iles infernales

Otok Zut et ses mouillages à la Robinson Crusoé


Otok Zut est une petite île sauvage de moins de 15 kilomètres carrés, située dans l'archipel des Kornati, en mer Adriatique. Reposante et préservée, c'est une destination parfaite pour un moment de calme lors d'une location de catamaran en Croatie. Si Otok Zut ne brille pas spécialement par son attrait culturel ni par son ambiance ou son patrimoine, c'est pour sa tranquillité que cette destination est un véritable luxe. Une escale parfaite pour s'offrir une halte loin de la foule, dans des petites criques intimistes.

La tranquillité de Otok Zut

D'une nature authentique, Otok Zut est recouverte de maquis, de plaines et de vallées, et aligne sur son littoral de nombreuses baies qui font le bonheur des plaisanciers de passage. Située entre les îles de Pašman et Kornat au large des villes côtières de Zadar et de Sibenik, l'île de Otok Zut est la deuxième plus grande île de l'archipel des Kornati. Il s'agit également de l'une des plus grandes îles inhabitées de toute la Croatie. Vous croiserez cependant des locaux vivant sur les îles les plus proches, lesquels viennent pêcher, cultiver les terres ou s'occuper de leur bétail. L'île ne fait pas partie du Parc National des Kornati, un écosystème maritime protégé, bien qu'elle appartienne à l'archipel du même nom. Cette particularité lui confère donc un intérêt tout particulier : hors des limites du Parc national, Otok Zut offre plus de libertés d'accès et de circulation, tout en vous promettant un cadre reposant et sauvage pour une location de voilier en Dalmatie du nord, puisqu'elle est totalement inhabitée. Otok Zut est donc le choix de destination le plus judicieux pour ceux qui ne souhaitent pas se plier aux réglementations du parc national des Kornati. L'île offre un cadre naturel agréable non urbanisé et dispose tout de même d'une Marina, équipée d'approvisionnement en eau et en électricité dans le village principal de Zut, sur la côte est de l'île.


ilot mer adriatique

Les meilleurs mouillages autour de Otok Zut

Le littoral découpé de Otok Zut fait de cette île une destination idéale pour louer un bateau en Croatie, à la découverte de mouillages ensoleillés nichés entre des falaises rocheuses. Tout au long de la côte, de nombreuses baies et petites criques se succèdent pour assembler un total de plus de 44 kilomètres de littoral. Au nord de Otok Zut, vous pourrez ancrer votre bateau dans la baie de Bizikovica, un mouillage sur bouée gratuite, situé juste en face de l'îlot Pinizelićabrité et abrité du souffle de la Bora. Les meilleures baies pour jeter l'ancre près de Otok Zut se trouvent principalement sur la façade intérieure de l'île, en-dessous du village de Zut. Vous aborderez d'abord la baie de Luka, au sud de la Marina, puis les baies de Hiljača et de Sabuni, en face des îlots Bisaga et Gustac. Plusieurs mouillages sont à envisager dans des eaux cristallines, avec quelques restaurants à proximité. Vous pourrez ensuite caboter le long des baies de Dragišina et de Pristanište, avant de rejoindre l'extrême sud de Otok Zut. Un joli mouillage sur fond de sable à la pointe de l'île vous permettra de grimper au sommet de l'îlot Zutska Aba, afin de profiter d'un superbe panorama sur l'archipel des Kornati.


dugi otok

Sauvage et préservée, Otok Zut est rattachée à l'archipel des Kornati et bénéficie d'un cadre naturel unique. Inhabitée, l'île de Zut accueille les voiliers en quête de mouillages calmes et authentiques tout autour de la Croatie.

Besoin d’un Conseil ?
Ismael, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?