Slow tourisme bateau détente yoga

Le Slow Tourisme : la tendance de vos prochaines vacances


Le “Slow Tourisme” est un nouveau style de voyage apparu depuis les années 2000 en France et qui fait de plus en plus d’adeptes aujourd’hui. Cette nouvelle tendance consiste simplement à voyager en prenant son temps et de manière respectueuse de l’environnement. Rien que ça ! En opposition au tourisme de masse, le slow tourisme consiste à voyager de manière plus responsable, à explorer des lieux en profondeur, aller à la rencontre des habitants et consommer local. Le “tourisme lent” c’est d’abord un état d’esprit, être en pleine conscience des choses qui viennent à nous et dont on a la chance de pouvoir voir, goûter, tester, toucher, photographier, entendre ou encore sentir. En d’autres termes, le slow tourisme c’est vivre pleinement son voyage sans se soucier de sa montre et en savourant chaque instant.


slow tourisme thaïlande


“ Profiter de la qualité plutôt que de la quantité “
CARLOS PETRINI


Initié dans les années 1980 par Carlo Petrini, un journaliste, sociologue et critique gastronomique italien, le slow tourisme suscite l'intérêt d'abord à travers la gastronomie. C’est en manifestant son mécontentement devant l’ouverture d’un Mcdonald's, le roi de la restauration rapide, que Petrini commence à faire parler de lui et du mouvement du “slow food”.


Pourquoi faire du slow tourisme ?


SE DECONNECTER DU QUOTIDIEN.

Briser la routine infernale du boulot-dodo et prendre le temps nécessaire pour soi et pour se détendre. L’objectif est de ne pas rentrer de vacances avec cette sensation d'être encore plus fatigué qu’à votre départ. À votre retour au travail d’un séjour en slow tourisme, vous ne confierez pas à votre collègue que vos vacances “sont encore passées trop vite”. Au contraire, vous aurez les idées claires et aurez de bonnes ondes positives pour vos projets.


SE RECONNECTER AVEC LA NATURE.

Durant votre séjour, l’objectif est de prendre conscience de l’importance du respect de notre planète. Il est aussi de prendre son temps pour découvrir des paysages exceptionnels et s’imprégner de la nature qui nous entoure. Pourquoi ne pas vous essayer à la méditation sur une des plus belles plages de Phuket lors d’une croisière en bateau en Thaïlande ?


slow tourisme nature découvrir région


CONSOLIDER VOS RELATIONS AVEC VOS PROCHES.

En voyageant en slow tourisme, vous saurez vous contenter de peu, de l’essentiel. À travers des expériences uniques basées sur l’échange et le contact humain et de la nature, vous re-découvrirez vos proches et vous offrirez le temps de vivre de vrais moments complices et d’avoir de profondes conversations.


S’OFFRIR DE L'EXCLUSIVITÉ, DES SURPRISES ET DU TEMPS.

Le slow tourisme vous permettra de vous recentrer sur l’essentiel, mieux vous connaître vous-même. Vous ré-apprendrez à apprécier les petits plaisirs simples du quotidien. L’important est de se décharger du stress de tous les jours pour se réserver des vacances exclusives et insolites.


DÉCOUVRIR DES PAYS ET RÉGIONS EN PROFONDEUR.

L’important de cette démarche est de prioriser la découverte de l’histoire, de la connaissance, de la culture ou encore la gastronomie de votre destination de vacances. En slow tourisme, vous découvrirez des lieux préservés ou inaccessibles en véhicule comme la baie du naufrage sur l’île de Zakynthos, l’un des plus beaux mouillages de Grèce, uniquement accessible en bateau. Faire des rencontres inattendues d’artisans locaux, savourer les plaisirs de la table, profiter pleinement de ce que le monde a à offrir, c’est le quotidien des vacances “slow”.


Gastronomie slow tourisme


Comment faire ?

  • Voyager en dehors des sentiers battus, en marge des lieux touristiques qui grouillent de voyageurs
  • S’immerger à 100 % avec les populations, découvrir leur quotidien sans être intrusif et comprendre leur manière de penser
  • Opter pour une mobilité douce en se déplaçant à pied, à vélo, en péniche électrique ou en bateau à voile (l’un des moyens les plus écologiques de parcourir le monde)
  • Voyager avec le moins possible, le plus simplement possible et oser sortir de sa zone de confort pour découvrir autre chose



conseils slow tourisme


Dans un monde où tout devient de plus en plus rapide, prendre son temps n’aura jamais autant été d’actualité. De nos jours, il est parfois important de se reconnecter avec l’essentiel, tant sur le plan environnemental, humain que sur soi-même, en faisant du slow tourisme. En choisissant de louer un voilier avec Filovent, partez en croisière en France ou à l’autre bout du monde, en péniche, voilier ou catamaran, mais surtout, offrez-vous le luxe de prendre votre temps.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?