Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Château de Saumur sur la Loire cover

Tourisme fluvial sur la Loire, le fleuve royal et sauvage


Après La Loire à Vélo, on vous propose de découvrir la Loire en bateau grâce à une location de péniche. Que diriez-vous de vous initier au tourisme fluvial sur la Loire, le plus long fleuve de France (1006 km) dans une ambiance royale et sauvage ? Une expérience insolite rythmée par des paysages pittoresques et diversifiés : châteaux, vignobles, batelleries et activités de loisirs. La Loire prend sa source au sud-est du Massif Central en Ardèche pour finir sa course en Loire-Atlantique. En tout, elle traverse 4 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire), 12 départements et 356 communes.

Vue aérienne de Tours et de la Loire


Une croisière fluviale promettant de nombreuses escales dans de charmantes cités de caractère, dont notamment le Puy-en-Velay, Nevers, Orléans, Blois et Tours. Ou encore Nantes et son célèbre Château des Ducs de Bretagne et ses Machines de l’île, ainsi que Saint Nazaire et ses chantiers navals de renom. Possédant de nombreux affluents, elle offre aux croisiéristes un vaste choix d’itinéraires pour un weekend, une semaine ou seulement quelques heures. Grâce à ses paysages culturels vivants et verdoyants, le fleuve royal de la Loire s’inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis les années 2000.

Pourquoi partir en croisière fluviale sur la Loire ?

Décrit comme étant un fleuve royal, majestueux, vivant, libre et multiple, le fleuve de la Loire semble être un choix judicieux pour passer une croisière fluviale en couple, en famille ou entre amis. C’est en effet un endroit magique et authentique, riche d’histoire, de culture et de nature. Les principales régions qui l’entourent sont : Loire Bourguignonne, Val de Loire et Val de Bretagne. Le tourisme fluvial sur la Loire vous permettra de naviguer au sein d’un des plus beaux espaces de navigation en France sur 130 km grâce à une location de bateau sans permis à Anjou. Attention toutefois, la Loire est un fleuve complexe qui varie entre crues et décrues et de ce fait, il est réputé très difficile pour la navigation à certains endroits.

Source d’inspiration pour de nombreux peintres et poètes depuis des années, la Loire est devenue un fleuve mythique offrant une expérience ressourçante et inoubliable. En effet, le tourisme fluvial sur la Loire est un excellent moyen d’admirer le patrimoine naturel et les richesses architecturales qui le bordent. Ses nombreuses bandes de sable, refuge d’exception pour les oiseaux migrateurs, abrite une biodiversité spectaculaire. C’est aussi l’occasion de partir à la rencontre des villes, villages et monuments sur les rives. De charmants villages comme Candes-Saint-Martin, Béhuard, Les Ponts-de-Cé ou le Thoureil. Les châteaux d’Amboise, de Blois, de Saumur et de Montsoreau (au sein d'un des “Plus beaux villages de France”) rythmeront aussi votre parcours fluvial, des témoins emblématiques de l’Histoire de France. La Loire fait d’ailleurs partie du top 5 des plus belles destinations pour une croisière fluviale en France.

Château d'Amboise sur la Loire


Dans un climat océanique tempéré qui peut varier selon les endroits, la Loire offre aux croisiéristes des paysages pittoresques et diversifiés. Des paysages ligériens qui ont d’ailleurs influencé le profil des habitants : mariniers, pêcheurs, cultivateurs et citadins. De plus, les escales ne manquent pas au fil de l’eau, vous traverserez des villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pas encore tout à fait convaincus ? Découvrez les 5 bonnes raisons de partir en croisière fluviale.

Les incontournables à ne pas manquer

Au pied des vignes, le cours d’eau se sépare en une multitude de bras d’eau et de terre, formant des îles et prairies alluviales. L’île de Chalonnes étant la plus grande île fluviale d’Europe, est fière d’être aujourd’hui une terre de culture de maïs, tournesols, asperges et melons. Les natifs de l’île sont d’ailleurs toujours très heureux de partager leur quotidien et leur vie si particulière avec les touristes, un moment d’échange privilégié. L’île de Béhuard et son église Notre-Dame inspire à la spiritualité. Depuis la pointe de l’île d’Offard, vous aurez la chance d’observer le château de Saumur tandis que l’île Batailleuse fait face au au promontoire de St-Florent-le-Vieil. Le tourisme fluvial sur la Loire vous permettra de rencontrer de nombreux autres îlots parsemés qui sauront vous charmer avec leurs guinguettes et restaurants traditionnels, pour une pause bien méritée !


La Loire près d'Angers


Situé entre Tours et Angers, visitez le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine qui s’est construit autour d’un patrimoine culturel et naturel reconnu, protégeant un grand nombre d’espèces animales et végétales. À pied, à vélo, à cheval, en canoë… ou même à bord d’une location de péniche à Angers, autant de moyens possibles pour visiter ce splendide parc de 271 000 hectares !

Le tourisme fluvial sur la Loire vous offrira aussi des panoramas splendides à ne surtout pas manquer. Perché à 70 mètres de haut, le jardin du Champalud à Champtoceaux offre une vue magnifique sur la Vallée de la Loire. L’esplanade du Mont Glonne à Saint-Florent-le-Vieil et le point culminant de Montjean sur Loire offrent également une vue remarquable sur le fleuve, de quoi se créer des souvenirs mémorables lors d’une croisière fluviale.

Tourisme fluvial sur la Loire : des idées d’itinéraires

  • 5 jours / 4 nuits

Nantes > Chalonnes sur Loire > Bouchemaine > Nantes

  • 6 jours - 5 nuits : Sur les pas des rois de France

Nantes > Saint-Nazaire > Ancenis > Bouchemaine > Angers > Bouchemaine > Châteaux de la Loire > Ancenis > Nantes

  • 7 jours / 6 nuits : À la découverte des cités de caractère

Nevers > Marseille-les-Aubigny > Herry > Ménétréol-sous-Sancerre > Léré > Briare

Paris > Briare > Léré > Ménétréol-sous-Sancerre > La Chapelle-Montlinard > Marseille-les-Aubigny

Besoin d’un Conseil ?
Ismael, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?