Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

equipe-sur-peniche

Un week-end en péniche sur le Canal du Midi au départ du Somail

Hanna Sanchezlinkedin Hanna Sanchez

Rédactrice chez Filovent : "En tant qu'adepte de voyages et amoureuse de la mer, j'ai trouvé ma vocation chez Filovent, où je peux partager mon enthousiasme pour l'exploration et les aventures maritimes."

“Nous sommes partis entre collègues, 13 de l’équipe Filovent, pour un week-end en péniche. C'était l'occasion parfaite pour profiter de la nature et passer de bons moments ensemble.”

Je vais vous raconter dans cet article la croisière fluviale de mon collègue Franklin, responsable bareboat chez Filovent, sur le Canal du Midi. Début mai, le groupe s'est rendu dans la ville du Somail afin de passer le week-end en péniche. L’équipe, composée de 13 membres a décidé de louer 2 péniches différentes avec Nicols, un de nos partenaires : un Octo Fly C ainsi qu’un Confort 1350 B. Afin de profiter un maximum de ces 2 jours, mes collègues ont choisi de suivre un itinéraire sans aucune écluse afin d’avoir la navigation la plus simple et la plus paisible. Pour information, les écluses permettent aux bateaux de franchir des différences de niveau d'eau sur les canaux en ajustant le niveau de l'eau dans une chambre fermée par des portes.

  1. Un week-end sur le Canal du Midi
  2. L'Octo Fly C et le Confort 1350 B, des péniches spacieuses et confortables
  3. Itinéraire du Somail à Colombiers

Nos plus belles croisières fluviales

Un week-end sur le Canal du Midi

Avec une location de péniche sur le Canal du midi, le groupe a pu découvrir le canal et ses alentours de manière totalement autonome. “Ce qui est génial avec la péniche, c’est que tu es complètement libre et tu peux naviguer à ton rythme” me confie Franklin.

Franklin et ses collègues étaient surtout intéressés par le calme et la beauté des paysages le long du canal : “On n’avait pas vraiment de programme précis, on voulait surtout passer des moments conviviaux ensemble et s'arrêter à des endroits sympas avec une belle vue.” Un des points positifs de ce type de croisière, c’est que vous êtes libre de visiter les charmants villages bordant le canal et d'explorer leurs rues pittoresques, ou bien de profiter du calme et de la beauté naturelle des berges.

Louer une péniche pour un week-end est souvent considéré comme une option idéale pour une escapade, que ce soit entre amis, en famille, ou même entre collègues, comme ce fut le cas pour l’équipe Filovent. Cette expérience permet de renforcer les liens et de mieux se connaître dans un cadre détendu et chaleureux, tout en profitant de la nature et de moments partagés !

membre equipage sur péniche
Photos de l'équipage autour de la péniche (source : Franklin)

L’Octo Fly C et le Confort 1350 B, des péniches spacieuses et confortables

Avant d'embarquer, le groupe avait des inquiétudes concernant la taille des péniches, surtout avec une répartition de 5 personnes sur une péniche et 8 sur l'autre. Ils ne savaient pas exactement à quoi s'attendre, mais à leur agréable surprise, les péniches étaient extrêmement spacieuses. Chacun avait suffisamment d'espace pour se sentir à l'aise. Ils avaient choisi de louer deux modèles : un Octo Fly C et un Confort 1350 B, qui se sont avérés parfaits pour leur aventure.

Le Octo Fly C mesure 15 mètres de long et est le plus grand modèle produit dans les chantiers Nicols. Grâce à son propulseur d'étrave, piloter la péniche est un véritable jeu d'enfant. Ce bateau de croisière fluviale dispose de quatre cabines et de quatre salles de bain et offre le plus haut niveau de confort que l'on puisse trouver sur le marché du tourisme fluvial. Cette péniche peut accueillir jusqu’à 10 personnes et Franklin m’explique qu’elle était idéale pour leur grand groupe : “On avait beaucoup de place sur le bateau, il y avait une grande pièce à vivre et beaucoup d’espace sur le pont supérieur. C’était parfaitement adapté à la taille de notre groupe et cela nous a permis de prendre nos repas tous ensemble à l’intérieur comme à l’extérieur”. 

Le Confort 1350 B est quasiment identique et possède les mêmes caractéristiques que l’Octo Fly C. Cependant, il s’agit d’un modèle plus économique, légèrement plus petit et qui convient aux familles ou aux groupes à la recherche d'une expérience de navigation confortable et fonctionnelle. De plus, ce modèle possède une caractéristique bien spécifique : une porte sur le côté qui rend l'accès à la berge très pratique, facilitant ainsi les embarquements et débarquements lors de vos escales.

