saint-tropez

Que voir en naviguant sur la Côte d’Azur ?


Que l’on pense à Monaco, Saint-Tropez ou encore à Cannes, la Côte d’Azur est certainement une destination très prisée des stars et synonyme de luxe. Cela n’est pas un hasard, puisque la région est tout simplement magnifique et s’impose comme une destination idéale pour les amateurs de bateau. Découvrez dans cet article, trois lieux à visiter lors de votre prochaine location de voilier en Méditerranée.


1. Le Golfe de Saint-Tropez

Le Golfe de Saint-Tropez tient bien évidemment son nom de la ville de Saint-Tropez, mais il recouvre également de très nombreuses communes le long desquelles naviguer est un véritable plaisir. On pourra notamment citer :

Cavalaire sur Mer et sa baie particulièrement réputée pour les sports aquatiques en tous genres, mais aussi pour ses spots de plongée et ses calanques protégées par le Conservatoire du Littoral.

Ramatuelle, qui ravira les amateurs de plages, d’intimité et de nature sauvage qui pourront se régaler sur les plages et les criques. Vous pourrez y profiter d’un sable fin couleur or et d’eaux translucides parfaites pour les amateurs de faune et de flore sous-marine. Masques, tubas et appareil photo sont à surtout ne pas oublier pour en profiter complètement. Ne manquez pas de vous arrêter à la plage de Pampelonne, qui s’étend sur plus de 4.5 kilomètres et est l’une des plages française les plus populaires.

L’immanquable Saint-Tropez, ville des stars, où vous pourrez allier bateau et visites sur la terre ferme. En effet, Saint-Tropez, a beaucoup plus à offrir que les yachts de milliardaires que vous ne manquerez pas de croiser, c’est aussi une ville qui jouit d’un patrimoine historique et culturel très important et qui vaut largement un petit arrêt.

Sainte Maxime, sa côte escarpée, son port de plaisance, ses plages et bien sûr la pointe de Sardinaux, un espace naturel qui impressionne tant à terre qu’en mer et particulièrement populaire des plongeurs du fait de ses eaux cristallines.

panorama saint-tropez


2. Nice

Riche en patrimoine historique et naturel, une location de bateau à Nice a beaucoup à offrir pour les navigateurs. Remontez la baie des Anges et profitez-en pour admirer la promenade des Anglais, le port de plaisance de Saint Laurent du Var, ou tout simplement les façades colorées et les villas somptueuses qui longent le littoral niçois.

Si vous ne descendez pas à terre, ou si vous en avez le temps, n’hésitez pas à continuer vers la Rade de Villefranche, un plan d’eau abrité des vents en été et qui bénéficie d’un microclimat un plus doux que le reste des Alpes Maritimes. Peuplée de daurades, barracudas, poissons-lune, thons ou encore dauphins, la Rade de Villefranche dispose aussi d’une très biodiversité très riche, idéale pour les plongées.

Enfin, à seulement 10 km de Nice, ne manquez pas de visiter de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cet ancien village de pêcheurs, devenu un haut de villégiature, vaut vraiment le détour. Vous pourrez notamment visiter la célèbre Villa Ephrussi de Rothschild. Construite au début des années 1900, cette villa d’inspiration renaissance italienne fût le rêve fou de la baronne Béatrice. Elle fit aménager ses 10 hectares pour mettre en valeur sa collection d’œuvres d’art que vous pouvez encore découvrir aujourd’hui.

saint-jean-cap-ferrat


3. L’archipel d’Hyères

L’archipel d’Hyères est composé de quatre îles majeures au large de la presqu’île de Giens : Porquerolle, Port Cros, l’Île de Bagaud et l’Île du Levant. Vous y trouverez notamment le parc national de Port Cros qui couvre une surface de 700 hectares comprenant les îles de Port-Cros et de Bagaud, les îlots de Rascas et de la Gabinière ainsi qu’une partie de l’île de Porquerolles. Seul parc national français à couvrir les espaces terrestre et maritimes, il jouit d’une faune diverse et parfois rare, principalement composée d’oiseaux migrateurs, mais surtout d’une flore particulièrement développée et variée couvrant plus de 700 espèces.

Faites tout de même attention à bien vous renseigner avant votre location de bateau à Hyères, car certaines parties du parc, comme les îlots de Bagaud et de la Gabinière sont interdits d’accès au public.

Enfin, en plus des activités aquatiques classiques que vous pourrez y faire, vous pourrez y découvrir de nombreuses plages et criques où vous arrêter et profiter du sable fin et des eaux turquoise. Si vous souhaitez visiter, n’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme pour connaître les lieux ouverts mais au public, mais aussi pour prendre connaissance de tous les sentiers pédestres et VTT qui y figurent.

porquerolles


Comment venir ?

Si vous ne prenez pas le bateau directement au départ, ou que vous n’êtes pas de la région, n’ayez pas d’inquiétudes, vous disposez de plusieurs options pour vous rendre sur la Côte d’Azur, car celle-ci étant particulièrement populaire, elle de ce fait très bien desservie.

En avion

Si vous avez décidé de prendre l’avion, alors vous disposez de quatre choix d’aéroports principaux :

  • L’aéroport de Marseille-Provence, depuis lequel vous trouverez de très nombreuses liaisons assurées en navette vers les principales villes alentours.
  • L’aéroport de Nice Côte d’Azur, situé directement sur la promenade des anglais et vers lequel vous trouverez un grand nombre de vols directs.
  • L’aéroport d’Avignon, à une dizaine de minutes de bus du centre-ville.
  • L’aéroport de Toulon-Hyères, à moins de 10 minutes de bus du centre-ville de la ville d’Hyères et une trentaine de minutes de celle de Toulon.

Si vous vous rendez à l’aéroport, pensez à réserver votre parking à l’aéroport en avance pour payer moins cher et éviter le stress de dernier moment. Simplifiez-vous la tâche et utilisez une plateforme de comparaison comme Parkivé afin de consulter les disponibilités et les prix à proximité de votre aéroport de départ.

En train

Quatre gares se partagent la Côte d’Azur :

  • La gare TGV d’Avignon, très proche du centre et disposant d’une ligne directe depuis Paris.
  • La gare d’Avignon centre si vous prenez un train régional.
  • La gare TGV d’Aix en Provence qui dispose d’une liaison directe depuis Paris.
  • La gare de Marseille Saint Charles qui dispose aussi d’une liaison directe depuis Paris, mais également depuis Bruxelles.

En car

Pour ceux qui souhaitent voyager low-cost, le car est sans doute votre meilleure option. Il est difficile de vous donner un condensé de toutes les liaisons directes que vous pourrez trouver vers la Côte d’Azur tant le nombre de villes de destinations possibles est important. Pensez toutefois à bien réserver en avance, car les prix varient en fonction de l’offre et de la demande.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?