Filovent agence de location de bateaux
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Un homme en combinaison noire fait du kite surf sur un plan d'eau. on voit un autre kitesurfeur en arrière plan

Kitesurf & Wingfoil : partez en croisière pour accéder aux meilleurs spots

Vous êtes une personne amatrice de sensations fortes, toujours partante pour une expérience excitante ? Ou peut-être êtes-vous un kitesurfer chevronné, mais frustré de devoir se contenter d'un seul spot pour ses vacances. Dans tous les cas, j'ai une idée à vous proposer : un croisière sur un voilier, pour pouvoir accéder à tous les spots incontournables d'une destination, même les moins accessibles !

Kitesurf, wing foil : le B.A. -BA

Qu'est-ce que le kitesurf ?

Le kitesurf, souvent abrégé en kite, est un sport nautique consistant à glisser (surf) sur l'eau grâce à une planche, en étant tracté par une voile cerf-volant (kite) gonflée par le vent. Le kitesurfer est équipé d'un harnais sur lequel sont attachées des lignes de traction qui le relie à la voile. Les lignes passent également par un système de barre qui permet au kitesurfer de piloter sa voile.

Le kite a été inventé dès le XXème siècle ! Le brevet de la voile courbe comme on la connaît aujourd'hui a été déposé dans les années 1980 par deux frères originaires de Quimper. Toutefois, le sport n'a commencé à être très populaire qu'à partir des années 2000.

deux photos de kitesurfers, l'un avec une aile bleue, l'autre avec une voile noire
Des kitesurfers glissant sur les vagues (source : Shutterstock)

À qui s'adresse ce sport ?

Le kitesurf est considéré comme un sport extrême, mais dont les risques ont été significativement réduits par l'amélioration de l'équipement. Il reste donc accessible pour qui s'y intéresse. En effet, ce sport ne demande qu'un peu de force musculaire et d'endurance, et est donc une activité ouverte à tous types de profils. Il faut cependant mentionner l'importance de bien savoir nager (demandé pour toute inscription) et d'avoir un bon équilibre si vous voulez commencer le kite.

L'âge le plus courant pour commencer le kitesurf se situe entre 10 et 12 ans. Quand à l'âge maximal, il n'y en a pas vraiment !

...et le wing foil ?

 Le wing foil est également un sport nautique, considéré comme une variante du kitesurf. Là encore, le winger dispose d'une planche, mais différente du kite : elle est dite à foil. Le foil, c'est une sorte d'aile en dessous de la planche, immergée lorsque la planche est mise à l'eau, et qui a donc pour effet de soulever la planche au dessus du plan d'eau. Ainsi, on perd une grande partie de la friction avec l'eau, et donc on gagne en vitesse ! L'autre différence de ce sport, c'est la voile. L'aile est en forme de deltaplane et est préalablement gonflée. Le winger la tient directement avec ses mains.

Cette discipline est le petit dernier des sports de glisse, car elle n'a été créée qu'en 2019 ! Aujourd'hui, elle se popularise à une vitesse folle :  le nombre d'adeptes de la wing aurait même dépassé celui du kite.

deux photos de femmes faisant du wingfoil, l'une avec une aile noire, l'autre avec une aile rose
Deux wingfoileuses en pleine activité (source : Shutterstock)

À qui s'adresse ce sport ?

Là encore, le wing foil est un sport extrême, mais aussi accessible que le kitesurf, voire parfois plus, grâce à sa voile gonflable moins encombrante et plus légère, ou par l'absence de harnais. De plus, même un vent modéré de 7 à 8 nœuds suffit à se lancer sur l'eau, ce qui en fait une activité moins dépendante des conditions météorologiques ou géographiques.

Pour ce qui est de l'âge, il est recommandé de commencer autour de 8 ans pour les enfants. Comme pour le kite, même les personnes les plus âgées peuvent s'y essayer !

Pourquoi en faire lors d'une croisière ?

Je vous ai trouvé 3 points subjectifs pour vous convaincre de l'intérêt d'une croisière dédiée au kite à la wing :

  • Beaucoup moins de monde qu'à la plage. C'est plus calme sur l'eau !
  • Un accès facilité aux meilleurs spots pour naviguer, avec la possibilité de tester tous les meilleurs spots d'une région pendant une semaine.
  • Une météo plus avantageuse, surtout au niveau du vent, plus fort, et des plans d'eau, plus plats.

À noter toutefois que je recommande des croisières 100% kite ou wing aux personnes ayant déjà de l'expérience dans ces activités. Pour les novices, la présence proche d'un rivage peut rassurer !

Les meilleures destinations de croisière pour faire du kite ou de la wing

Les Grenadines : partez surfer dans le paradis des Caraïbes

Une location de catamaran dans les Grenadines, c'est un départ dans l'une des plus belles destinations des Antilles, tout simplement. Plages dorées, palmiers luxuriants et poissons colorés, tout là-bas vous rappelle qu'il existe encore des lieux où la nature exerce son droit. Surfer ainsi, au milieu de paysages vierges, encore sauvages, c'est une expérience unique.

Pour ce qui est de la saison de départ, le site Kitetrip Planner conseille de partir pendant la saison des alizés, entre décembre et juillet.

Mes 3 spots préférés

Voici les 3 spots que je préfère recommander :

  • L'île d'Union, avec ses paysages volcaniques.
  • La Salt Whistle Bay de l'île de Mayreau, et ses deux faces.
  • Les Tobago Cays, 5 petites îles incontournables de la destination.

Quel loueur contacter ?

Pour cette destination, je vous conseille de prendre contact avec l'entreprise Alizé Fun pour prendre rendez-vous. Vous aurez ainsi la possibilité de louer sur plusieurs jours de l'équipement de wing foil, sans supervision nécessaire. Leur boutique est située en Martinique près de Sainte Anne et du Cap Chevalier, idéal avant votre embarcation direction les Grenadines.

La mer près de Clifton à Union avec un kitesurfeur, la Salt Whistle Bay de Mayreau, et les Tobago Cays
La baie de Clifton à Union, la Salt Whistle Bay de Mayreau, et les Tobago Cays (source : Shutterstock & Canva)

Les Cyclades : une expérience de rêve, portée par le Meltem

En plus de leurs paysages méditeranéens, les Cyclades offrent aux surfeurs un vent fort et constant, le meltem. Pour le kitesurf, dont la pratique demande un vent entre 15 et 25 nœuds, c'est parfait, en particulier pour les amateurs de défis. Et entre deux sessions de glisse, vous pourrez découvrir ces îles grecques, des coupoles bleues de Santorin aux murs blancs de Mykonos.

Un départ estival est recommandé, entre mai et septembre, pour pouvoir au mieux profiter des conditions météorologiques de la destination. Les mois de juillet et d'août sont toutefois situés en plein pendant la haute saison, avec une forte affluence touristique.

Mes 3 spots préférés

Parmi les 250 îles des Cyclades, il me fallait bien en choisir 3 qui se démarquent :

  • Paros et le village de Pounta
  • La plage de Mikri Vigla à Naxos
  • Mykonos et la plage de Korfos

Quel loueur contacter ?

Je vous conseille de louer votre équipement sur votre île d'arrivée, avant de récupérer votre bateau. À Mykonos, vous pourrez par exemple louer du matériel de kite ou de wing pendant 5 jours chez Duotone Pro Center.

trois photos, l'une de Pounta sur Paros dans les Cyclades avec un kitesurfer, l'autre de la plage de Mikri Vigla sur l'île de Naxos et de l'eau turquoise, et la dernière de la plage de Korfos à Mykonos
Pounta, la plage de Mikri Vigla, et la plage de Korfos (source : Shutterstock)

La Corse : pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour glisser sur l'eau !

Comparé aux autres destinations, la Corse, c'est l'avantage de la proximité pour toute personne qui vit en France métropolitaine. Mais la Corse c'est aussi des calanques, une culture influencée par celles de la France et de l'Italie, et surtout, deux vents forts et fiables, le Mistral et le Libeccio, des vents très adaptés à la pratique du kite ou de la wing. Et en bonus, en partant dans le sud, vous aurez accès aux spots du nord de la Sardaigne, à 8 milles nautiques de Bonifacio.

Comme pour la Grèce, un départ en été est recommandé, entre mai et septembre. Le risque d'averses pendant cette période est très faible.

Mes 3 spots préférés

Pour cette dernière destination, je vous ai sélectionné 3 spots que je considère parmi les meilleurs :

  • La plage de Balistra, près de Bonicacio.
  • La baie de Testa, à côté de Pianotolli, où vous pourrez faire des allez retour entre la plage du même nom, et celle de Stagnolu.
  • La plage de Barrabisa, non loin de Palau, au nord de la Sardaigne.

Quel loueur contacter ?

L'entreprise chez qui j'irais louer du matériel si j'étais vous, c'est SudGlisse, à Porto Vecchio, où vous pourrez louer votre équipement de kite et de wing. 

trois photos de plages, celle de balistra près de Bonifacio, la plage de Testa près de Pianotolli, et la plage de Barrabisa dans le nord de la Sardaigne
Les plages de Balistra, Testa, et Barrabisa (source : Adobe Stock)

Et pour l'équipement ?

