Après un vol matinal au départ d'Oslo, votre aventure commence par deux nuits dans la ville la... voir+ plus septentrionale du monde. Village frontalier coloré où les habitants sont plus nombreux que les motoneiges, vous découvrirez que Longyearbyen est un lieu unique à la lisière de la nature sauvage de l'Arctique.
Passez les deux jours et demi suivants à explorer Longyearbyen et ses environs. La ville est parfaite pour se déplacer à pied - flânez dans la rue principale et vous verrez peut-être des rennes du Svalbard passer. Mais ne vous inquiétez pas, bien que sauvages, ils sont curieux et apprivoisés.
Pour vous donner une vision plus large, des guides locaux vous emmèneront faire le tour de la région en vélo électrique et vous présenteront la toile de fond historique de la ville au sommet du monde.
Depuis le centre d'expédition, vous quitterez la ville et emprunterez une route non goudronnée jusqu'à Hotellneset, qui possède un lac et présente les vestiges du passé minier de la région. Le tout premier hôtel du Svalbard a été construit ici par Richard With, pionnier de Hurtigruten, avant même que la ville moderne que nous voyons aujourd'hui n'ait été construite.
Nous retournerons ensuite à Longyearbyen en empruntant la « route de Birmanie », qui était un lien important pour le transport du charbon depuis le port, tout en profitant de vues panoramiques. Parmi les curiosités de la route, citons un ancien funiculaire, l'église historique du Svalbard et les ruines de la ville originale de Longyearbyen, qui a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. voir-