Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Partir en Corse du Sud à la voile

Maëlle Hammanilinkedin Maëlle Hammani

Responsable de la section fluviale du magazine FILOVENT, “De Paris à Loctudy en passant par Barcelone, je parcours l'Europe avec ma valise et mon magic board, un sport que j'affectionne particulièrement parmi d'autres sports nautiques"

"Une croisière en Corse inoubliable en famille et entre amis pour mes 40 ans sur le catamaran Bali 4.1, très confortable et bien approprié pour les enfants.”Tels sont les mots d’Aurélie partie naviguer avec Filovent sur un Bali 4.1, en juillet au départ de Propriano, lorsqu’elle racontait son expérience.

La Corse est une île française située en Méditerranée, réputée pour ses plages sauvages, ses criques secrètes aux eaux turquoise, ses falaises et ses ports de charme. C’est une île enchanteresse qui se laisse découvrir à la voile, du Cap Corse aux falaises de Bonifacio. Surnommée l’île de beauté, les deux départements qui la composent, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, offrent aux visiteurs une destination de rêve pour les amoureux de la mer et d'authenticité. Alliant montagnes escarpées, nature sauvage et plages paradisiaques, tout est réuni pour une croisière en catamaran en Corse unique et inoubliable.

  1. Les plus belles escales en Corse du Sud
  2. Suggestion d’itinéraire pour 1 semaine de navigation en voilier
Carte de la Corse ( Source : Filovent)

Les plus belles escales en Corse du Sud

Ajaccio

Capitale de l’île de beauté, Ajaccio est une ville balnéaire située sur la côte ouest de la Corse, qui bénéficie d’un climat méditerranéen et d’une riche histoire. Réputée pour sa beauté naturelle et ses plages de sable blanc. On y trouve un grand nombre de sites historiques et de monuments intéressants, tels que le Palais Fesch, les forteresses de la Citadelle et de la Maison Bonaparte, le Palais des Gouverneurs et le Musée de la Corse. La ville est également célèbre pour sa gastronomie, ses vins et ses spécialités culinaires, ainsi que pour ses nombreux festivals et événements qui s'y déroulent chaque année. Ajaccio, port le plus important de la côte Ouest est desservi par l’aéroport international Napoléon Bonaparte, qui offre des vols directs au départ de nombreuses destinations en France et par des liaisons maritimes régulières entre Ajaccio et Marseille, Nice et Toulon.

La base d’Ajaccio est centrale et permet aux plaisanciers de partir découvrir la Corse du Sud en voilier. Restaurants à Ajaccio : Terrazza, le Petit Restaurant, Brasserie Prova et le Paparazzi

Plages : Plage de Barbicaghja, plage Trottel et la plage de Capitello.

Port de plaisance d'Ajaccio (Source : Adobe Stock)

Les Îles Sanguinaires

L’archipel des îles Sanguinaires est situé à l’entrée du Golfe d’Ajaccio et est constitué d’une enfilade de quatre îlots d’origine volcanique au large de la pointe de Parata. Réputées pour leurs paysages uniques et fascinants, riches en faune et en flore, on y trouve une diversité de poissons, de mammifères marins et de plantes marines comme l’algue rouge, l’agrume et le goémon. La Grande Sanguinaire abrite un parc naturel, où les visiteurs peuvent se baigner ou se promener le long du rivage. La Petite Sanguinaire abrite également un phare, construit en 1853, qui est ouvert à la visite. Le spectacle du coucher de soleil vous fera vivre un véritable émerveillement. Brasserie i Sanguinari est un restaurant situé sur l'Île Sanguinaire, qui propose une cuisine méditerranéenne à base de produits frais et locaux. Ce lieu est idéal pour un déjeuner ou un dîner en famille ou entre amis.

L'archipel des îles Sanguinaires (Source : Adobe Stock)

Propriano

Propriano situé à mi-chemin entre Ajaccio et Bonifacio, est un port de plaisance niché dans le golfe de Valinco bien abrité. L’architecture couleur sable et les toits en terre cuite font le charme de cette ville entourée de collines d’oliviers. C’est une escale idéale pour vous baigner, profiter des plages de sable fin et des fonds marins extraordinaires propice à la plongée sous-marine.