Les indispensables du kitesurfeur

Pour faire du kitesurf vous aurez besoin a minima :

  • D'une planche, twintip pour les débutants, directionnelle pour les confirmés. Sa volume et sa longeur doivent être proportionnels à votre taille (entre 130 et 137 cm pour les plus petits d'entre vous, entre 137 et 145 cm pour les plus grands).
  • D'une aile, que vous devez sélectionner judicieusement en fonction de la vitesse du vent. Pour des vents plutôt faibles, entre 10 et 25 nœuds, il est recommandé de choisir une voile allant de 12 à 8 mètres carrés, contre une voile de 8 à 6 mètres carrés par vent de plus de 25 nœuds.
  • D'une barre, idéalement de la même marque que votre voile, et adaptée à sa taille (de 50 à 55 cm pour une grande voile, contre une longueur de 45 à 50 cm pour une petite voile).
  • D'un harnais dans lequel vous vous sentez à l'aise.
  • D'une combinaison ou d'un haut en lycra, pour ne pas souffrir du froid dans l'eau.

Divers équipements non-essentiels pourraient aussi vous intéresser ! Par exemple, si vous voulez assurer votre sécurité, n'hésitez pas à vous procurer un casque. Vous pouvez également équiper votre planche d'un foil pour faire du kitefoiling !

Les indispensables du wingfoileur

Pour vos vacances wing, vous aurez au moins besoin :

  • D'une planche, soit rigide pour une meilleure stabilité et maniabilité, soit gonflable si vous privilégiez la facilité du transport et l'aspect pratique. Attention, une planche gonflable doit avoir un litrage plus important qu'une planche rigide qui vous correspondrait (environ 15 à 20 L de plus)
  • D'une aile de wing, de 5 mètres carrés en moyenne par vent de 15 à 25 nœuds, de 3,5 mètres carrés en moyenne par vent de 25 nœuds et plus. Vous devrez également choisir entre des poignées dites wishbone, pour les longues traversées, les poignées rigides pour une réactivité accrue, et les poignées souples pour maximiser la légèreté de l'aile.
  • D'un foil, qui peut être en carbone (rigide, pour de meilleures sensations), ou en aluminium (plus économique) 
  • D'une combinaison ou d'un haut en lycra, comme pour le kite

Comme pour le kite, vous pouvez choisir de vous équiper d'un casque pour réduire les risques d'accident. Une autre possibilité est de se munir d'un harnais que vous accrocherez à votre aile. L'avantage ? Vous transférez une partie du poids de l'aile de vos bras à votre corps ! 

Les bons plans pour se procurer de l'équipement 

Globalement, vous avez 4 possibilités différentes :

  • Louer votre équipement à la journée pour chacune des destinations de votre croisière.
  • Louer votre équipement pour toute la durée de votre croisière. Attention toutefois à trouver un loueur qui autorise les locations aussi longues.
  • Amenez votre propre équipement, que vous pouvez transporter grâce à un boardbag.
  • Vous faire livrer votre équipement directement à votre aéroport de départ, grâce aux services de certaines entreprises de location comme The Ridery. Comment ça fonctionne ? C'est simple : vous indiquez l'équipement dont vous avez besoin et la durée pendant laquelle vous voulez le louer, puis vous répondez à quelques questions pour situer votre niveau et le type d'équipement dont vous avez besoin. Le jour de votre départ à l'aéroport, on vous livre directement votre réservation, et vous n'avez à vous occuper de rien !

Quelques informations complémentaires

Pensez à bien préparer vos vacances kite ou wing

Que ce soit pour choisir les meilleurs spots, ou pour vérifier les conditions météorologiques (très important car la taille de votre aile en dépend), vous aurez plus de chance de ne pas rencontrer de contrariétés en anticipant ! Voici quelques applications qui pourraient vous être utiles :

  • Windy, une application pour obtenir des prévisions concernant la vitesse et la direction du vent, ou encore l'état de la mer.
  • KiteMap, une application pour trouver les meilleurs spots de kite près de votre destination.
  • KiteSpot, une application qui regroupent les avis de kitesurfeurs à propos des différents spots qu'ils ont expérimentés.
  • Navily, une application gratuite pour la navigation en bateau qui vous permettra de trouver les meilleurs mouillages pour les temps calmes de votre croisière.

Faites toujours attention à votre sécurité !

S'amuser c'est important, mais votre sécurité l'est également. Quelques règles de sécurité primordiales :

  • Porter un casque et un gilet de sauvetage pour pratiquer en toute sécurité.
  • Surfer par des vents entre 10 et 35 nœuds maximum (pour les plus expérimentés), et qui soufflent perpendiculairement à la plage.
  • Respecter la règle du droit de passage à tribord (le surfeur qui a son vent à tribord a la priorité).
  • Rester éloigné des bateaux, des autres planches, et des vacanciers.
  • Communiquer au maximum sur vos intentions de mouvement grâce aux signes de mains.

Sources utilisées pour la rédaction de cet article :

Alexis
Avec Alexis expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de passe invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard