Les Trois-Îlets cover

Cap sur les Trois-Îlets : le coeur touristique de la Martinique

 

Situés au Sud Ouest de l'île de la Martinique, à 28 km de Fort de France, sur la presqu’île du Diamant, les Trois-Îlets représentent le pôle touristique majeur de la Martinique. L’origine de ce territoire remonte au XVIIème siècle, lorsque les Colons s’y sont installés pour y cultiver massivement la canne à sucre. Cette culture s’ancre peu à peu dans les moeurs et les habitations sucrières se multiplient. Pour la petite anecdote, les Trois-Îlets sont la terre de naissance de Joséphine de Beauharnais, la première épouse de Napoléon 1er. Cette commune doit son nom aux trois îlets qui bordent le bourg dans la baie de Fort-de-France : les îlets Thébloux, Charles et Sixtain. Profitez d’une location de bateau en Martinique pour découvrir l’atmosphère authentique et attachante des Trois-Îlets, un territoire martiniquais charmant aux multiples facettes.

Description du territoire des Trois-Îlets : entre archaïsme et modernité

D'un côté, le ravissant bourg et ses petites maisons créoles, typiquement martiniquaises, et de l’autre côté, la Marina, une station touristique moderne et dynamique. Plus particulièrement, les Trois-Îlets se composent de trois zones très distinctes :
- le charmant bourg et ses maisons traditionnelles
- les hôtels de luxe de la Pointe du Bout et de l’Anse Mitan
- l’Anse à l’Âne, une station balnéaire plus familiale

Plage Anse à l'Âne


Le vieux bourg des Trois-Îlets a su conserver un charme pittoresque avec ses petites maisons typiques en tuiles rouges ayant des façades en bois. En effet, il abrite une fabrique de poterie datant du XVIIIème siècle, la plus ancienne entreprise de l’île, qui est à l’origine de la production des tuiles et briques caractéristiques du bourg aujourd’hui. Il s’articule autour de la place de la Mairie, le marché couvert et l’Église Notre Dame de la Bonne Délivrance, un édifice religieux datant de 1726.

À l’Ouest du bourg, la plus grande station balnéaire de la Martinique regroupe plusieurs hôtels luxueux 3 et 4 étoiles. Les plages artificielles de la Pointe du Bout permettent aux touristes de profiter des charmes d’un climat tropical et de l’eau turquoise de la mer Caraïbe. Bien que la Pointe du Bout manque d’authenticité et de cachet, le nouveau village créole réconcilie la culture d’antan avec la modernité. En effet, il y est très agréable de déambuler dans ses rues piétonnes. Bars, restaurants, discothèques… la Pointe du Bout est l’endroit vivement recommandé pour une vie nocturne enflammée. À proximité, une halte à la plage de sable blanc et aux eaux claires de l’Anse Mitan s’impose, c’est sans doute l’une des plages les plus animées de Martinique !

Plage Anse Mitan


Plus calme et moins peuplée
, l’Anse à l’Âne est un petit hameau sur lequel se trouve une jolie plage de sable blanc. On y trouve quelques résidences et restaurants de plage, ainsi que de véritables décors de carte postale. Au large, observez des vestiges de l’ancien fort militaire situé sur l’îlet à Ramiers, qui protégeait autrefois l’entrée sur la baie de Port de France. Rejoignez la magnifique plage de l’Anse Noire par un chemin de randonnée, en passant par les plages sauvages de l’Anse Mathurin et l’Anse Belley.

Vous pouvez aussi louer un bateau à Le Marin et longer les trois espaces urbains par la mer, un moyen inédit de découvrir les charmes divers et variés du territoire des Trois-Îlets.

Escapade touristique aux Trois-Îlets : les lieux à visiter absolument

- Le domaine de la Pagerie : Ancienne demeure de Joséphine, l’Impératrice des Français, la Pagerie s’est transformée en un petit musée bordé d’un grand jardin et de vestiges d’une sucrière en contrebas. Le musée retrace essentiellement la vie de Joséphine, ainsi que l’histoire des sucreries martiniquaises. Le domaine de la Pagerie est d’ailleurs la toute première habitation sucrière à vocation touristique en Martinique, voir même des Caraïbes.

- La maison de la Canne : Introduite en Martinique depuis le XVIIème siècle, la maison de la Canne retrace l’histoire de la canne à sucre et de l’esclavagisme, qui lui est très fortement lié.

- Le hameau de la poterie : Ancien village dédié exclusivement à la production de poterie et de tuiles, les bâtiments ont été quasiment tous rénovés en ateliers d’artisanat ou en boutiques de souvenirs martiniquais. La visite du village de la poterie vaut le détour notamment pour y admirer les maisons créoles et l’architecture des anciens bâtiments.

- La savane des esclaves : Dans ce village d’antan reconstitué, vous découvrirez comment vivaient les esclaves autrefois. C’est aussi une belle occasion pour s’instruire sur la culture du sucre et du cacao.

- La baie de Fort de France et la mangrove de Génipa : Prenez le large et naviguez dans la magnifique baie de Fort de France. Au fond de cette dernière, visitez la mangrove de Génipa en bateau ou en kayak.

Trois-Îlets

Pour les amateurs de nature, offrez-vous aussi de très belles balades dans la Forêt de Vatable ou dans le Parc des Floralies, des lieux ayant préservé toute leur richesse florale et naturelle. Et pour les golfeurs, ne manquez pas le magnifique Golf de 18 trous des Trois-Îlets, très apprécié et reconnu mondialement.

Principalement connue pour son tourisme balnéaire, les Trois-Îlets proposent avant tout à ses visiteurs une offre spectaculaire d’activités nautiques avec sa Marina et ses nombreux clubs (jet-ski, kitesurf, windsurf, kayak…) installés sur les plages de la Pointe du Bout. Aussi, ne manquez pas les sessions de plongée sous-marine ainsi que les sessions d’observation des dauphins et baleines, une activité particulièrement répandue dans cette région de la Martinique.


En somme, une excursion aux Trois-Îlets est un passage obligé puisqu’ils représentent le coeur touristique de l’île de la Martinique. Entre authenticité, traditions, modernité et dépaysement, le voyage vaut le détour !

Besoin d’un Conseil ?
Virginie, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?