Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Quand partir naviguer en Guadeloupe

Quand partir naviguer en Guadeloupe ?


Située dans l’archipel des Caraïbes, la Guadeloupe est un département français d’outre-mer. Bordée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, partir naviguer en Guadeloupe offre aux touristes un paysage aussi divers que varié. Surnommée l’île aux belles eaux, elle est composée de la Guadeloupe dite « continentale » et de ses dépendances. Grande Terre est une île aux multiples facettes, vous y trouverez de nombreux marchés aux senteurs des Caraïbes. Basse Terre, aussi appelée la Vieille Dame, mélange cascades et forêts tropicales. Vous pourrez découvrir des sables de différentes couleurs allant du rose au noir. La Désirade, est un archipel composé de deux îles de Petite-Terre et d’une sublime réserve de pierres semi-précieuses. Marie-Galante ressemble à un véritable paysage de carte postale, avec son sable blanc et ses eaux turquoises. Vous y croiserez sûrement de nombreuses charrettes bœufs transportant du sucre de canne sur le chemin des distilleries de Rhum. Enfin, les Saintes sont composées de 9 îlots dont 7 sauvages où cohabitent randonneurs et nature déserte.

 

La bonne saison pour partir naviguer en Guadeloupe

Afin de profiter des plages idylliques et de la nature verdoyante de la Guadeloupe en toute tranquillité, il est important de bien choisir la saison. En effet, aux Antilles on distingue deux saisons. La saison sèche, dite « carême », allant de décembre à avril. C’est la haute saison, le vent est favorable à la navigation et la mer calme. A l’inverse, la saison humide, dite « hivernage », se situe entre juin et novembre.

Guadeloupe plage palmier
Lors de la location d’un bateau en Guadeloupe, il est vivement recommandé d’éviter de s’aventurer dans les Caraïbes d’août à novembre, et pour cause… C’est la saison des cyclones tropicaux ! De nombreux ouragans ont déjà dévasté la Guadeloupe, l’Ouragan Hugo en 1989, l’Ouragan Irma en 2017… Ainsi, durant ces 3 mois, la plupart des établissements de l’île sont contraints de fermer.

Les conditions météorologiques en Guadeloupe

Le climat en Guadeloupe est tropical avec un taux d’humidité important. De par sa localisation proche de l’équateur, le soleil se lève tôt, aux alentours de 6 heures et se couche très vite, vers 18 heures. La météo est plaisante, le soleil rayonne toute l’année. La température de l’air varie entre 19 et 28°C et celle de l’eau entre 24 et 30°C en fonction des saisons.

Guadeloupe Plage
Lors de la saison du carême, le soleil est très présent et la force du vent est constante, tandis que lors de l’hivernage, c’est la saison des pluies, les averses y sont nombreuses mais très brèves. Les microclimats présents en Guadeloupe peuvent étonner. Il arrive que certains endroits soient sous le soleil tandis qu’il y ait des averses dans d’autres. Nous vous conseillons de regarder sur Quand partir les conditions météorologiques du jour avant de partir naviguer en Guadeloupe.

Les conditions de navigation en Guadeloupe


La Guadeloupe, et plus généralement les Antilles, est caractérisée par les alizés. Ce sont des vents particuliers que l’on retrouve aux bords de l’Équateur. Ils se caractérisent par de grandes circulations anticycloniques et soufflent de façon constante toute l’année. Cependant, les alizés peuvent parfois aller jusqu’à 30 voire 35 nœuds. Il est important de garder en tête que la météo peut changer très rapidement… Il est donc conseillé, par mesure de précaution, de mouiller dans un endroit abrité. De ce fait, vous ne serez pas pris de court par les vents qui soufflent la nuit. La Guadeloupe est l’une des plus belles destinations au monde pour partir naviguer en bateau, les avantages y sont nombreux ! Vous pouvez découvrir des plages et des criques impossibles d’accès par voie terrestre et décidez de jeter l’ancre dans des points de vue uniques et exotiques pour manger un morceau. Vous avez aussi la possibilité de naviguer à côté des animaux marins et la liberté de passer d’une île à l’autre sans se soucier de prévoir où dormir. Amateurs de plongée, nous ne vous avons pas oublié. Enfilez masque et tuba et partez découvrir les meilleurs spots de plongée en Guadeloupe.

Besoin d’un Conseil ?
François, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?