Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

salon du miami international boat show

Retour sur le Miami International Boat Show 2023

thomas kohlerlinkedin thomas kohler

Rédacteur pour le magazine Filovent. "Amoureux des côtes normandes, j'ai rejoint l'équipe Filovent pour partager avec vous ma passion de la navigation en mer ! "

Le salon nautique international de Miami se tenait du 15 au 19 février 2023. Ce salon est l’un des plus grands événements nautiques de l’année. Durant une semaine, plus de 1 000 exposants se sont réunis pour offrir une manifestation exceptionnelle à la centaine de milliers de visiteurs venus de tous les continents. Au programme, découverte des milliers de bateaux et stands exposés dans 6 bases différentes, sur Miami Beach et le centre-ville.

Partons à la rencontre du plus grand salon nautique d’Amérique où se retrouvent les passionnés de voile, de yacht, de pêche et de gros moteurs, typiques des Etats-Unis.

photo du Miami International Boat Show de nuit
Photo de nuit du MIBS (Source Adobe Stock)
  1. Le Miami International Boat Show 2023
  2. Les différents bateaux présents
  3. Les bateaux star du salon

1. Le Miami International Boat Show 2023

Le Miami International Boat Show est le deuxième plus grand salon nautique du monde derrière le Boot Düsseldorf en terme de bateaux exposés, mais est le premier salon de bateau du monde en terme de visiteurs. Il est organisé par la NMMA, National Marine Manufacturers Association, une association représentant 80% des acteurs de l’industrie du nautisme aux Etats-Unis. Le salon a lieu tous les ans depuis 1969 sur les côtes floridiennes de Miami, au mois de février. Il est une aubaine pour l'État de Floride et l’économie du pays car il génère chaque année plus d’un milliards de dollars de recette. Sur cette édition 2023, l'événement à généré 1, 35 milliards de dollars.

Durant l'événement, les spectateurs ont pu admirer les mille et quelques bateaux exposés dans les halles ou mouillés aux trois ports de la Marina. Un millier de professionnels du monde entier sont venus présenter aux 120 000 visiteurs leurs produits ou services qui touchent la navigation de près ou de loin. L’ambiance y était amicale, festive et familiale, les passionnés se sont retrouvés pour partager des moments inoubliables.

Pendant le MIBS (Miami International Boat Show), de nombreuses conférences ont été menées sur les nouvelles technologies maritimes, la navigation et les conseils que des professionnels ont pu apporter aux plaisanciers, mais aussi sur la pêche qui est très pratiquée aux Etats-Unis. Les visiteurs intéressés pour acheter des bateaux ont pu en essayer certains, amarrés sur le port. Lors du salon étaient présents des stands d'équipement de pêche, des stands pour acheter des remorques pour transporter les bateaux, des voiles, des moteurs, des équipements de plongée et même des accessoires de loisirs comme des paddles, des jet skis ou même des jet packs !

Le Miami International Boat Show a aussi permis aux fabricants de présenter leurs nouveautés ou leurs best-sellers. On y retrouve par ailleurs certains de nos fournisseurs comme Beneteau, Dufour, Lagoon ou encore Jeanneau.

2. Les différents bateaux présents

Les catamarans

Bien qu’ils ne fassent pas partie des bateaux les plus vendus sur le continent américain, des centaines de catamarans de luxe étaient présents lors du salon. Nous retrouvons par ailleurs trois de nos chantiers nominés par Multihull pour remporter le prix du meilleur multicoque 2023.

En premier, le constructeur Léopard catamaran a présenté au grand public son nouveau catamaran, le Léopard 40 Powercat. Ce dernier, long de 12 mètres et large de 7, possède deux moteurs de 250 à 370 chevaux selon l’option. C’est une version plus petite du Léopard 53 PC qui offre l'équilibre parfait entre le confort et les performances.

Lagoon aussi à dévoilé pour la première fois sur un salon sa nouveauté, le Lagoon 51. Ce catamaran est une belle réussite pour la marque qui a redoublé d’effort notamment sur la maniabilité, le flybridge et son bain de soleil, mais aussi et surtout l’ajout de panneaux solaires qui permet une totale autonomie au multicoque lors des mouillages.

Enfin, le constructeur Nautitech a lui fait découvrir aux visiteurs son nouveau 44 Open, une version plus petite et améliorée du Nautitech 47 power.

