fouilles archéologiques a pompei

Que voir à Pompéi, coffre au trésor de l'Antiquité


Avec ses millénaires d'histoire et d'art, Pompéi est une destination qui ne cesse de fasciner grâce à ses fouilles et un grand classique pour ceux qui découvrent le patrimoine archéologique de l'Italie du Sud. Les fouilles de Pompéi, situées au sud de Naples, montrent les vestiges de la ville romaine après la violente éruption du volcan Vésuve en 79 après JC, qui a causé sa destruction, mais aussi laissé à l'humanité un immense patrimoine archéologique. Avec une superficie d'environ 440 000 kilomètres carrés, le parc archéologique de Pompéi comprend une ville entière de places, spas, gymnases, temples et maisons et avec le parc archéologique de Paestum fait partie du patrimoine culturel de la Campanie. De plus, étant donné la situation stratégique de la ville, Pompéi peut être une étape intermédiaire de votre croisière en louant un bateau à Salerne, qui est l'une des bases idéales pour partir à la voile et explorer la côte amalfitaine. 


L'histoire de Pompéi en bref

Visiter les fouilles de Pompéi, c'est comme remonter le temps pour découvrir une civilisation ancienne et une ville qui se vante d'avoir plus de deux mille ans d'histoire. C'est une visite inoubliable où vous avez l'occasion de franchir le seuil des maisons où nos ancêtres menaient leur vie quotidienne. Avant l'éruption du Vésuve, l'un des volcans les plus grands et les plus spectaculaires et l'un des premiers à être documenté, Pompéi était une ville à la hauteur de sa splendeur. 
Grâce aux récits de Pline l'Ancien, présents dans diverses lettres à Tacite, vous avez une documentation précise des faits. C'est le 24 août, que le Vésuve a commencé à entrer en éruption en 79 après JC. À l'intérieur du volcan, un conduit s'est ouvert suite aux explosions causées par la transformation en gaz de l'eau qui est entrée en contact avec le magma. Peu après, une colonne de cendres, de gaz et de pierre ponce s'éleva au-dessus du Vésuve et forma un nuage qui obscurcit le soleil. De la colonne de fumée, des pierres ponce sont descendues vers la ville de Pompéi, s'accumulant et formant une couche d'environ quatre mètres qui a recouvert la ville entière. Pendant l'éruption, certaines personnes ont fui la ville, d'autres se sont cachées dans les endroits les plus abrités, mourant étouffées par la chaleur et les fumées toxiques. Dans cette tragédie, plus de 2 000 personnes sont mortes et il a fallu des décennies avant que l'empereur Hadrien ne parvienne à ramener Pompéi à sa gloire passée.
Êtes-vous fascinés par ces brèves allusions à l'histoire ? Continuez la lecture et découvrez ce que vous pouvez voir à Pompéi en une journée. Vous aurez hâte de louer un bateau à Salerne et de partir à la découverte des trésors archéologiques de la Campanie.


amphitheatre de pompei


Que voir à Pompéi - fouilles archéologiques

Pompéi, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, représente un morceau d'histoire de l'antiquité cristallisée. Son histoire s'est arrêtée depuis l'éruption, mais grâce à l'intervention de Charles III de Bourbon durant la première moitié du XVIIIe siècle, le passé de Pompéi a retrouvé son éclat. De cette période ont commencé les fouilles qui ont soulevé des trésors et des découvertes inestimables. Ayant une journée à votre disposition pendant votre croisière le long de la côte de la Campanie avec la location de bateau à Naples, nous vous recommandons de visiter les points d'intérêt suivants des fouilles : 


Le Grand théâtre et l'Odéon 

Dans un seul complexe, il y a deux théâtres à Pompéi : le Grand théâtre où les opéras grecs ont été mis en scène comme la Fabula Atellana et l'Odéion aussi appelé le Teatro Piccolo, où les poèmes ont été récités et des spectacles musicaux ont eu lieu. L'Odéion avait une acoustique parfaite : si vous vous tenez au milieu du demi-cercle et essayez de parler, vous pouvez entendre votre voix amplifiée comme si vous utilisiez un microphone. 

Le Forum

Dans l'Antiquité, le Forum était le centre de la vie économique, sociale et politique de la ville. C'est une place où se déroulaient les principales fonctions civiles, religieuses et commerciales, où les wagons ne pouvaient pas passer et où l'accès était réservé aux piétons. Parmi les différents bâtiments, on peut admirer les arcs d'honneur, la basilique, l'abattoir et les temples d'Apollon et de Jupiter. 


route pompéi


Les thermes du Forum

Il s'agit d'un complexe thermal datant du Ier siècle av. JC, peu après la conquête de Pompéi par les Romains. Il faut se rappeler qu'à cette époque, l'eau n'atteignait pas toutes les maisons et que le spa était donc la solution idéale. La fonction de ce lieu, cependant, n'était pas seulement hygiénique, mais aussi un centre de rassemblement social, car les gens allaient au spa pour faire de la gymnastique, mais aussi pour discuter et se faire remarquer. 

La Basilique

Dans l'Antiquité romaine, la Basilique était le bâtiment public le plus important de la ville. Cette structure couverte à longue colonnade avait à la fois une fonction législative, puisqu'elle servait de tribunal, et une fonction commerciale, puisqu'elle était le siège des négociations.

Le jardin des fugitifs

Le nom de cet endroit vient du fait que l'on y a retrouvé les corps de 13 victimes de l'éruption du Vésuve. Grâce à la méthode des moulages en plâtre, les corps sont aujourd'hui des reproductions visibles de personnes qui ont tenté de s'échapper, y compris les expressions des visages et les positions dans lesquelles ils ont été pris en tentant d'échapper à la force destructrice du volcan et ont été recouverts de cendres. 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?