Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

itinéraire de croisière aux Bahamas

Itinéraire d'une semaine de croisière aux Bahamas au départ de Nassau


photo Ombeline Benoit  Par Ombeline Benoit  LinkedIn Ombeline Benoit

Rédactrice pour le magazine Filovent."Passionnée de voile et adepte de virées en catamaran sur les côtes bretonnes, j’ai rejoint Filovent pour explorer avec vous les plus beaux paysages et vous inviter au voyage en mer !"

Pour leurs vacances cet été, Nada et sa famille ont choisi les îles exotiques. “Mes meilleurs souvenirs ? Il y en a tellement. Ce qu'on a fait de plus extraordinaire a été de nager avec des requins. Les enfants les ont caressé, et ont joué avec eux. Les paysages semblent irréels et la vie marine est impressionnante.”

Avec une famille d’amis, ils sont partis une semaine pour une croisière aux Bahamas au départ de Nassau à bord d’un Bali 5.4. Idéale pour une destination de voyage de noces, les Bahamas conviennent parfaitement aussi pour des vacances en famille, entre activités multiplies et farniente. Nada partage son itinéraire et raconte les moments inoubliables de sa croisière. Retrouvez dans cet article nos conseils et recommandations pour une croisière dans l'archipel des Exumas.  

  1. Une croisière aux Bahamas à bord d'un Bali 5.4
  2. Itinéraire d'une semaine de navigation aux îles Exumas
  3. Moments forts et souvenirs de navigation aux Bahamas

Une croisière aux Bahamas à bord d'un Bali 5.4

Vivant à Montréal, Nada, son mari, et leur couple d’amis souhaitaient partir en croisière ensemble avec leurs enfants dans les Bahamas, pour découvrir ce trésor des Caraïbes. Ils recherchaient une croisière adaptée aux enfants, avec des activités à faire et une navigation tranquille. Après s’être intéressés aux îles vierges britanniques, et aux îles Abacos, ils ont finalement choisi l’archipel des Exumas, constitué de 365 îles, qu’on leur a recommandé.

Nada raconte : “C’est une belle destination pour les enfants car il y a beaucoup d’activités pour eux, beaucoup de vie marine à explorer. On a trouvé que c’était le plus beau parcours.”

la famille de Nada aux Bahamas
La famille de Nada et leurs amis aux Bahamas (Source : Nada)

Les deux familles ont donc décidé de louer un grand catamaran à Nassau, et d’engager un skipper qui les a aidé à élaborer l’itinéraire. Le critère principal pour l’itinéraire était de pouvoir faire un maximum d’activités intéressantes et diversifiées : paddle, pêche, baignade avec des animaux. Je recommande vivement de partir avec un skipper dans les Exumas : non seulement il gère les navigations longues qui pourraient épuiser l'équipage, mais il connaît également toutes les zones de navigation et les îles à voir. En l'occurence, le skipper de Nada a été un vrai guide, modifiant l’itinéraire en cours de croisière selon les préférences et les conditions météoroloiques.

Explorez les Bahamas lors d'une croisière en voilier

Ce qui est particulier dans les Exumas, c’est qu’on amarre beaucoup le bateau en mer, sans avoir besoin de trouver de marina. “Ce n’est pas comme en Méditerranée où l’on doit s'approcher d’une côte pour s’abriter du vent. Là-bas, on est seuls dans l'eau, sans vent : on a juste à lancer l’ancre.” me dit Nada. Les eaux sont relativement basses aux Bahamas, l’enjeu est donc d'amarrer dans une mer suffisamment profonde pour que le bateau ne s'enfonce pas dans le sable.

Le Bali 5.4

Pour leur croisière, Nada et ses amis ont choisi le Bali 5.4, un catamaran très grand et spacieux qui ne manque pas de confort. L’équipage était constitué de 10 personnes en comptant le skipper : 5 personnes dans la famille de Nada et 4 personnes chez la famille d’amis.

