à bord d’un bateau lors de votre navigation dans des zones hauturières et semi-hauturières. Ce document administratif peut se révéler particulièrement utile, notamment en cas d’avarie, car selon la loi il fait foi jusqu’à preuve du contraire.

La deuxième raison est que le journal de bord peut vous servir de guide pour en apprendre plus sur vos navigations et ainsi vous améliorer. En effet, vous pourrez analyser après votre navigation les routes que vous avez choisi de suivre, l’incidence des vents, marées, de la météo sur votre itinéraire et ainsi en tirer des conclusions pour vos prochains voyages.

Enfin, la troisième raison, certainement la plus intime, est que grâce au journal de bord vous garderez à vie une trace de toutes vos navigations et de tous les bons moments passés sur votre bateau avec vos proches. Votre journal de bord sera donc une véritable madeleine de Proust et vous prendrez plaisir à le lire encore et encore pour vous remémorer les endroits magnifiques où vous vous êtes rendu.

chef de bord écrivant sur son journal de bord
Chef de bord en pleine rédaction de son journal de bord (photo Adobe Stock)

 

Comment bien rédiger votre journal de bord ?

 

Selon un article datant de 2008 de la Division 240, le journal de bord doit contenir “les éléments pertinents pour le suivi de la navigation et la sécurité du navire”. Bien que la réglementation reste assez évasive concernant le contenu du livre de bord, il y a tout de même des points importants à indiquer :

  • notions spatio-temporelles : jour, heure et localisation de votre navigation ;
  • conditions météorologiques : température, vent, tempête ;
  • description de votre bateau : taille, le régime de moteur, la capacité de carburant ;
  • description de votre équipage : êtes-vous seul ? êtes-vous skipper ? avec qui naviguez-vous (seulement des adultes, des enfants…) ?

Il vous appartient après de personnaliser votre journal de bord. L’enrichir doit rester un plaisir et non une contrainte, n'hésitez donc pas à vous l’approprier !

En ce qui concerne le format à adopter pour votre livre de bord vous pouvez soit opter pour le classique cahier soit pour une version digitale. C’est ce que propose les applications TZ Iboat (seulement disponible sur IOS) ou encore WaveTrax.

Besoin d’un Conseil ?
Lina, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.