Restaurants à Propriano : l’Oasis, Tempi Fà.

Propriano entourée de collines d'oliviers (Source : Adobe Stock)

Tizzano

Le village de Tizzano est une petit port de pêche situé au Sud de Sartène. Vous pourrez profiter de jolies criques et de magnifiques plages aux roches acre propices à la détente et à la baignade comme la plage d’argent, Tradicettu ou de Barcaggio

Le phare de Senetosa surplombe le sentier du littoral de Tizzano à Campomoro

Restaurant : Chez Antoine.

La plage Cala di Conca située à mi-chemin entre Propriano et Tizzano (Source : Adobe Stock)

Bonifacio

Cap sur Bonifacio, située à la pointe sud, face à la Sardaigne. Célèbre pour ses falaises de calcaires spectaculaires qui s’élèvent à plus de 200 mètres au-dessus de la Méditerranée. La ville abrite également de nombreux sites touristiques : la Citadelle de Bonifacio, une ancienne forteresse construite au XIIe siècle, le Musée d'Histoire de Bonifacio et le Musée de l'Espérance, qui présente des objets et des documents liés à l'histoire de la ville et de la région. D'autres attractions incluent le Fort de l'Eminence, une forteresse construite au XVIe siècle, et le Port de Bonifacio, un port de plaisance qui sert de point de départ pour de nombreuses activités nautiques. Durant les périodes estivales, de nombreux évènements culturels ont lieu. Pour les amateurs de randonnées, vous bénéficiez d’un large choix d'itinéraires.

Restaurants : Les Quatre Vents, Del Ferro, le Petit Palais.

Bonifacio et ses falaises de calcaires spectaculaires (Source : Adobe Stock)

Porto-Pollo

Situé dans le Golfe du Valinco, Porto-Pollo est un petit village bien protégé à proximité du célèbre site archéologique de Filitosa. C’est une zone très appréciée car elle offre un bel abri les jours de vents de Nord-Ouest et également une très agréable petite station balnéaire où vous pourrez facilement accoster.

Restaurant : L’infini.

Porto-Pollo et son coucher du soleil (Source : Canva)

Capo di feno

Située à 6 kilomètres de Bonifacio, Capo di feno est un point d’arrêt incontournable à faire lors de votre navigation. La plage de Capu di Fenu réputée pour sa tranquillité est accessible en voilier ou par le sentier de randonnée qu’abrite le site touristique.

Capo di Feno vue du ciel (Source : Adobe Stock)

Capu di Muro

Ce site de Capu di Muro se trouve entre le Golfe d’Ajaccio et du Valinco et est reconnaissable à sa tour génoise dominant la mer. Les paysages entre les deux golfes y sont grandioses et couverts de maquis et de chaos rocheux. Plus au Sud, vous pourrez vous baigner à Cala d’Orzu dans un décor admirable et vous restaurer à la célèbre paillote Chez Francis.

Capu Di Muru (Source : Adobe Stock)

2. Suggestion d’itinéraire

Pour 1 semaine :

Jour 1 : Ajaccio - Iles Sanguinaires (7 milles - 1 heure 10 minutes de navigation)

Jour 2 : - Iles Sanguinaires - Capu di Manu - (8 milles - 1 heure 20 minutes de navigation)

Jour 3 : Capu di Manu - Propriano (11 milles - 1 heure 40 minutes de navigation)

Jour 4 : Propriano - Tizzano (15 milles - 2 heures de navigation)

Jour 5 : Tizzano - Bonifacio (18 milles - 2 heures 40 minutes de navigation )

Jour 6 : Bonifacio - Porto-Pollo (31 milles - 5 heures de navigation)

Jour 7 : Porto- Pollo - Ajaccio (16 milles - 2 heures 20 minutes de navigation)

Besoin d’un conseil ?
Laurine experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Laurine experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard