poissons guadeloupe

Où se trouvent les meilleurs spots de plongée en Guadeloupe ?


Initié ou débutant en plongée, vous voulez en prendre plein les yeux dans l'arc antillais? Il vous suffit de louer un bateau en Guadeloupe pour partir à la découverte de fonds marins colorés dans les plus beaux sites de plongée de Guadeloupe. Avec son climat tropical et ses températures comprises entre 25 et 28 degrés, l'île Papillon est un petit paradis pour observer les merveilles que cache la nature au fond de l'eau. Les spots de plongée de Guadeloupe, tapissés d’éponges et de coraux, sont le lieu de vie et de passage de nombreuses espèces marines tropicales.


La réserve Cousteau : meilleur spot de plongée en Guadeloupe

Premier site de plongée en Guadeloupe, la réserve Cousteau est l'un des meilleurs spots de plongée au monde. Si vous ne deviez choisir qu'un seul site de plongée dans votre croisière en voilier en Guadeloupe, c'est celui-ci qu'il ne faudrait pas manquer. Située du côté Basse-Terre de l'île, sur la côte ouest, la réserve Cousteau est un espace naturel sous-marin protégé à la faune et à la flore exceptionnelles. La réserve doit son nom au célèbre explorateur et océanographe français Jean-Yves Cousteau, qui découvrit et mit la zone sous protection. Une séance de plongée dans les eaux de la Réserve Cousteau est une expérience inoubliable dans la transparence de la mer des Caraïbes, au cours de laquelle vous pourrez approcher des tortues marines, des poissons chirurgiens, des poissons perroquets et même des raies. Vous pourrez aussi plonger près d'épaves coulées pour faire office de récif.


torture guadeloupe

La plongée aux Saintes en Guadeloupe

L’archipel des Saintes, avec ses deux îles principales et ses îlots, est un excellent site pour la plongée en Guadeloupe. Les eaux transparentes de la baie des Saintes au sud de l'île de Guadeloupe vous permettront d'observer des fonds marins colorés, remplis d'éponges et de mollusques aux formes et aux couleurs variées, ainsi que des petites grottes et des canyons abritant une multitude de poissons typiques des caraïbes. Vous pourrez plonger à la découverte du spot de Le Sec Paté, une montagne sous-marine qui héberge de nombreuses espèces et un fabuleux décor sous-marin. Au nord de Terre de Haut, découvrez la faune sous-marine variée de Pointe Cabrit et de la Patate Cabrit. Au programme : balade avec les langoustes, les tortues, les barracudas, ou les poissons-trompettes dans une eau à 28 degrés.


plonguers guadeloupe

Le Grand cul-de-sac marin

Protégée entre Basse Terre et Grande Terre, dans une enclave du littoral nord des deux parties de l'île de Guadeloupe, la baie à l'étrange nom de Grand cul-de-sac marin abrite une extraordinaire biodiversité sous-marine. À proximité d'une grande barrière de corail, cette réserve protégée s'étend sur 15.000 hectares de fonds marins et compte une douzaine d'îlots. La grande variété d'espèces marines qui évoluent dans ces eaux classe Grand cul-de-sac marin parmi les meilleurs sites de plongée en Guadeloupe. Les fonds marins y forment un véritable aquarium à ciel ouvert où vous pourrez observer mollusques, étoiles de mer, poissons tropicaux et même dauphins lors de votre croisière en voilier aux Antilles.


L'îlet Gosier

L'îlet Gosier est un îlot d'à peine un kilomètre de long situé en face de la commune du Gosier à l'est de Pointe-à-Pitre sur la façade sud de Grande-Terre. Une excursion à l'îlet Gosier sera l'occasion de faire escale à Sainte-Anne pour découvrir la culture guadeloupéenne. Avec ses eaux peu profondes et ses récifs coralliens, l'îlet du Gosier est un superbe spot de plongée en Guadeloupe qui fera le bonheur des amateurs de snorkeling. Cet espace naturel protégé par les autorités abrite en effet de nombreuses espèces sous-marines antillaises.


iles gosier guadeloupe

La réserve de Petite Terre

Vous trouverez un autre excellent site pour pratiquer la plongée en Guadeloupe à l'ouest de l'archipel, au sud de la ville de Saint-François. La réserve naturelle de Petite Terre est un espace protégé qui s'étend sur près de 1000 hectares et englobe les deux îles de Petite Terre. Le chenal formé entre les deux îlets constitue un superbe terrain de jeux pour les amateurs de plongée au masque et au tuba. Dans des eaux transparentes et peu profondes, vous aurez peut-être la chance de voir passer de grandes raies, des tortues, des requins-citrons et des barracudas.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?