Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Côte d'Azur

Passer son permis bateau sur la Côte d'Azur


Vous rêvez de mettre les voiles et de vous sentir libre à bord d'un bateau ? La région de la Côte d'Azur est l'une des zones de plaisance les plus célèbres pour apprendre à naviguer. Lancez-vous et renseignez-vous pour paseer votre permis bateau dans ce cadre idyllique. 

 

Passer son permis bateau : la liberté à portée de voile

Envie de pouvoir naviguer quand bon vous semble, selon vos envies, et en toute indépendance ? Usés par une année de pandémie, nous rêvons tous de grands espaces et de liberté. Si vous faites partie de ceux qui sont heureux dans la nature, qui savourent la vie au grand large, mais qui ne veulent plus dépendre d'un skipper, il est peut-être temps de sauter le pas pour passer votre permis bateau, et devenir votre propre capitaine ! Avec votrepermis bateau, vous pourrez organiser des sorties en mer le temps d'une journée ou d'un week-end, et de profiter d'une belle escapade en famille ou entre amis, sans avoir à dépendre de quelqu'un. Prisée par les plaisanciers du monde entier, la Côte d'Azur est l'une des meilleures zones de navigation. Le littoral y vous y réserve de belles surprises et d'impressionnants spectacles naturels, avec ses criques sauvages et ses îles préservées.

De nombreuses entreprises vous proposent des offres pour passer votre permis bateau. Nous vous recommandons de choisir des professionnels à confirmés : vous pouvez par exemple passer votre permis bateau sur la Côte d'Azur avec Sport Découverte, qui ont plusieurs années d'expérience dans le secteur du sport et les loisirs nautiques. Ils vous proposent des formules tout compris pour apprendre à naviguer de manière indépendante en toute sécurité. 


Cannes

Conditions pour passer son permis bateau sur la Côte d'Azur

Vous êtes enfin décidé à passer votre permis bateau ? Félicitations ! Plusieurs options s'offrent à vous en France. Il est d'abord possible de se former sur une zone de navigation fluviale. Passer son permis bateau à Lyon par exemple est une très bonne option pour se familiariser avec la navigation : avec ses 330 kilomètres de voies navigables, le Rhône est en effet idéal pour s'offrir une croisière fluviale en Europe. Vous pouvez aussi choisir de vous former directement en mer. Dans ce cas, la Côte d'Azur est un choix judicieux pour apprendre à naviguer dans de bonnes conditions, et dans un magnifique cadre naturel. 

Pour obtenir votre permis bateau sur la Côte d'Azur, il vous faudra valider deux étapes, l'une théorique et l'autre pratique. Après avoir complété votre formation, vous pourrez vous présenter à l'examen théorique, qui se base sur une trentaine de questions à choix multiple portant sur divers aspects de la navigation (le balisage, les codes, les nœuds marins à connaître, les signaux, les cartes, la radio ou toutes autres règles de navigation). Une fois le code en poche, il faut ensuite passer l'examen pratique du permis bateau. L'épreuve dure 3h30, dont 2 heures à la barre pour vérifier les enseignements acquis. Le code est valable 18 mois avant de passer l'examen pratique. Il faut être âgé d'au moins 16 ans pour pouvoir s'inscrire à l'examen. 

 

Les joies du permis bateau sur la Côte d'Azur 

Une fois votre permis bateau en poche, vous pourrez alors mettre les voiles à la découverte des plus beaux sites à voir en naviguant sur la Côte d'Azur. Le permis bateau est obligatoire pour pouvoir naviguer sur des embarcations d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts, soit 6cv. Grâce au permis dit "côtier", vous pourrez naviguer jusqu'à 6 milles nautiques de la côte, soit environ 11 kilomètres, et réaliser ainsi une excursion vers les îles d'Or  : Porquerolles, Port-Cros et l'île du Levant vous permettront d'oublier les tumultes de la ville et de vous reconnecter avec la nature méditerranéenne, dans un environnement unique préservé de l'homme et du temps. Il faut dire que les îles d'Or ont de nombreux atouts, que vous apparteniez à ceux qui apprécient le farniente, le naturisme, ou bien les randonnées dans la nature. De plus, avec votre permis côtier vous pourrez pratiquer les sports nautiques comme le jet ski, le ski nautique ou encore le wakeboard, dans le cadre privilégié du littoral de la Côte d'Azur. 

Vous avez ensuite la possibilité de passer une extension du permis côtier appelée permis hauturier, qui vous permettra de naviguer librement au-delà de 6 miles dans les mers et les océans.  

Porquerolles

Besoin d’un Conseil ?
Pierre, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.