N'ayez pas peur des requins !

 

Les requins ont la réputation d’être des mangeurs d’hommes impitoyables : ils sont considérés comme des monstres marins avides de chair fraîche. Et ce, à cause de l’industrie cinématographique qui a contribuée à leur donner cette image. Des films cultes tels que “Les Dents de la mer” et “In the Deep”, sorti plus récemment, ou des documentaires montrant des requins au ralenti se précipitant sur une proie pour la déchiqueter, contribuent à entretenir cette mauvaise réputation.

 

requin blanc plongeur confiance pas de danger

Chaque année dans le monde, entre cinq et quinze personnes décèdent suite à une attaque de requin. En comparaison, les morsures de chien ou les piqûres de guêpe causent davantage de victimes ! Toutefois, selon les ONG de protection des requins, les Hommes tueraient tous les ans environ 100 millions de squales...

 

Partout dans le monde, le nombre de spécimens a chuté drastiquement. Le célèbre grand requin blanc figure ainsi sur la liste rouge des espèces animales menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

 

En Australie, le nombre d’attaques de requin a légèrement augmenté au cours de ces dernières années. Certains pensent que cette évolution serait liée à l’augmentation de la population et à la popularisation des sports aquatiques mais à cause de cela, il est désormais autorisé de tuer un squale s’il mesure plus de trois mètres de long et se trouve à moins d’un kilomètre des côtes....

 

requin marteau banc espèce en dangerToutefois, les requins ne sont pas nécessairement dangereux ou même agressifs. La grande majorité d’entre eux est trop petite pour constituer une réelle menace pour l’homme. Seules 5 espèces sur les quelques 400 existantes sont dangereuses. Le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue sont considérés comme les plus dangereux, ces espèces étant le plus souvent à l’origine d’attaques. Au final, seules 25 espèces ont été impliquées au moins une fois dans un accident. La surmédiatisation d’attaques mortelles est donc très éloignée de la réalité.


Les requins se nourissent une fois tous les sept jours. Le reste du temps, ils digèrent. Ils peuvent même tenir des mois sans nourriture car ce qu'ils avalent parvient directement dans l’estomac sans avoir été mâchés.

 

grand requin blanc plongeur profondeur squale

Beaucoup pensent que les surfeurs et nageurs se font mordre parce que, vus de dessous, ils ressemblent à des phoques, la proie habituelle des squales qui s’approchent des côtes pour se nourrir.

Dans un premier temps, les squales mordent donc leur proie pour tenter de l’identifier. Ils peuvent sentir et localiser le sang humain, mais ce n’est pas pour autant qu’ils le recherchent à tout prix. D’une manière générale, nous sommes encore loin d’avoir percé tous les mystères des requins, qui sont présents dans nos océans depuis des centaines de millions d’années.

Les requins sont le dernier maillon de la chaîne alimentaire marine. Ils participent activement au maintien de l’équilibre océanographique. S’ils venaient à s’éteindre, leurs proies se multiplieraient, ce qui entraînerait une baisse des quantités de plancton dans la mer. Or, celui-ci absorbe 75 % du dioxyde de carbone mondial. Il le transforme ensuite en oxygène dont nous avons besoin pour vivre...

 

requin blanc chasseur prédateur phoque saut afrique du sud

 


Je demande un devis





Nos anciens articles :


Mai : Pourquoi la Bounty est-elle si célébre ?
Juin : Baleine et Méditerranée
Juin : Christophe Colomb : espagnol, portugais ou italien ?
Juillet : A l'abordage d'un sous-marin !
Juillet : Rackham le Rouge et ses deux femmes : mythe ou réalité ?
Août : Pot au Noir ou Pote au Noir ?
Août : Supersitieux, les marins ?
Sept : Qu'évoque pour vous l'île d'Elbe ?
Sept : Jobs, Stark et Vénus
Oct : Flibustier, corsaire ou pirate ?
Oct : Pourquoi et comment une obélisque à la Concorde ?
Nov : Ces projets nautiques délirants
Déc : Le tour du Monde à la voile
Janv 2015 : Histoires d'îles
Fév : Endroits à éviter en mer

Fév : Un homme à la mer !
Mars : La petite fiancée de l'Atlantique nous a quittés
Mars : Trop d'eau ou pas assez
Avril : Le radeau de la Méduse
Avril : Les yachts au superlatif
Mai : L'Hermione et Lafayette
Juin : Attention OFNI en vue !
Juillet : James Cook - Chapitre 1
Août :  James Cook - Chapitre 2
Septembre : James Cook - Chapitre 3
Octobre : COMET : L'insubmersible
Novembre : Le redoutable Cap Horn

Décembre : La navidad
Janvier : A voile ou à moteur ?
Février : La Folie Créatrice
Février : Le Belem, un trois-mâts immortel
Février : Le tour du monde avec Yvan Bourgnon

Mars : L'histoire des phares
Avril : Sous l'océan
Mai : Monstres marins ou animaux réels ?
Mai : Les vents méditerranéens
Juin : Venez vivre dans une maison flottante !
Juin : Les navires du Commandant Cousteau
Juin : Eric Tabarly, pionnier de la course à voile
Juillet : Sauvons nos océans !
Juillet : Les cités englouties


Si vous avez une idée d'article, contactez sabrina@filovent.com


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?