Ces péniches sont donc idéales si, comme Franklin et ses collègues, vous êtes un grand groupe souhaitant découvrir le canal du midi.

octo flyc C, confort 1350 b et cabine
L'Octo Fly C, le Confort 150 b et une cabine (source : Adobe Stock et Franklin)

Itinéraire du Somail à Colombiers (vendredi soir au dimanche après-midi)

Le Somail - Colombiers : aller-retour

Distance parcourue : 68 kilomètres

Temps de navigation approximatif : 8 heures

Nombre d’écluses : 0

carte somail colombiers
Itinéraire de navigation pour un week-end entre Le Somail et Colombiers

Jour 1 : Le Somail - Capestang

L’équipe Filovent a commencé son périple le vendredi après-midi, en partant pour leur location de bateau au Somail. Franklin a choisi cette base car c’est le point de départ le plus proche de leurs bureaux à Barcelone. Aux alentours de 15h, le groupe a rencontré le loueur, qui leur a fait un briefing détaillé pour les mettre en confiance. Il a expliqué en détail le fonctionnement de la péniche et a même proposé une démonstration sur la manière de passer sous un pont. Ce briefing est une étape standard avant chaque location de péniche, et bien que Franklin et ses collègues aient de l’expérience en navigation, ce type d’accompagnement reste toujours utile, surtout pour ceux qui naviguent pour la première fois. Pendant ce temps, une partie de l’équipage s'est rendue au supermarché, qui est à 5 minutes de la base, pour faire le plein de provisions, s'assurant que tout le monde soit bien approvisionné pour le voyage.

Vers 19h, le groupe a embarqué et a commencé à naviguer. La soirée a débuté sous un ciel serein, avec une navigation paisible d'une heure et demie. Ils ont choisi de s'arrêter un peu avant Capestang pour le dîner et la nuit, optant pour un emplacement calme en pleine nature, loin de l'agitation des villages. Après avoir savouré un repas en plein air sous les étoiles, ils ont passé une soirée animée, à rire et à écouter de la musique, profitant pleinement de la tranquillité du cadre naturel.

Le Confort 1350 b et première soirée le long de la berge (source : Franklin)

Jour 2 : Capestang - Colombiers

Le lendemain, le groupe reprend la navigation et fait une pause à Capestang pour un ravitaillement rapide, où ils croisent de nombreuses autres péniches. L'ambiance du canal est animée et conviviale. Après trois heures de navigation, ils s'arrêtent à Poilhes pour un repas sur la berge. Franklin et ses collègues ont loué un barbecue à gaz et le groupe prépare des burgers pour un repas convivial en pleine nature, entouré de paysages pittoresques !

Ensuite, ils reprennent la navigation pendant environ quatre heures, traversant le Tunnel de Malpas, un des moments phares de leur voyage, où l'architecture impressionnante du tunnel offre une expérience unique ! “Pour certains membres de l'équipe, c'était leur première croisière en péniche, et donc leur première expérience de ce genre, c’était drôle de voir les réactions de tout le monde !” m’explique Franklin.

Tunnel de Malpas et Capestang
Le Tunnel de Malpas et Capestang (source : Adobe Stock et Franklin)

Le groupe décide de s’arrêter aux alentours de Colombiers pour un apéro au New Port, sur le port, avant de passer la nuit. Le personnel est amical et le service rapide malgré la grande tablée. L'ambiance est détendue, les discussions vont bon train et les rires fusent.

Par la suite, Alexis, responsable croisière chez Filovent, montre ses compétences en réalisant un superbe créneau pour faire demi-tour, optimisant ainsi leur temps de navigation pour le lendemain.

Jour 3 : Colombiers - Le Somail

Le groupe reprend la navigation en sens inverse, profitant des paysages calmes au lever du soleil. Étienne, conseiller chez Filovent, se distingue en courant seul le long de la berge, accompagnant la péniche pendant la navigation matinale. Pour votre prochaine croisière fluviale, prenez exemple sur Étienne et n’oubliez pas vos baskets : courir le long de la berge est une excellente manière de rester actif tout en profitant pleinement du paysage !

Après quatre heures de navigation, le groupe fait une pause déjeuner bien méritée après avoir passé Capestang. Ils s'arrêtent au restaurant Le Chat qui Pêche, un établissement proposant une cuisine excellente et avec un personnel très agréable. Les collègues se régalent de planches apéro et d'entrecôtes savoureuses, partageant des rires et des anecdotes de leur voyage tout en appréciant l'ambiance conviviale du restaurant.

chat qui pêche et equipe a table
Le Chat qui Pêche, Franklin et ses collègues à table (source : Franklin)

Une heure de navigation plus tard, le groupe d'amis rend la péniche au Somail, marquant la fin de leur escapade sur le canal. Cette aventure, remplie de moments mémorables et de découvertes, a renforcé leurs liens et créé des souvenirs inoubliables. "Le séjour était génial, super convivial et toujours dans la bonne humeur. La croisière en péniche est l'option idéale pour un week-end tranquille et une bouffée d'air frais."

photos canal du midi
Quelques clichés de la croisière fluviale (source : Franklin)

Remerciements

Je tiens à remercier Franklin pour son retour d’expérience. Merci également à Noah pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Vous aimerez aussi

Vacances fluviales en France : où naviguer ce printemps ?

La France est une destination incontournable pour des vacances fluviales, offrant diverses possibilités pour du tourisme au fil de l'eau. Du Canal du Midi à l'Alsace, en passant par la Bretagne, les vacances fluviales en...

Navigation sur le Canal du Midi depuis Agde

La famille Zanolli a décidé de naviguer sur le Canal du Midi d'Agde à Carcassonne, puis de refaire le trajet en sens inverse à vélo. Découvrez leur voyage dans cet article !
Besoin d’un conseil ?
Charles expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Charles expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard