saint-pierre en Martinique

Saint-Pierre en Martinique : mouillage au pied de la Montagne Pelée


Vous êtes séduit par les Antilles, et votre choix s'est posé sur la Martinique pour votre prochaine croisière ? Excellente sélection ! L'approche par la mer est une expérience unique pour découvrir la beauté de cette île antillaise, riche en patrimoine culturel et historique. Ne manquez pas de faire escale à Saint-Pierre au nord ouest de la Martinique. Une magnifique baie vous y attend, bordée par une longue plage de sable gris. Derrière les petites maisons alignées, l'imposante Montagne Pelée domine le site.

Un ancien paradis englouti par une éruption

La commune de Saint-Pierre est située sur la façade des Caraïbes de la Martinique, à environ 30 kilomètres de Fort-de-France. L'âge d'or de cette ville remonte au XIXème siècle. À cette époque, Saint-Pierre était la capitale culturelle des Antilles, et son économie était florissante. Surnommée alors le "Petit Paradis de la Martinique", Saint-Pierre bénéficiait d'un emplacement stratégique pour son port, et la bourgeoisie commerçante de l'époque développait les constructions sur la baie. Le rayonnement de Saint-Pierre fut stoppé net en mai 1902 par l'éruption du volcan de l'île, la Montagne Pelée. Une nuée ardente a totalement dévoré la ville, détruisant toute construction et forme de vie sur son passage. Plus de 29 000 personnes, l'intégralité de la population locale, ont péri lors de cette éruption. Seuls deux survivants auraient été recensés. Il faudra plusieurs décennies pour que la ville soit reconstruite et renaisse de ses cendres, mais elle ne retrouvera jamais son importance d'antan. Elle compte aujourd'hui moins de 50 00 habitants.


saint-pierre martinique

Nombreuses visites et activités

Saint-Pierre n'est pas la ville la plus animée pour votre location de bateau en Martinique, mais vous pourrez y visiter de nombreux vestiges liés à son tragique passé. Avant même de poser le pied à terre, la plage de Saint-Pierre regorge d'histoire : l'éruption de 1902 a détruit des dizaines de navires dont les épaves sous-marines peuvent aujourd'hui être observées en plongeant dans les profondeurs de la baie. En ville, il est possible de découvrir des bribes du passé comme les ruines du théâtre, celles de l'Église ou encore celles de la prison (avec la cellule de l'un des survivants). Le mieux est de visiter en premier le musée volcanique et historique Frank Perret, dont les photos et explications donneront plus de sens à votre découverte des vestiges de Saint-Pierre en Martinique. Les amateurs de randonnée ne manqueront pas de réaliser l'ascension de la Montagne Pelée, une excursion incontournable pour atteindre le point culminant de la Martinique perché à 1395 mètres d'altitude. Vous pourrez également visiter la distillerie Depaz pour découvrir les secrets du rhum au gout unique fabriqué sur ces terres volcaniques.


montagne pelée


Les particularités du mouillage

La baie de Saint-Pierre en Martinique est une rade ou de très nombreux bateaux viennent mouiller. S'il est vrai que l'imposante Montagne Pelée qui surplombe la plage a un effet coupe-vent, le mouillage dans la baie de Saint-Pierre est néanmoins rouleur. La stabilité que vous procure la location d'un catamaran en Martinique peut être une bonne option. Le mouillage s'effectue idéalement au nord. Il faudra être vigilant et repérer les bouées qui signalent les emplacements des épaves de l'éruption de 1902, où il est interdit de jeter l'ancre. Notez également que les eaux de la baie atteignent rapidement 20 mètres de profondeur, n'hésitez donc pas à vous rapprocher de la rive pour avoir un minimum de tenue.

Votre croisière en bateau aux Antilles mérite incontestablement cette escale en Martinique à Saint-Pierre, pour découvrir l'histoire et la nature luxuriante de la petite perle des Antilles, avant de naviguer en mer des Caraïbes.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?