Lopar, ile de rab

L’île de Rab en Croatie : une destination aux mille surprises


Localisée au nord de la Croatie, l’île de Rab est un petit bijou de verdure, qui alterne entre spots touristiques, criques plus retirées et mouillages somptueux dans une mer turquoise paradisiaque. Ses traditions valent également le détour et sauront régaler vos papilles, soit une excellente raison pour louer un bateau en Croatie et découvrir tous ses secrets !

L’île de Rab au fil du temps

Située au large de la péninsule de l’Istrie, dans le nord de la mer Adriatique, l’île de Rab est la plus petite île de l’archipel du Kvarner. Des preuves d’implantations humaines datant de plus de deux millions d’années ont été recensées dans le nord de l’île, à l’image d’une ancienne fortification militaire grecque, bâtie au IVème siècle avant notre ère. Une légende établit même qu’au troisième siècle après J.-C., Marinus, modeste tailleur de pierres et fondateur de la République de Saint-Marin, l’une des plus anciennes républiques au monde, serait originaire de Rab. Si l’est de l’île est principalement rocheux et donc inhospitalier, le nord et l’ouest sont en revanche bien plus boisés, avec leurs forêts de pins, leurs baies et leurs plages de sable, rares en Croatie. À titre d’exemple, la plage de Rajska a reçu le label Pavillon bleu, label environnemental et touristique qui valorise chaque année les communes et ports de plaisance faisant des efforts au niveau de leur politique de développement touristique durable. Pourtant, Rajska sur l’île de Rab n’est pas l’unique site ayant reçu cette récompense : 95 autres plages et 27 marinas bénéficient de ce prix partout en Croatie !


ile de rab

Les lieux incontournables de l’île de Rab

Dans un premier temps, vous ne pourrez passer à côté du parc Komrčar, idéal pour une randonnée et donnant directement sur la mer. Si vous souhaitez louer un catamaran au départ de Rab, vous pourrez admirer cette partie de l’île en mouillant par exemple au pied de la citadelle. À l’ouest de Rab, le charmant petit village de Kampor se dresse quant à lui entre les baies de Sainte Euphémie et Kampor. Ce sera pour vous l’occasion de visiter le monastère de Sainte-Euphémie-et-Saint-Bernard, un couvent franciscain construit au XVème siècle et constitué de deux églises. Enfin, la presqu’île de Lopar dispose de plusieurs plages de sable fin : Rajska, que l’on appelle également Paradise Beach, est une zone balnéaire qui, vous le savez déjà, mérite amplement de s’y attarder. Elle est d’ailleurs particulièrement adaptée aux familles et regorge d’activités pour les jeunes, ce qui en fait la plage la plus fréquentée de l’île de Rab. Si vous recherchez au contraire un endroit plus tranquille, préférez la petite plage de Ciganka, au nord-est de Rab. Aussi connue sous le nom de Gypsy Beach, ce petit coin de paradis est d’ailleurs un spot apprécié des surfeurs.


ile rab

À la découverte des traditions de l’île de Rab

Si une chose est sûre, c’est que la gastronomie n’est pas en reste à Rab ! En effet, si vous êtes amateurs de pâtisseries, le gâteau de Rab - Rapska torta en croate - deviendra vite une évidence. Vieux de plusieurs siècles, la recette de cette petite douceur est encore très méconnue aujourd’hui, mais demeurera un souvenir original de votre croisière à Rab. Autre tradition de l’île à ne pas manquer, la foire de Rab - Rapska fjera - est un rendez-vous historique pour les locaux, qui se déroule tous les ans, du 25 au 27 juillet. Au cours de ces deux jours, la ville remonte le temps et retourne dans son passé médiéval avec fierté, organisant le célèbre Tournoi des tireurs de Rab, une compétition de chevaliers qui vous en mettra plein les yeux. Cette fête remonte à la proclamation des jours fériés en l’an 1364, en l’honneur du roi Ljudevit Veliki, qui avait alors libéré Rab des Vénitiens.


ville de bashka, ile de krk


Rab est donc une île insolite, qui navigue entre histoire, patrimoine culturel et gastronomique riches, ainsi que lieux secrets à découvrir. Les environs de la baie de Kvarner représentent par ailleurs une destination époustouflante pour tous les amoureux de la Croatie !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?