Vous profitez de votre location de bateau en Guadeloupe ? Vous voulez vivre une expérience unique ? La Guadeloupe, sa forme d'ailes de papillons, sa douceur de vivre, son sable chaud et sa culture vibrante possède d'incroyables richesses. Que ce soit sur la terre ou en mer, il y en a pour tous les goûts et ce ne sont pas les activités qui manquent. Si vous êtes des amoureux de la nature, la Guadeloupe est LE paradis de la nature... Et si vous êtes des adeptes de la plongée sous-marine et des fonds marins, l'île abrite l'un des plus beaux sites de plongée au monde : la réserve sous-marine Jacques Cousteau. Coraux, poissons tropicaux, tortues de mer et même le chant des baleines à bosse... Votre expérience dans cette espace magique risque de vous laisser des souvenirs inoubliables. Alors, si vous avez opté pour une location de catamaran en Guadeloupe, laissez-vous tenter et plongez dans l'univers magique et coloré de la Réserve Cousteau !
La réserve Cousteau, "c'est quoi" ?
La réserve Cousteau en Guadeloupe est l'un des plus beaux sites touristiques de l'île : située à quelques minutes de la plage Malendure sur la commune de Bouillante du côté Basse-Terre de l'île, cette réserve sous-marine appartient au Parc National de Guadeloupe. Lors d'une location de bateau dans les Antilles, la réserve est LE lieu incontournable pour faire de la plongée sous-marine, de par sa faune et sa flore exceptionnelles. La réserve Cousteau se situe en plein coeur de la mer Caraïbes, dans une température moyenne de 26 degrés et se compose de plus de 1 000 hectares de fonds sous-marins. Au programme : massif corallien, poissons tropicaux, tortues vertes, langoustes, murènes, hippocampes, dauphins... Ce sont des souvenirs et des sensations inoubliables qui vous attendent sous l'eau.

L'histoire de la réserve Cousteau
La réserve Cousteau en Guadeloupe est avant tout une histoire de passion. En effet, aujourd'hui devenu un site incontournable de la plongée sous-marine, cette réserve doit son origine à la passion d'un homme pour les fonds-marins : Jean-Yves Cousteau. Officier de la Marine Nationale et explorateur océanographique français, Jean-Yves Cousteau surnommé le "commandant Cousteau" était un véritable passionné de la mer. Désirant découvrir le fond des océans, il est connu pour avoir perfectionné avec l'ingénieur Émile Gagnan le principe du scaphandre autonome. C'est fin 1959, au large des îlets Pigeon en Guadeloupe, que le commandant Cousteau et son équipe testent la soucoupe plongeante, l'un des premiers véhicules d'exploration sous-marine avec des hublots. Mais, un incident technique va mettre à mal ce test et l'équipe va alors profiter du temps de réparation pour pour plonger dans les îlets Pigeon. Ils trouvent l'endroit d'une rare beauté et prennent conscience de sa fragilité. Le commandant Cousteau demande immédiatement la protection de ce paradis sous-marin. Des règlementations sont alors mises en place pour protéger le site comme l'encadrement de la pêche et la navigation. En 2004, une statue représentant le commandant Cousteau est immergée à 12 mètres de profondeur sur le site du "Jardin de Corail" pour rendre hommage à ce passionné des océans.
Une faune et une flore exceptionnelles

Lors de vos prochaines vacances en Guadeloupe, si vous êtes des amoureux de la nature, des passionnés de la plongée sous-marine ou que vous souhaitez juste vivre une expérience inoubliable, vous ne pouvez pas passer à côté de la magnifique réserve Cousteau en Guadeloupe. Louez un voilier aux Antilles et offrez vous la chance de pouvoir nagerez au milieu de l'un des plus beaux spots de plongée de la planète. Vous êtes accroc à la plongée et au snorkelling ? Découvrez les 5 meilleurs spots de plongée de Polynésie pour les vacances qui suivent votre croisière en Guadeloupe !