vacances fluviales canal du midi

Vacances fluviales en France : où naviguer ce printemps ?


Le tourisme fluvial en France a une longue tradition, son historique Canal du Midi étant son emblème le plus populaire. Les vacances fluviales en France sont l'option idéale pour les visiteurs qui souhaitent passer des vacances reposantes, tout en découvrant l'histoire et la gastronomie du pays. De l'Aquitaine aux paysages du sud de la Camargue, de la Bretagne à la Bourgogne avec ses vins : les possibilités de vacances fluviales en France sont nombreuses et satisferont les goûts de chacun. Ce printemps, si vous souhaitez passer des vacances particulières et vous laisser transporter par le rythme lent des canaux de France, optez pour la location de péniches. Voici trois idées pour vous permettre de passer des vacances fluviales en France.

Le Canal du Midi, le grand classique des vacances fluviales en France

L'une des plus belles destinations pour des vacances fluviales en France est le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous ne disposez que de quelques jours, un week-end en péniche sur le Canal du Midi est idéal pour se faire une idée de la région. Ce canal, flanqué de pins maritimes, de platanes et de cyprès, est un canal artificiel qui a été officiellement ouvert en 1681 pour relier la Garonne à la mer Méditerranée. Il était alors considéré comme le plus grand chantier naval français du XVIIe siècle. Long de 240 kilomètres et équipé de 63 écluses, le Canal du Midi est une destination historique pour les vacances fluviales en France.

Les sept écluses interconnectées de Fonséranes, près de Béziers, sont l'un des lieux incontournables de la navigation sur le Canal du Midi. À l'origine, il y avait neuf écluses, mais avec la construction du Pont-Canal, il y a maintenant six bassins, soit sept écluses.

Si vous souhaitez visiter ce monument historique pendant un week-end, ce serait une bonne alternative de naviguer du Somail à Béziers, dans la région du Languedoc-Roussillon, où vous pourrez visiter la cathédrale de Saint-Nazaire et le Pont-Canal sur l'Orb.

Tout le monde peut louer une péniche sur le Canal du Midi, ainsi que sur les autres canaux. Vous n'avez pas besoin d'avoir un permis bateau : avant de commencer à naviguer, l'équipage recevra des instructions et fera un test de navigation.


le somail canal du midi

La Bretagne et ses châteaux

La Bretagne est une région traversée par 600 kilomètres de voies navigables, qui évoque immédiatement les traditions, les légendes et les châteaux de contes de fées. Vous pourrez faire une croisière en péniche sur le canal d’Ille-et-Rance et descendre à Rennes, puis à Redon. En louant une péniche en Bretagne, la croisière pourra se poursuivre le long du canal de Nantes, à Brest. En naviguant le long de la rivière Oust, vous découvrirez le château de Josselin, qui abrite également le musée de la poupée. Un jardin de style français avec une belle roseraie entoure le bâtiment. Moins connus que ceux de la Loire, mais non moins beaux, les châteaux de Bretagne sont situés à la fois près de la mer et à l'intérieur des terres et sont entourés de vues à couper le souffle. Parmi les villes à visiter et qui surplombent les voies navigables figurent Dilan, Melesse, Messac, Redon et Glénac.


bretagne fluviale

L'Alsace en péniche

L'Alsace est l'une des plus belles destinations où l'on peut passer des vacances fluviales en France. Région historique située dans le nord-est de la France, l'Alsace est une région où se rencontrent les cultures de trois pays différents : la France, l'Allemagne et le Luxembourg. En effet, en naviguant sur le canal de la Marne au Rhin, le canal des Houillères de la Sarre ou le canal de la Moselle, il vous sera possible traverser ces pays. En naviguant en Alsace, vous pourrez explorer des forêts, véritables poumons où vivent différentes espèces animales. Parmi les lieux incontournables d’Alsace, citons la ville de Saverne, avec ses châteaux et ses jardins, l'écluse de Réchicourt, la plus haute de France, ainsi que la ville d'Arzviller, avec son ascenseur à bateaux incliné, une construction unique qui réduit à quelques minutes une journée de navigation.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?