parc sardaigne

Les parcs naturels de la Sardaigne : la nature dans sa forme la plus pure


En Sardaigne, le patrimoine naturel est varié et riche et, ces dernières années, les efforts se sont intensifiés pour le valoriser et le préserver grâce à un plus grand développement de la conscience écologique et environnementale. Le nord de la Sardaigne compte deux parcs nationaux, le Parc National de l'Asinara et le Parc National de l'archipel de La Maddalena, qui couvrent une superficie totale d'environ 25 000 hectares. Au sud, sur la côte est de l'île, se trouve le Parc National du Gennargentu ou Parc National du Golfe d'Orosei, une zone qui couvre environ 74 000 hectares. En outre, il existe quatre autres parcs naturels régionaux que vous pouvez découvrir en louant un bateau en Sardaigne. Les parcs naturels de la Sardaigne représentent la véritable âme de cette île, connue avant tout pour la beauté de ses plages et de sa mer, et sont la destination idéale non seulement pour les amoureux de la nature, mais aussi pour ceux qui cherchent des vacances pour se ressourcer. Quoi de mieux que de s'immerger dans les paysages intacts des parcs naturels de la Sardaigne et de profiter du pouvoir régénérateur de la nature ?


Parc Naturel de l'Asinara

C'est le plus petit parc et il comprend une île entière, l'île d'Asinara, une des perles de la Méditerranée. La meilleure et la plus suggestive façon d'explorer ce parc, qui couvre à la fois la mer et l'île, est de louer un voilier à Stintino. Si l'environnement vous tient à cœur, le choix idéal est d'organiser des vacances à la voile, l'une des solutions les plus durables, et de découvrir le parc en bateau et à pied. Le parc de l'île d'Asinara vous étonnera par sa nature sauvage et intacte. Une des particularités est la présence dans le parc de l'âne blanc, qui vit à l'état sauvage et est le symbole de l'île. Il ne sera pas difficile de rencontrer des mouflons, des sangliers, des chevaux et une grande variété d'oiseaux, c'est pourquoi la Sardaigne est un paradis pour les observateurs d'oiseaux. À travers une excursion ou à bord de votre bateau, vous pourrez également découvrir les nombreuses criques cachées et vous baigner dans les eaux turquoises de la mer, également protégées grâce à la création de l'espace marin qui protège la biodiversité depuis 2002. 



parc asinara sardaigne

Parc de l'archipel de La Maddalena 

C'est le seul parc national en Italie dont le territoire coïncide exactement avec celui d'une municipalité et il a été le premier en Sardaigne, en 1994, créé pour protéger un des environnements les plus vierges de la Méditerranée. Elle s'étend aussi bien sur terre que sur mer et comprend environ 180 kilomètres de côtes et 60 îles. Parmi les îles les plus célèbres, on trouve Budelli, Caprera, Spargi, Santo Stefano et bien sûr l'île de La Maddalena, un coin de paradis à découvrir en louant un bateau à La Maddalena. Au cours de votre croisière, vous rencontrerez un nombre infini d'anses, parfaites pour l'amarrage et l'atterrissage, et de petites criques et baies. Les amateurs de snorkeling ne seront pas déçus, surtout s'ils décident de plonger dans les bancs de Spargiotello et Washington, la grotte de San Francesco et Punta Coticcio. La variété de l'environnement vous laissera bouche bée : des dunes entourées par le maquis méditerranéen typique aux bois de chênes verts et aux étangs temporaires.



spargi sardaigne

Parc National du Gennargentu ou Parc National du Golfe d'Orosei 

Pour les Sardes, la Sardaigne réelle et authentique est située dans l'arrière-pays, et en particulier dans la région du Gennargentu, qui offre un paysage aussi intact que possible, et  qui est resté presque complètement intacte et n'a pas adhérée au tourisme de masse. Le parc comprend également la zone maritime environnante, mais si vous voulez quitter votre bateau pour quelques heures et entrer au cœur de la Sardaigne la plus sauvage, dans le Gennargentu vous trouverez des canyons, des cascades, des grottes, des criques et des rochers avec vue sur la mer, à découvrir en trekking ou même en vélo de montagne. Le long de ces itinéraires, vous pourrez découvrir des paysages à couper le souffle et découvrir la région de l'Ogliastra et le golfe d'Orosei, d'autres endroits d'une incroyable richesse naturelle, tous à découvrir avec la location de bateau en Sardaigne.



parc naturel sardaigne

Les Parcs Régionaux 

En plus des trois parcs nationaux en Sardaigne, il existe quatre parcs régionaux situés dans quatre zones différentes et qui méritent d'être visités pour les immenses paysages et leurs différences. Le Parc de Porto Conte est situé au nord-ouest de l'île et est la destination idéale à visiter en louant un bateau à Alghero. Vous y trouverez des espèces d'animaux d'importance communautaire et un ensemble de paysages uniques en Europe et vous pourrez profiter en même temps des eaux les plus claires de la côte sur laquelle le parc domine. Le Parc Gutturu Mannu, situé au sud de l'île, est l'endroit idéal pour faire de longues promenades parmi les lentisques, les oliviers, les chênes verts et les chênes lièges. Le Parc de Tepilora, situé entre la Barbagia et la Baronia, dans la partie centre-est de la Sardaigne, a été créé en 2014 et est l'une des zones les plus vertes de l'île. Enfin, le Parc de Molentargius - Salina, à courte distance de Cagliari, est un endroit qui vous étonnera. C'est une oasis de paix habitée par des flamants roses, dans le passé un bassin sarde plus riche pour l'extraction du sel marin, où vous pouvez vous promener dans la nature tout en restant à quelques pas de la ville.



parc naturel sardaigne



Laissez-vous enchanter par les parcs naturels de la Sardaigne lors de votre prochaine croisière en Sardaigne. En louant un bateau en Sardaigne, vous découvrirez que cette île est un véritable trésor que l'homme a décidé de préserver et de protéger. 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?