Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

permis-bateau-lyon

Passer son permis bateau à Lyon


Vous rêvez de liberté à bord d'un bateau, seul aux commandes ? N'hésitez plus ! Sautez le pas et renseignez-vous pour passer votre permis bateau à Lyon. La région Rhône-Alpes offre un cadre idéal pour apprendre la navigation de plaisance. 
 

Passer son permis bateau : la liberté à portée de voile

Imaginez-vous à la barre, sans skipper, pour profiter d'un instant privilégié en famille ou entre amis à discuter et prendre un verre en regardant l'horizon. Cette année de pandémie plus que jamais, nous avons appris à valoriser ces moments avec nos proches, loin des foules et plus près de la nature. L'obtention de votre permis bateau vous permettra d'organiser ce type de sorties le temps d'une journée ou d'un week-end, et de profiter d'une belle escapade sans avoir à dépendre de quelqu'un.

De nombreuses entreprises vous proposent des formules pour passer votre permis bateau à Lyon. Nous vous recommandons de choisir des professionnels confirmés comme sport découverte, qui ont plusieurs années d'expérience dans le sport et les loisirs de plaisance. Ils vous proposent des formules tout compris pour apprendre à naviguer de manière indépendante en toute sécurité. 

Pourquoi passer votre permis bateau à Lyon? Certes Lyon n'est pas situé en bord de mer, mais vous pourrez y passer votre permis en prévision de vos prochaines vacances sur le littoral. La région de Lyon est surtout une excellente zone pour s'initier à la navigation fluviale. Avec ses 330 kilomètres de voies navigables, le Rhône est en effet idéal pour s'offrir une croisière fluviale en Europe.

.rhone

 

Les différents permis bateau à Lyon 

Le permis bateau est obligatoire pour pouvoir naviguer sur des embarcations d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts. Il existe le permis bateau côtier, qui vous permettra de naviguer jusqu'à 6 milles nautiques de la côte, soit environ 11 kilomètres. Les personnes en possession du permis de bateau côtier sont autorisées à pratiquer les sports nautiques comme le jet ski, le ski nautique ou encore le wakeboard, dans le respect des règles et des codes enseignés lors de la formation du permis côtier. 

Avec un permis bateau côtier et fluvial, vous pourrez non seulement naviguer dans les mêmes conditions que pour un permis côtier, mais vous pourrez également emprunter les cours d'eau intérieurs, fleuves et canaux, à bord de bateaux de moins de 20 mètres. 

Vous avez ensuite la possibilité de passer une extension du permis côtier appelée permis hauturier, qui vous permettra de naviguer librement au-delà de 6 miles dans les mers et les océans.  

 

Conditions pour passer son permis bateau à Lyon

Le permis bateau s'obtient suite à la réalisation de deux étapes : une formation théorique et une formation pratique de plusieurs heures. Une fois la formation complétée, vous pourrez alors vous inscrire pour passer l'examen du code. Il s'agit d'une série d'une trentaine de questions qui peuvent porter sur le balisage, les nœuds marins à connaître, les signaux, les cartes, la radio ou toutes autres règles de navigation. Cet examen sert notamment à assurer la sécurité des passagers sur un bateau en mer. Vous avez droit à 5 erreurs au maximum.

Une fois le code en poche, vous pourrez alors vous présenter à l'examen du permis bateau à Lyon. L'épreuve dure 3h30, dont 2 heures à la barre pour vérifier les enseignements acquis. Le code est valable 18 mois avant de passer l'examen pratique. Il faut être âgé d'au moins 16 ans pour pouvoir s'inscrire à l'examen. 

permis bateau

Besoin d’un Conseil ?
Marina, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?