Les yachts

Le salon de Miami était aussi l’occasion parfaite pour exposer les plus beaux yachts du continent à Miami Beach ! Une centaine de yachts et de super-yachts sont venus s’exhiber pour faire rêver les petits comme les grands.

yachts durant le salon nautique de Miami
Quelques yachts présents au MIBS (Source: Adobe Stock)

Les speedboats cigarette

Le bateau cigarette est un des bateaux star de Miami. Grâce à sa coque légère généralement composée de fibre de verre, sa longue taille qui lui permet de rester stable sur les vagues et ses moteurs surpuissants pouvant aller jusqu’à 1 500 chevaux, il est l’un des bateaux star à Miami. Le speedboat cigarette, pouvant naviguer à plus de 100 km/h (54 nœuds nautiques) impressionne tous les amateurs. Très américain, il est à l’image de la Chevrolet Corvette ou de la Ford Mustang, des véhicules ayant un rapport poids-puissance impressionnant !

Les bateaux de pêche

Les bateaux de pêche sont également très appréciés des Américains. En effet, près de 13% d’entre eux disent pratiquer la pêche comme loisir plusieurs fois dans l’année. Le pays recense près de 300 lacs ayant une superficie supérieure à 1 000 km2, ce qui permet aux citoyens américains de pouvoir pratiquer ce passe-temps fréquemment. Beaucoup d'entre eux s’approprient donc un bateau de pêche pour les sorties en week-end. Par ailleurs, il n’est pas rare que certains propriétaires de bateaux de pêche changent le moteur pour augmenter leurs performances.

bateau de pêche modifié pour augmenter sa puissance
Bateau Hydra Sport de 2 400 chevaux, exposé lors du MIBS 2023 (Source: Adobe Stock)

Durant le MIBS, plusieurs constructeurs ont dévoilé leurs nouveaux bateaux. La nouveauté ayant attiré l'œil de nombreux amateurs est le “regulator 30 XO”. Ce bateau conçu pour la pêche sur lac comporte tout le nécessaire pour passer d’excellentes journées à bord et propose un très bon rapport qualité-prix.

3. Les bateaux star du salon

Le Ahpo

Le Ahpo est le plus grand yacht de l’évènement, il a été construit en 2021 par Lürssen et dessiné par Nuvolari-Lenard, l’un des plus célèbres designer de bateau. Le Ahpo mesure 115 mètres de long et s’étend sur 4 étages. Il comporte une salle de sport, un spa avec hammam, piscine, sauna, jacuzzi, et tout ce dont vous avez besoin pour vos loisirs. Son propriétaire est Michael Lee-Chin, un milliardaire Jamïacain-Canadien qui a déboursé plus de 330 Millions de dollars pour s’offrir cette merveille.

Le yacht Ahpo au salon nautique de Miami
Le super-yacht Ahpo lors du salon ( Source: Adobe Stock)

Les bateaux éléctriques

Les constructeurs ayant attirés l’attention des visiteurs, des médias mais surtout des investisseurs sont ceux ayant développés des bateaux et des moteurs 100% électriques.

A l’instar du marché de l’automobile, de plus en plus de constructeurs de bateaux se dirigent vers les énergies renouvelables qui sont encouragées par les gouvernements, les investisseurs mais aussi une partie grandissante des consommateurs qui souhaitent diminuer leur empreinte carbone.

Parmi ces entreprises, nous retrouvons Photon, jeune entreprise américaine qui propose de remplacer les moteurs à essence de votre bateau par des moteurs 100% électrique. Ces moteurs pouvant aller jusqu’à 300 chevaux, ont une autonomie difficile à évaluer car elle dépend du poids du bateau et de sa taille, du style de navigation et des vagues.

Le constructeur X Shore, entreprise suédoise spécialisée dans la construction de bateaux 100% électriques depuis 1996, propose lui plusieurs bateaux adaptés aux différents besoins. Le modèle X Shore 1, best-seller de la marque, a une autonomie de 50 miles nautiques si les conditions de navigation sont bonnes. De plus, il a des performances de vitesses impressionnante en effectuant un 0 à 100 kilomètres heure en 4 secondes.

La grande problématique qu’apporte les observateurs est comment charger ces moteurs de bateaux, déjà qu’il n’est pas évident de charger une voiture électrique car toutes les stations essence et les aires de repos ne disposent pas de bornes électriques. L’entreprise Aqua SuperPower a elle présenté au salon son projet de répondre à ce besoin des propriétaires de bateaux électriques. Leur mission consiste à équiper les ports de bornes rechargeables, comme c’est le cas dans les parkings ou les stations essences pour les automobiles. Grâce à leur application sur téléphone, vous retrouverez les bornes disponibles partout dans le monde, comme en France.

Besoin d’un conseil ?
Capucine experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Capucine experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard