crète grèce

Que voir en Crète : les curiosités à ne pas manquer


La Crète est la cinquième plus grande île de la Méditerranée et aussi le lieu où, selon la mythologie classique, Zeus, père des dieux de l'Olympe, est né. Terre de mythes anciens, dont le célèbre mythe du Minotaure, et l'une des régions les plus méridionales d'Europe, la Crète est une île enchanteresse hors du temps, où l'Histoire et le mythe se mêlent à la beauté naturelle des paysages et à un mode de vie simple et authentique. Vous y trouverez des plages baignées par une mer turquoise limpide, des baies cachées et des petits villages de pêcheurs peu fréquentés, des restaurants où vous pourrez déguster la cuisine locale à des prix abordables, et bien sûr de belles zones de navigation. À bord de votre voilier de location en Crète, vous pourrez découvrir les trésors de cette île tout en évitant les foules de touristes qui, chaque année, choisissent la Crète comme destination de vacances d'été. Grâce à son emplacement et à son climat, l'environnement est particulier et unique et peut être découvert le long des nombreux sentiers de randonnée qui serpentent sur l'île. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils sur ce qu'il faut voir en Crète, une destination qui met d'accord toutes sortes de visiteurs. 


Que voir en Crète, entre Histoire et mythe ?

Les amateurs d'Histoire et de mythes trouveront sûrement cette île intéressante. Parmi les choses à voir en Crète, vous ne pouvez pas manquer une visite au Musée archéologique d'Héraklion, dans lequel sont conservées d'importantes découvertes archéologiques qui ont été découvertes dans les sites de Knossos et Phaestos et représentant toutes les périodes historiques de l'île de Crète. La capitale Héraklion, est aujourd'hui à la fois une ville animée et chaotique, a été le lieu de naissance du peintre Le Greco né en 1541 sous l'Empire vénitien.
En louant un voilier à Héraklion, vous pouvez découvrir la côte nord de l'île, mais vous pouvez aussi atteindre d'autres îles de la Méditerranée, dont Santorin. Un autre lieu d'intérêt à ne pas manquer est le palais de Knossos, considéré comme l'un des sites archéologiques les plus importants du monde et le plus grand témoignage de la civilisation minoenne. Comme le dit le mythe, la construction du palais-ville dirigé par Minos et dominant la Crète, fut confiée à l'architecte athénien Daedalus, qui fut enfermé avec son fils Icare à la fin des travaux. Le palais était si compliqué et complexe qu'il formait un véritable labyrinthe, ce qui le relie au célèbre mythe du Minotaure et d'Ariane. Knossos a été détruit par un tremblement de terre, puis reconstruit à plusieurs reprises, puis abandonné jusqu'à ce qu'en 1900, Sir Arthur Evans le restaure à son ancienne gloire. Grâce à la rénovation, très critiquée parce qu'elle n'était pas respectueuse de l'original, les fresques, les chambres et les salles de bains ont émergés. 


palais knossos crète


Les plus belles plages de Crète

La Crète se caractérise par deux âmes différentes : la plus mondaine de la zone nord qui contraste avec la plus calme de la partie sud, moins habitée, où les montagnes descendent en pente raide sur la côte. La zone méridionale, qui semble sauvage et parfois presque inhabitée, est particulièrement recommandée pour les amoureux de la nature et des sports de plein air, mais aussi pour ceux qui recherchent des lieux pour passer des vacances de détente et de tranquillité. 

En Crète il y a de nombreuses plages, dont certaines sont parmi les plus belles de Grèce, comme la baie de Balos à Chania, la carte postale classique de l'île, et la plage d'Elafonissi, où vous pouvez naviguer en toute sécurité en louant un voilier en Grèce. Parmi les meilleures plages à l'ouest, nous recommandons la plage de Falassarna, composée d'une fine plage dorée, point parfait pour observer le coucher du soleil. Sur l'île de Crète, le vent vient souvent de l'ouest et donc la plage de Falassarna est la plus touchée et il est préférable de se renseigner à l'avance si vous voulez profiter de la détente sur cette plage. Comme pour les autres conseils de navigation, les vents les plus forts soufflent en hiver et donc le reste de l'année bénéficie de conditions de navigation merveilleuses et d'un climat doux.



plage de falassarna


Les petits villages de Crète à visiter

La Crète est riche en petits villages de pêcheurs caractéristiques où vous pourrez profiter des rythmes lents typiques des îles grecques et où se trouvent les tavernes classiques qui, à l'extérieur, exposent des rangées de poulpes suspendus aux cordes. Pour découvrir la culture grecque, les différents monastères à l'architecture imposante, comme les monastères d'Arkadi et d'Agia Triada, méritent également une visite. Ne manquez pas la visite de Rethimno, une ville de la côte nord avec une vieille ville presque entièrement intacte où les influences vénitiennes se mêlent aux influences turques, du petit port aux minarets et mosquées. En louant un bateau en Crète, vous pouvez voir depuis l'eau le profil caractéristique de cet endroit et les différents bâtiments qui le composent. En naviguant sur la côte nord-ouest, vous trouverez également Xania, également connue sous le nom de "Venise de l'Est". Les bâtiments surplombant la mer rappellent les bâtiments vénitiens, tandis que la mosquée des Janissaires est le monument ottoman le plus important de cette ville. 


chania crète


Si vous cherchez une destination pour passer vos prochaines vacances en bateau, la Crète est peut-être la destination qu'il vous faut, avec ses plages baignées par des eaux cristallines et son Histoire millénaire. Alors n'attendez plus et laissez-vous inspirer par cet article pour partir à la voile vers l'île la plus au sud de l'Europe !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?