sainte-anne guadeloupe

Sainte-Anne en Guadeloupe, un concentré de culture antillaise


Sainte-Anne en Guadeloupe est un petit havre de paix pour les plaisanciers qui souhaitent se relaxer et profiter du farniente et du soleil. Située sur Grande-Terre, au centre du littoral sud, Sainte-Anne est l'une des stations balnéaires les plus prisées pour une croisière en bateau en Guadeloupe. Avec son marché local et ses produits typiques, cette escale vous plongera dans la culture créole avant de reprendre la navigation. Les paysages de carte postale et la chaleureuse ambiance antillaise de Sainte-Anne charmeront toute la famille et rempliront votre séjour de douceur.


Sainte-Anne, l'incontournable de Guadeloupe

Au XVIIème siècle, la ville de Sainte-Anne se développa tant qu'elle fut le chef-lieu de l'île et un point important de l'essor économique guadeloupéen. L'exploitation de la canne à sucre et les distilleries de rhum étaient les principales activités de l'île, et le port de Saint-Anne un point d'ouverture pour le commerce extérieur. L’économie de la Guadeloupe devint totalement dépendante de la culture de la canne à sucre en abandonnant les autres cultures. Disputée pendant des années par les Anglais et les Français, l'île connut l'abolition de l'esclavage en 1848. Ces dernières décennies, le nombre d'usines de cannes à sucre et de distilleries s'est considérablement réduit, bien que ces exploitations, pilier de l'économie locale, représentent toujours une grande partie des exportations guadeloupéennes. La Guadeloupe est le territoire de fabrication de sept grandes marques de rhum distribuées dans le monde entier : Damoiseau, Bielle, Reimonenq, Montebello, Saint Séverin, Longueteau, et Père Labat.

sainte anne guadeloupe chaise plage

Les belles plages de Sainte-Anne

La ville de Sainte-Anne se situe sur la côte sud de Grande-Terre, l'aile droite du "papillon" de la Guadeloupe, à mi-chemin entre Le Gosier et Saint-François. Louer un bateau à Pointe-à-Pitre vous permettra de rejoindre Sainte-Anne en passant par le petit îlet du Gosier, un paradis créole bordé d'eau turquoise. À l’entrée de Sainte-Anne, vous rencontrerez la célèbre plage de La Caravelle avec son sable blanc et ses cocotiers. Protégée par une barrière de corail, la plage est appréciée pour la baignade et la première partie du site, plus ventée, est idéale pour pratiquer les sports à voile. Au cœur de la ville de Sainte-Anne se trouve la plage du Bourg, la préférée des locaux. Si vous démarrez votre exploration du littoral de Sainte-Anne de l'autre côté, grâce à une location de bateau à Saint-François, vous passerez d'abord par la superbe plage des raisins clairs. Puis vous longerez ensuite l'Anse des rochers et la plage de Bois Jolan avant d'atteindre le port de Sainte-Anne.

guadeloupe épices

Découvrir la culture guadeloupéenne à Sainte-Anne

Sainte-Anne est une escale de choix si vous souhaitez naviguer en voilier en Guadeloupe à la découverte d'autres saveurs et d'autres coutumes. Cette destination ravira tous les membres du voyage qui apprécieront cette halte pour découvrir la culture et surtout la gastronomie antillaises. Sainte-Anne possède un marché permanent qui propose des fruits exotiques locaux comme les mangues, le coco, les goyaves, les fruits à pain, ou le giraumon, ainsi que de nombreuses épices. Dans les stands de vente à emporter dans la rue comme dans les restaurants de Sainte-Anne, ouvrez votre appétit et votre palais pour tester les spécialités locales cuisinées à base de poisson, de boudin, d'ignames, d'avocat, de crabe et de vanille. Vous pourrez goûter aux traditionnels accras ou au colombo aux épices. Côté liqueurs, le rhum arrangé aux fruits est la grande spécialité locale. Ne manquez pas la version nocturne du marché de Saint-Anne qui se tient tous les jeudis soir à la tombée de la nuit. Vous aurez peut-être même l'occasion d'entendre du Gwoka, la musique traditionnelle typiquement guadeloupéenne à base de percussions.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?