vue aérienne eaux limpides martinique

La baignoire de Joséphine en Martinique


Située au sud de la Martinique, au milieu de l'océan Atlantique et à 2 kilomètres au large de la commune du François, se trouvent huit îlets dont l'îlet Frégate ou l'îlet Thierry. Au milieu de ces îlets paradisiaques, on peut le dire, se trouvent les "fonds blancs" nommés ainsi pour la couleur du sable. Le plus célèbre d'entre eux n'est autre que la "baignoire de Joséphine". Ce site exceptionnel est une large bande de sable blanc bordée par la barrière de corail, qui attire de nombreux touristes venus vivre cette expérience unique et insolite. 


Pourquoi le nom "la baignoire de Joséphine" ? 

De nombreuses légendes et différentes versions circulent sur l'origine du nom de ce lieu magnifique. Les deux principales hypothèses sont les suivantes : la première et la plus connue n'est autre que cet endroit doit son nom à Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon 1er, qui vivait aux trois îlets et qui, selon la légende, adorait venir se baigner dans ces eaux limpides. Cependant cette légende est plus marketing qu'historique. En effet, il est peu probable qu'elle soit venue s'y baigner puisque 25 kilomètres séparent ce lieu paradisiaque des trois îlets. La seconde hypothèse serait que "la Joséphine" était le nom d'une drague qui venait s'approvisionner ici pour se fournir en sable. Si vous découvrez le lieu avec un guide, les histoires et les légendes sont nombreuses et les guides ne manqueront pas de vous en conter quelques unes et de vous proposer quelques variations. 


lagoon martinique


Comment rejoindre la baignoire de Joséphine ?

La baignoire de Joséphine est uniquement accessible en bateau et pour cela, plusieurs options s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens lors de votre location de bateau en Martinique. Ou sinon, de nombreuses compagnies proposent des excursions et des formules diverses au départ de la marina du François pour vous permettre de passer une journée inoubliable dans les fonds blancs. Vous pouvez également partir explorer ce lieu à bord d'un kayak : cela vous offrira une réelle liberté et la possibilité de se baigner dans les fonds blancs en évitant les affux touristiques... Car oui, victime de sa réputation, il y a souvent des affux de bateaux bondés de touristes à certaines heures de la journée et surtout l'après-midi et le week-end. Nous vous conseillons donc de venir découvrir ce lieu plutôt en semaine afin de pouvoir apprécier ce spectable de la nature à sa juste valeur. 


Que faire à la baignoire de Joséphine? 

Dans la baignoire de Joséphine, la profondeur de l'eau varie de 50 cm à 1,50 cm... la principale activité n'est autre que la baignade avec de l'eau jusqu'à la taille, au milieu de l'eau limpide en plein milieu de la mer ! Pour la petite histoire, les grandes familles de l'île descendantes des colons, appelés les Békés, avaient pris l'habitude de se retrouver loin de la foule dans ces fonds blancs afin de siroter un ti-punch tout en se baignant. Cette habitude des locaux est très rapidement devenue la principale attraction commerciale du site et même de Martinique. En effet, lors de votre venue à la baignoire de Joséphine, vous pourrez vivre l'expérience de l'apéritif en pleine mer. Au programme : le fameux baptême du rhum, jus de planteur et dégustation d'accras... et tout cela, les pieds dans l'eau. 


blue lagoon et sable blanc


Malgré son côté très touristique, la baignoire de Joséphine est un site exceptionnel qui mérite un détour. En effet, pouvoir admirer le spectacle de ces eaux translucides tout en prenant un apéro en pleine mer, est une expérience unique. Nous vous invitons donc vivement à venir vivre cette aventure insolite lors de votre prochaine croisière en Martinique


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?