Nada a particulièrement aimé la vie sur ce voilier : “Le Bali 5.4 est très confortable, très grand, et très bien équipé. À 10, nous n’avons pas du tout été serrés. Ce que j’ai apprécié, ce sont les différents espaces de vie pour jouer, lire, manger. Ce bateau est axé sur le confort : dans la chambre, il y a une lumière pour lire, plusieurs interrupteurs et beaucoup de ports USB. Il y a l’air climatisé. C’est très bien pensé.”

catamaran Bali 5.4 sous différents angles
Le catamaran Bali 5.4 vu du dessus, et de l'intérieur (Source : Nada

Comme ils n’habitaient pas très loin, Nada et ses amis ont apporté leurs propres courses sur le bateau, et ont bénéficié des nombreux espaces de rangement. “Aux Bahamas, il n’y a pas beaucoup de choix dans les supermarchés et cela coûte cher. Nous aimons le bon fromage et la bonne viande. Nous avons emmené tous nos produits depuis Montréal, et nous avons trouvé tous les équipements nécessaires à bord pour cuisiner.” En effet, il est possible d'apporter les provisions pour la semaine sur le bateau, si l'on ne veut pas s'arrêter régulièrement pour faire les courses. Nada recommande de demander à l’avance la liste d’équipement du bateau à Filovent, pour connaître notamment le type de machine à café, la présence ou non d’une télévision. Cela permet de préparer les baggages en conséquence.

Itinéraire d'une semaine de navigation aux îles Exumas

Embarquement à Nassau

Jour 1 : Nassau → South Allan’s Cay (29 milles nautiques, 6 heures et 30 minutes)           

Jour 2 : South Allan’s Cay → Shroud Cay (13 milles nautiques, 2 heures et 30 minutes)           

Jour 3 : Shroud Cay → Staniel Cay (28 milles nautiques, environ 6 heures)           

Jour 4 : Staniel Cay → Compass Cay → Warderick Wells Cay (16 milles nautiques, 3 heures)           

Jour 5 : Warderick Wells Cay → Norman’s Cay (17 milles nautiques, environ 3 heures)           

Jour 6 : Norman’s Cay → Nassau (33 milles nautiques, 7 heures et 30 minutes)          

Débarquement à Nassau

itinéraire de l'équipage aux îles Exuma
Itinéraire choisi par l'équipage aux îles Exumas (carte cliquable)

Jour 1 : Nassau → South Allan’s Cay (29 milles nautiques, 6 heures et 30 minutes)

Nada, sa famille et ses amis ont pris possession de leur catamaran le samedi 3 juillet à 17h, au port de Nassau sur l'île de New Providence. Non sans excitation de découvrir son logement pour les 6 jours qui suivent, le joyeux équipage a dîné et dormi au port, afin d’entamer la navigation le lendemain matin. Vers 10 heures dimanche, c'est vers South Allan’s Cay que le skipper a mis les voiles en premier, un îlot au sud de Leaf Cay et Pimlico Cay. Ce sont les premières îles des Exumas, au large de Nassau. Les 30 milles nautiques à parcourir représentent la plus grosse distance à parcourir du séjour : la journée a donc principalement été occupée par la navigation. Nul besoin de s'arrêter pour déjeuner : l’équipage a profité d'un repas à bord sur la grande table du salon.

En fin d’après-midi, à l’arrivée à South Allan’s Cay, la bonne surprise pour tous a été de rencontrer des iguanes sur la plage, ce qui a plu aux enfants. Pour la nuit, l’équipage a choisi d’amarrer à Allen’s Cay, un petit mouillage juste à côté de la plage des iguanes, bien protégé des vents du Sud, d’Est et d’Ouest.

vue aérienne de Allen's Cay
Vue aérienne du mouillage Allen's Cay (Source : Navily)

Jour 2 : South Allan’s Cay → Shroud Cay (13 milles nautiques, 2 heures et 30 minutes)

Ce jour-là, après une navigation le matin, l'équipage s'est arrêté à l’île de Shroud Cay, à une vingtaine de kilomètres au sud de Allen’s Cay. Nada décrit la nature environnante lorsqu’ils se sont approchés de la côte Nord de l’île : “C’est un endroit où l’on arrive par des petits passages d’eau du côté de la Mer des Caraïbes. L’Atlantique croise la Mer des Caraïbes sur une plage magnifique.” Cette plage magnifique s’appelle The Washing Machine, la machine à laver, car l’eau tourbillonne et entraîne les baigneurs dans l’eau. Selon les avis des précédents voyageurs, on peut s'y baigner sans problème si l'on a conscience des courants.  

the washing machine sur Shroud Cay
The Washing Machine sur l'île de Shroud Cay (Source : Adobe Stock)

C’est sur une petite plage au Nord-Est de Shroud Cay que Nada et son équipage ont eu l’opportunité de nager avec des requins ! “Nous avons tous nagé avec les requins, c’était quelque chose de très spécial. Les enfants les ont caressé, et ont joué avec eux. À cet endroit, la vie marine était vraiment incroyable.” me dit Nada. 

Les Bahamas comptent de nombreux types de requins comme des requins-tigres, des requins-marteaux, et même des requins blancs. Cependant, celui qu'on voit le plus lorsqu'on s'adonne au snorkeling en bord d'île est le requin de récif des Caraïbes. Il y a plusieurs façons de faire de la plongée avec les requins aux Bahamas : il y a les excursions organisées où des guides expérimentés emmènent les amateurs de sensations fortes là où les requins sauvages se tiennent; il y a les excursions spécialisées dans la recherche de certains requins précis; et il y a le snorkeling individuel dans les récifs, au cours duquel on se retrouve à nager avec des requins par hasard. C'est cette dernière option qu'a choisi l'équipage de Nada. 

Bien que cela puisse impressionner au début de voir ces créatures tout près de soi, elles ne font généralement que s’occuper de leurs affaires et sont habituées à côtoyer les baigneurs. Il n'y a pas de risque d'attaque tant que vous ne les agressez pas. Les requins de récif des Caraïbes, qui mesurent 4 pieds de long, se laissent caresser et tourner autour comme des dauphins. Je recommande cependant de porter des palmes en les approchant, afin qu'ils ne confonde pas votre pied avec un poisson.  

Jour 3 : Shroud Cay → Staniel Cay (28 milles nautiques, environ 6 heures)

Après une longue navigation vers le sud des Exumas, l’équipage est arrivé en milieu de journée à l’île de Staniel Cay. Les deux familles d’amis ont décidé d’amarrer le bateau à Pirate Beach, la plage tout au nord de l’île. En allant nager quelques mètres vers l’ouest, ils ont vu Thunderball Grotto, la fameuse grotte où a été tournée une scène du film Thunderball en 1965. Ce quatrième film de la saga James Bond présente en effet une scène d'affrontement sous l'eau dans cette grotte. 

Staniel Cay et Thunderball grotto
Staniel Cay etr Thunderball Grotto (Source : Adobe Stock)

Juste en face de Staniel Cay se trouve Big Major Cay, réputée pour ses cochons sauvages qui nagent avec les humains. L’équipage a donc fait un arrêt à Pig Beach, sur la côte Ouest de Big Major Cay pour passer un moment avec les cochons. Les enfants étaient très étonnés de rencontrer ces animaux sur une île déserte, ils ont beaucoup aimé.

Pig Beach à Big Major Cay
La famille de Nada avec un cochon à Pig Beach, sur l'île Big Major Cay (Source : Nada)

Jour 4 : Staniel Cay → Compass Cay → Warderick Wells Cay (16 milles nautiques, 3 heures)

Après une nuit au mouillage à Staniel Cay, le Bali 5.4 entame le chemin du retour, en mettant le cap au Nord. Au bout d’une heure et demie de navigation, l’équipage s’arrête à Compass Cay. Le skipper amarre le catamaran sur une plage paradisiaque qui compte parmi les meilleurs mouillages de Nada. Cette île peu féquentée marque les esprits grâce à ses couleurs naturelles chatoyantes. Au large de l’extrémité Nord de l’île, vous trouverez une grande zone de mouillage tranquille.

baignade à Compass Cay
Baignade des enfants de Nada à Compass Cay (Source : Navily et Nada)

Puis, après avoir navigué au large de Bells Cay et Halls Pond Cay, l’équipage est arrivé à Warderick Wells Cay, au cœur de l’Exuma Cays Land and Sea Park, le plus grand parc marin des Caraïbes. L’ensemble de l’île est préservé : on y trouve des chemins de randonnée balisés et des plages isolées paradisiaques.

Nada et son équipage sont allés marcher sur l’île, elle raconte : “Warderick Wells est une réserve aquatique avec un très joli parc naturel. On a fait une superbe randonnée sur l’île pendant 2 heures, du côté de Boo Boo Hill. Nous avons marché sur de la roche dans la forêt, nous avons contourné un marais, traversé un pont en pleine nature, avec de l'eau à perte de vue. Et là, nous avons vu un requin nager à côté de nous pendant que l’on passait. C’était vraiment magnifique.”

Randonnée à Warderick Wells Cay
Randonnée à Warderick Wells Cay (Source : Nada)

Boo Boo Hill est la plus haute colline de l’île connue pour les mangroves qui l'entourent. La randonnée jusqu’au sommet est courte et accessible à tous, et offre une vue imprenable sur les eaux environnantes. Boo Boo Hill est ainsi nommée du fait d'une légende selon laquelle un navire disparu pendant une tempête aurait laissé les âmes de l'équipage sur cette colline. On raconte ainsi que les nuits de pleine lune, les esprits chantent dans les hurlements du vent. La tradition veut que les visiteurs laissent derrière eux un morceau de bois flotté portant le nom de leur navire, en signe de protection de leur navigation. Au sommet de la colline, vous verrez peut-être une pile de bois flotté à laquelle vous pourrez ajouter votre branche.

Jour 5 : Warderick Wells Cay → Norman’s Cay (17 milles nautiques, environ 3 heures)

Le cinquième jour, l’équipage a continué sa remontée vers le Nord des Exumas, jusqu’à Norman’s Cay. C’est au Sud-Est de cette île que l’on peut voir l’épave d'un avion ayant appartenu à Pablo Escobar, échoué dans une eau très claire. Ce Curtiss Commando bimoteur était utilisé par le cartel de Medellín pour transporter de la cocaïne vers les USA et s'est écrasé en 1980 sous le poids d'un chargement excessif. Les enfants de l’équipage étaient enjoués à l’idée de voir un avion dans la mer. “On a nagé en apnée dans l’épave, il y a beaucoup de coraux et de poissons. Le sable blanc, l’eau transparente et l’épave rendent l’endroit très beau.” Selon Nada, c’est quelque chose à faire absolument. Je recommande une session de snorkeling pour observer de près l'épave bien abîmée, mais avec encore de jolis restes tels que les ailes et la partie avant du cockpit. Parfois, il y a du courant dans le chenal et il faut attendre qu’il faiblisse pour aller voir l’épave à la nage.

épave de l'avion de Pablo Escobar
Épave de l'avion de Pablo Escobar à Norman's Cay (Source : Nada)

Pour le déjeuner à Norman’s Cay, je conseille le restaurant MacDuff's sur la côte Ouest de l’île. Il offre une jolie vue sur la plage et régale les navigateurs qui font escale.

Jour 6 : Norman’s Cay → Nassau (33 milles nautiques, 7 heures et 30 minutes)

Pour ce dernier jour, l’équipage devait parcourir 33 milles nautiques afin d’arriver à Nassau avant la nuit. Les deux familles d’amis ont donc levé l’ancre assez tôt. Ils ont tout de même pu s’arrêter quelques fois en mer, pour pêcher dans des eaux profondes, faire de la plongée, et profiter des planches de paddle qu’ils avaient louées.

À propos de la pêche, Nada raconte : “On avait un grand pêcheur avec nous, l’autre papa. Il aime beaucoup pêcher. Ça aussi, c’est une très belle expérience. À un moment donné, on a pêché un poisson, mais on ne l’a pas ramené assez vite sur le bateau et un requin l’a mangé. On a juste récupéré la tête. Ce requin a mangé le poisson à notre place. C’était vraiment rigolo.”

pêche et paddle près de Nassau
Session de pêche et de paddle au large de Nassau (Source : Nada)

Moments forts et souvenirs de navigation

L’équipage a particulièrement aimé deux mouillages pendant le séjour : Shroud Cay et Compass Cay. Les deux familles gardent aussi un très bon souvenir de l’île de Warderick Wells, qu’ils ont vraiment pris le temps de visiter à pied.

Nada recommande également les diverses activités qui ont agrémenté leur croisière aux Bahamas : “On a nagé avec les requins, on a pêché de gros poissons qu’on a mangés, on a fait de la plongée et du paddleboard. Sans compter la magnifique randonnée. C'étaient de très belles expériences.”

baignade avec les requins aux Bahamas
Les enfants de Nada caressant les requins (Source : Nada)

Quant à la navigation, l’équipage du Bali 5.4 avait un rythme moyen de 4 heures par jour, sauf le premier jour et le dernier, car les Exumas sont un peu loin de Nassau. Si vous souhaitez éviter cette longue navigation depuis Nassau, je conseille de louer un voilier depuis Georgetown, à Great Exuma, au Sud de l'archipel. Cela permet de passer plus de temps sur place pour explorer les îles.

Toute la semaine, l'équipage a bénéficié d'une navigation tranquille. “On a sorti les voiles seulement une fois, la mer était très calme et il y avait peu de vent.” Nada ajoute une remarque sur le climat : “Je ne connaissais pas ce genre de température, le climat tropical. Aux Bahamas, ça bouge très vite avec les nuages. La météo était magnifique pour un voyage pendant la saison humide.” Je recommande de partir aux Bahamas entre décembre et avril, pendant la saison sèche. Mais le climat ne change pas beaucoup selon les saisons : si vous partez de mai à novembre, vous aurez simplement de plus grandes probabilités de précipitations.

Remerciements

Je remercie chaleureusement Nada pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour les photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Marina experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Marina experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard