Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

bateau à moteur

Les bateaux à moteur : pour qui ?


Les escapades en bateaux sont devenues une alternative de vacances privilégiée par de nombreuses personnes, qu'il s'agisse de navigateurs amateurs ou confirmés. Vous vous sentez le pied marin et souhaitez prendre le large avec votre famille ou vos amis ? Il vous faudra avant celà choisir le type de bateau idéal pour votre excursion : bateaux à moteur et voiliers sont deux embarcations aux styles de navigation bien différents. Voici les pours et les contres : 

Vitesse et praticité

La principale caractéristique du bateau à moteur est sa rapidité et sa puissance. La vitesse des bateaux à moteur permet de réaliser des traversées rapidement et de réduire les distances, ce qui implique un coût de carburant plus important. Il faudra alors bien prendre en compte l'autonomie du bateau avant de naviguer. Il existe plusieurs types de bateaux à moteur, du Cabin Cruiser au Yacht, en passant par le jet-boat ou le vedette. Toutes ces embarcations sont plus puissantes que les voiliers, et sont souvent équipées des dernières technologies de communication et de navigation. Si vous souhaitez louer ce type d'embarcation, nous vous recommandons de vous laisser guider par des professionnels du bateau à moteur comme Jeanneau, qui vous orienteront vers le modèle répondant le mieux à vos besoins. À la différence du voilier, sur lequel on prend le temps de naviguer, d'observer les paysages et d'écouter les oiseaux et la mer, les bateaux à moteur vous offrent une navigation plus sportive, qui vous permettra d'avoir davantage de sensations et de relier rapidement les îles. 


confort avant

Le confort des bateaux à moteur

L'autre grande caractéristique du bateau à moteur est son confort. Les yachts à moteur offrent des cabines plus spacieuses et des équipements plus confortables, qui les rendent agréables pour une excursion de groupe. Les modèles les plus luxueux sont souvent équipés de matériel de sport nautique et même de piscine ou de jacuzzi. Certaines destinations sont des espaces privilégiés pour ce type d'embarcation : à bord d'un yacht  à moteur de luxe, vous pourrez naviguer sur la Côte d'Azur où se pressent chaque année stars et personnalités à Saint Tropez où au Quai des milliardaires d'Antibes. Les Seychelles, les Bahamas ou encore les îles vierges britanniques font également partie des zones favorites pour une croisière sur ce type de bateau. Outre le Yacht, les autres catégories de bateaux à moteur vous permettront de profiter d'une petite croisière, de navigation côtière en journée, ou d'une sortie sportive sur un Fishing ou un Jet-boat par exemple. 

bateau à moteur

Bateau à moteur vs voilier : deux clans et deux modes de vie

L'amour de la mer est avant tout un mode de vie, une philosophie. Et en ce sens, les navigateurs sur bateau à moteur et les navigateurs en voilier ont deux visions de la navigation généralement opposées. Dans les clichés habituels, les amateurs de voile sont des amoureux de la nature, qui se déplacent en fonction des vents et des courants, alors que ceux qui choisissent les bateaux à moteur sont des fêtards qui aiment le luxe et la vitesse. Le vieux loup de mer sur son voilier et la jet set sur son bateau à moteur sont des stéréotypes qui révèlent pourtant une certaine réalité : il s'agit deux manières très différentes de profiter de la mer, pour lesquelles vous devez connaître tous les avantages et inconvénients avant de vous décider pour une location.

Besoin d’un Conseil ?
Ismael, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.