Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Plage au pied du pont de l'île de Ré

Découvrez les plus belles plages de l'île de ré en bateau


   Par Lila Kergall 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée par la planche à voile, le surf et la mer depuis petite, je ne rate jamais une occasion pour prendre le large !"



Reliée à La Rochelle par son imposant pont de 3 kilomètres, l’île de Ré est la quatrième plus grande île de France métropolitaine. Son caractère authentique, sauvage et préservé séduit chaque année de nombreux vacanciers, et attire des célébrités comme Orlando Bloom, Fabrice Luchini ou encore Julien Clerc.

L’île de Ré plaira à tous types de vacanciers, avec ses villages calmes ou festifs, ses pistes cyclables aux bords des marais salants ou encore ses monuments historiques comme la Citadelle Vauban de Saint-Martin de Ré. Côté mer, l’île est également réputée pour ses magnifiques plages aux atmosphères variées et aux paysages époustouflants. Entre plages sauvages, intimistes et familiales, vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi cette liste des plus belles étendues de sable de l’île de Ré !


Sommaire

  1. Rivedoux-plage : pour les amateurs de kitesurf
  2. L’Arnérault - La Flotte : une plage animée !
  3. La Cible - Saint Martin de Ré : pour un repas les pieds dans le sable 
  4. Le Peu Ragot - La Couarde : pour se dorer la pilule
  5. Trousse-Chemise - Les Portes en Ré : pour un pique-nique en famille
  6. La Conche des Baleines - Saint-Clément : une plage sauvage

 

 

1. Rivedoux-plage : pour les amateurs de kitesurf

 

  • Spot de kitesurf et planche à voile
  • Restaurants de plage

La plage sud du village de Rivedoux se situe à l’entrée de l’île, côté Sablanceaux. Elle offre un large panel d’activités, comme la pêche à pied, la baignade ou les promenades le long de la plage. Le spot plaira à coup sûr aux amateurs de voile ! À la pointe de l’île, toutes les conditions sont optimales pour la pratique de kitesurf et de planche à voile. Les intéressés pourront contacter un des quatre centres de voile situés le long de la plage. Enfin, les gourmands pourront se restaurer dans un des restaurants de plage ! Je vous suggère le bar de plage Ré Glisse, apprécié pour son accueil chaleureux et son ambiance festive. Vous pourrez même y louer des jets ski pour l’après-midi !

Et en bateau ?
En s'approchant de cette longue bande de sable fin en bateau, vous bénéficierez d'une vue panoramique sur le pont de l’île de Ré, La Rochelle, l’île d’Aix et l’île d’Oléron. Faites attention aux marées en fonction de la taille de votre tirant d’eau ! Pendant la saison estivale, le mouillage risque d’être fréquenté, d’autant plus qu’il se trouve à l’entrée de l’île. Je vous invite à éviter cette période si vous êtes à la recherche de calme et tranquillité.

 

Navigation vers l'île de ré avec une vue sur le pont
Naviguez vers la plage de Rivedoux avec une vue imprenable sur le pont de l’Île de Ré (Photo Adobe Stock)

 

2. L’Arnérault - La Flotte : une plage animée !

 

  • Plage surveillée
  • Activités : paddle, baignade
  • Proche du joli port de la Flotte

 

La plage de L’Arnérault fait partie des plus belles plages de la côte nord de l’île de Ré. Elle s’étend au fond d’une anse abritée des vents et non loin du centre du charmant village de La Flotte. La plage est idéale pour les familles puisqu’elle est surveillée et dispose d’un centre de secours. De plus, de nombreuses activités sont possibles depuis la plage de l’Arnérault : paddle, baignade, balade le long de la plage jusqu’au port de La Flotte.

Pour les amateurs de fruits de mer, n’hésitez pas à vous rendre à la boutique d'huître de la famille Le Corre à l’entrée du port pour goûter de délicieuses huîtres cultivées au sein d’une entreprise familiale. Les plus gourmands pourront opter pour un déjeuner au restaurant Les Pieds dans l’Eau avec une magnifique vue sur la mer !

Et en bateau ?
À bord de votre bateau à voile ou à moteur, vous aurez le choix de mouiller à la bouée ou de jeter l’ancre en face de la plage, ou bien de vous amarrer à quai, dans le joli port de la flotte.

 

La plage de l’Arnérault à La Flotte
La jolie plage de l’Arnérault bordant le village de la Flotte (Photo Adobe Stock)

 

3. La Cible - Saint Martin de Ré : pour un repas les pieds dans le sable

 

  • Superbe spot pour voir le coucher du soleil
  • Restaurant de plage
  • Proche du joli port de Saint-Martin

 

Commune la plus importante de l’île de Ré, Saint Martin de Ré offre aux plaisanciers une magnifique plage située à l’est de sa belle Citadelle : la plage de la Cible. Une fois sur place, rendez-vous au restaurant de plage La Cible, réputé pour son accueil chaleureux, sa cuisine et son emplacement idéal pour regarder le soleil se coucher.

“Après la découverte des remparts de Vauban à Saint-Martin, nous avons profité d’un moment privilégié au restaurant La Cible en bord de plage, dans un décor hyper détente et exotique. Je tiens à souligner l’accueil particulièrement sympathique de Denis, le propriétaire du restaurant”, me confie Sylvie, une habituée des séjours familiaux autour de l’île de Ré.
Juste à côté de cette belle étendue de sable se trouvent les 14 kilomètres de remparts de la ville de Saint-Martin, surplombant la mer. Il s’agit de fortifications construites sous le règne de Louis XIV par Vauban, classées au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008.

 Profitez d'un déjeuner ou d'un dîner sur la plage au restaurant La Cible à Saint Martin de Ré (Vidéo YouTube)


Et en bateau ?
À bord de votre bateau, vous pourrez mouiller à l’ancre dans des fonds sableux, il faudra tout de même faire attention aux coefficients de marées avant de vous y rendre. Si vous souhaitez passer la nuit à Saint-Martin, je vous suggère de réserver une place au port juste à côté. Celui-ci est idéal pour réaliser une promenade dans les charmantes ruelles de la vieille ville. Les petits comme les grands pourront déguster une glace sur le port dans un des glaciers les plus réputés de l’île, La Martinière.

 

Le port de Saint Martin de Ré
Visitez le charmant port de Saint-Martin de Ré (Photo de Sylvie)

 

4. Le Peu Ragot - La Couarde : pour se dorer la pilule 

 

  • Plage animée : activités pour grands et petits
  • Proche d'un spot de surf (La Pergola)

 

Cette plage est réputée pour être dynamique et assez fréquentée en été. Après avoir profité d’une baignade en famille et d’une séance de bronzage, les enfants pourront s’amuser à la fête foraine située à l’entrée de la plage, tandis que les parents pourront se restaurer au Café de La Plage !

La commune de La Couarde abrite 5 kilomètres de plage qui offrent aux vacanciers un large panel d’activités. Depuis la plage du Peu Ragot, vous pourrez marcher en direction de la plage des Prises pour profiter d’une activité paddle sur une mer calme. Les amateurs de surfs pourront quant à eux se rendre à pied à la plage de la Pergola, à l’opposé, réputée pour être le point de rendez-vous des amateurs et passionnés de surf.

Et en bateau ?
À bord de votre bateau à voile ou à moteur, rendez-vous à la plage du Peu Ragot, porte d’entrée pour découvrir le village de La Couarde sur Mer, un des plus authentiques de l’île de Ré. Vous pourrez jeter l’ancre dans des fonds sableux ou bien choisir de mouiller à la bouée.

 

Plage du Peu Ragot à La Couarde sur Mer
La plage du Peu Ragot au coucher du soleil (Photo de Sylvie)

 

5. Trousse-Chemise - Les Portes en Ré : pour un pique-nique en famille

 

  • Balade sur le banc du bûcheron
  • Baignade dans les courants

Plus sauvage que les autres, la plage de Trousse Chemise est située à la pointe nord de l’île de Ré et s’étend en face du bois du même nom, qui a d’ailleurs inspiré le célèbre chanteur Charles Aznavour. La plage de Trousse Chemise est l’endroit préféré des familles qui viennent avec leur pique-nique, pour profiter des attractions naturelles du site.

Cette superbe étendue de sable préservée vous invite en effet à une promenade sur le magnifique banc du bûcheron à marée basse, ainsi qu’à vous laisser porter par les courants au bord de la plage, une activité qui plaira aux grands comme aux petits.

“Pour moi, c'est un lieu hors du temps avec ses pins, la transparence de l’eau, le banc du bûcheron, et surtout un bon souvenir de rigolade avec les enfants, à se laisser porter par les courants en bord de plage”. Tels sont les mots de Caroline, rétaise, lorsqu’elle me racontait pourquoi elle aime tant la plage de Trousse Chemise. Elle ajoute, “Attention, les courants peuvent parfois être assez rapides, restez près de vos enfants”.

Et en bateau ? 
Les plaisanciers pourront mouiller à l'ancre à Trousse-Chemise sans problème, et même échouer leur bateau sur le sable sans soucis ! 

 

La plage de Trousse Chemise à marée basse
La plage de Trousse Chemise à marée basse (Photo Adobe Stock)

 

6. La Conche des Baleines - Saint-Clément : une plage sauvage

 

  • Plage bordée de dunes sauvages
  • Proche du phare des Baleines

 

La plage de la Conche des Baleines se déroule à la pointe ouest de l’île de Ré, et vous offre une vue imprenable sur un des plus beaux phares de France : le phare des Baleines. Cette plage aux deux visages fait partie des plus belles étendues de sable de Charente-Maritime. D’abord rocheuse au pied du phare, elle s’adoucit au fur et à mesure que l’on s’approche du village des Portes en Ré. Elle plaira aux amateurs de farniente, de loisirs nautiques, et aux friands de pêche à pied du côté du phare.

Et en bateau ?
Je vous conseille ce mouillage en cas de vent faible. Vous pourrez mouiller à la bouée et rejoindre la plage en annexe. Si vous naviguez à bord d’un bateau à moteur ou que vous avez un faible tirant d’eau, vous pourrez jeter l’ancre plus près du bord.

 

 

Plage de la Conche des Baleines
La plage de la Conche des Baleines (Photo Adobe Stock)
Besoin d’un Conseil ?
Alix, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.