Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Calanque de Port Pin

Les meilleurs mouillages des calanques

Laura Accaultlinkedin Laura Accault

Rédactrice pour le magazine Filovent. “Un coucher de soleil à bord d'un voilier, telle est ma définition du bonheur. Rejoindre Filovent m'a permis de lier ma passion pour les voyages et la mer.

”C’est un endroit unique au monde qui mérite bien sa place dans les incontournables de Marseille.” (Office du tourisme de Marseille)

Le parc national des Calanques, s’étendant de Marseille à Cassis sur près de 20 kilomètres, regorge de surprises et vous offre des paysages à couper le souffle. Ces criques rocheuses méditerranéennes sont caractérisées par un renfoncement étroit dans les terres, et constituent aujourd’hui un patrimoine hautement protégé pour sa faune et sa flore. Pas moins de 26 calanques se succèdent le long de la côte. Parmi celles-ci, dans l’ordre, en partant de Marseille, on retrouve: les Goudes, Callelongue, Marseilleveyre, Podestat, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin et Port Miou à Cassis.

Une manière de découvrir les merveilles de ce parc national serait de louer un voilier à Marseille et ainsi profiter pleinement des lieux. Dans cet article, nous vous proposons ainsi de découvrir les 5 meilleurs mouillages des Calanques et toutes les informations importantes relatives à ce domaine d’exception.

  1. Calanque de Sormiou
  2. Calanque de Morgiou
  3. Calanque de Sugiton
  4. Port Miou
  5. Calanque de Monasterio

Calanque de Sormiou

En première position, nous retrouvons l’emblématique Calanque de Sormiou, réputée pour être l'une des plus belles du parc. Ses plages de sable blanc, son restaurant et ses petits cabanons ont su en séduire plus d’un ! Pour les plus téméraires, vous aurez également la possibilité de faire de la plongée sous-marine ou des randonnées. En effet, vous pouvez marcher jusqu’au cap Sormiou ou au cap Redon et visiter les grottes qui s’y trouvent (Cappelan et Cosquer).

Protégée des vents du sud ouest au nord est, vous pourrez profiter d’un mouillage agréable et même déjeuner ou dîner au restaurant Le Château. Veillez cependant à réserver en avance en raison d’une grande affluence.

Point pratique

Depuis 2021, plusieurs régulations de navigation ont été mises en place dans le parc national des Calanques. Ainsi, bien qu’il soit possible de visiter et de naviguer, il est interdit de mouiller au fond de la calanque. Concrètement, cela veut dire qu’il ne faut pas jeter l’ancre au-delà de la ligne de bouées délimitant la zone d’interdiction de mouillage (300 mètres de la plage). De même, pensez à bien jeter l’ancre sur une zone sablonneuse car il y a beaucoup de posidonies (algues).

Attention, ce mouillage est très fréquenté durant la période estivale et peut même être bruyant.

calanque de Sormiou
Calanque de Sormiou (Source: Adobe Stock)

Calanque de Morgiou

Morgiou, calanque voisine à Sormiou, est tout aussi emblématique avec son petit port de pêcheurs, ses cabanons et son bar restaurant. Assez profonde, vous découvrirez une calanque chargée d’histoire mais aurez également l’occasion de marcher jusqu’au cap Morgiou ou encore de rejoindre Sugiton. En effet, de nombreux sentiers sont accessibles et vous offrent la possibilité de faire de belles promenades. Au niveau du port, vous pourrez aussi découvrir des marches taillées dans la roche en 1622, inaugurées par Louis XIII lors de sa venue dans la calanque pour assister à une pêche à la madrague.

Point pratique

Comme ses voisines, Morgiou est aussi soumise à des réglementations. Elle se trouve dans une zone d’interdiction au mouillage doublée de plusieurs zones interdites aux engins motorisés, qui sont délimitées par des bouées jaunes (300 mètres de la plage). Veillez donc à bien respecter cette mesure et à jeter l’ancre sur du sable. Une annexe est nécessaire si vous souhaitez visiter le village de pêcheurs, manger au restaurant ou découvrir le fond de la calanque.

Comme Sormiou, la calanque protège des vents de méditerrannée venant du sud oeust au nord est.

Notez que la profondeur varie de 10 à 15 mètres dans la calanque.

calanque de Morgiou
Calanque de Morgiou (Source: Adobe Stock)

Calanque de Sugiton

Située juste derrière Morgiou, la calanque de Sugiton fait partie des meilleurs mouillages des calanques. En effet, elle est composée de deux criques, qui possèdent chacune leur plage de galets. Ses falaises offrent une vue grandiose et vous pouvez facilement accéder à ces points de vue comme le Belvédère. De là, vous pourrez admirer les eaux cristallines et le paysage sauvage de Sugiton. De même, vous aurez une vue sur l’îlot du Torpilleur, situé juste en face et qui doit son nom à sa forme de navire militaire.

Notez cependant que cette calanque, très sauvage, n’est ni dotée de points de restauration ni de pontons.

Point pratique

La calanque de Sugiton est également soumise à des réglementations. En effet, les engins à moteur y sont interdits mais le mouillage est autorisé si votre navire fait moins de 24 mètres.

La callanque est principalement protégée des vents du Nord, pensez à vous renseigner sur les conditions métérologiques avant d'y mouiller. 

calanque de Sugiton
Calanque de Sugiton et îlot du Torpilleur (Source: Adobe Stock)

Port Miou

Tout près de Cassis, la calanque de Port Miou est un lieu très apprécié des plaisanciers. En effet, longue de plus d’un kilomètre, son port abrite quelques 500 bateaux de moins de 20 mètres et possède sa propre capitainerie. Outre son port, la très célèbre calanque de Cassis se différencie de par ses falaises et vieilles trémies qui sont les vestiges de l’ancienne carrière Solvay. Cette dernière exploitait le calcaire de 1900 à 1981.

Une fois à terre, nous vous conseillons de déjeuner au restaurant de la presqu’île d’où vous aurez une vue dégagée sur la baie. Pour seulement 30 minutes de marche, vous pouvez accéder à la ville de Cassis.

Point pratique

Comme le reste du parc, la calanque de Cassis est soumise à des réglementations. Les navires de plus de 20 mètres y sont interdits et le mouillage ne fonctionne qu’avec des bouées d’amarrage puisque l’ancre y est interdite. Vous pouvez également utiliser les aussières à terre.

Par ailleurs, la calanque est protégée des vents du Sud, de l’Ouest et du Nord ainsi que de la houle, ce qui rendra votre mouillage plus agréable.

Attention à l’afflux de visiteurs en haute saison.

calanque de Cassis, port Miou
Port Miou - Calanque de Cassis (Source: Adobe Stock)

Calanque de Monasterio

À une quinzaine de kilomètres de la côte, l’île Riou, plus grande île de l’archipel de Riou, abrite la splendide calanque de Monasterio. Ses hautes falaises de calcaire blanc et ses plages de sable et de galets font de l’île un petit coin de paradis facilement accessible. Vous pourrez également observer sa faune constituée de goélands leucophée, de lapins ou encore de faucons. Pour les amateurs de plongée, l’île fait partie des plus beaux sites de plongée avec des tombants allant jusqu’à 70 mètres de profondeur.

Inhabitée, vous ne trouverez pas de points de restauration ou de petits commerces sur l’île. Néanmoins, vous pourrez profiter de ses plages et eaux cristallines. Il est également possible de visiter l’île en empruntant le seul petit sentier disponible.

Point pratique

L’île de Riou offre de beaux mouillages qui sont soumis à des régulations. En effet, il y a une zone d’interdiction de mouillage au large des calanques, delimitée par des bouées jaunes. Cependant, l’ancre est autorisée en dehors de ces zones et vous permet de mouiller le jour comme la nuit.

La calanque de Monasterio vous offrira une belle protection des vents du sud. 

Cependant, privilégiez les périodes hors-saison comme juin ou septembre. En effet, ce mouillage est très occupé durant la période juillet-août, ce qui peut rendre votre mouillage moins agréable.

calanque de Monasterio sur l'île Riou
Île Riou - Calanque de Monasterio (Source: Adobe Stock)

À savoir

Afin de protéger cet écosystème fragile, il est désormais interdit de mouiller dans de nombreuses calanques comme celles de Port-Pin ou En-Vau par exemple. En effet, la réglementation interdisant les navires de plus de 24 mètres de mouiller au-delà de la limite fixée est appliquée sur l’ensemble du Parc national des Calanques. La raison? L’impact du tourisme sur les herbiers de posidonies qui ont perdu 20% de leur superficie en quelques années.

Malgré ces régulations, vous pouvez toujours mouiller dans certaines des calanques ou les visiter en empruntant la voie terrestre!

Besoin d’un conseil ?
Marina experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Marina experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard