basse terre guadeloupe

Basse-Terre en Guadeloupe : une immersion dans un bain de couleurs chaleureuses


La Guadeloupe, île des Antilles Françaises, ressemble à un papillon, avec sa Basse-Terre et sa Grande-Terre, reliées par un canal étroit appelé la Rivière salée. Elle se trouve au milieu des petites Antilles, à cheval entre l'Océan Atlantique à l’Est et la Mer des Caraïbes à l’Ouest. La Basse-Terre tient son nom du langage de la Marine du XVIIème siècle et correspond à la côte sous le vent (et donc protégée des vents), et non pas à son relief qui est plutôt élevé dans cette partie de l’île puisque le volcan de la Soufrière culmine en son milieu. Avec une température moyenne de l’eau et de la mer de 27 °C, vous n’aurez pas de problème d’adaptation climatique que vous soyez à l’air libre ou dans l’eau... La meilleure façon de découvrir Basse-Terre en Guadeloupe ! 


Un bain de vert dans une nature luxuriante

Vous pourrez tout d’abord parcourir Basse-Terre de l’intérieur : ses cascades perdues au milieu d’une végétation luxuriante sont les plus impressionnantes des Antilles, et l’ascension de la Soufrière à 950 m d’altitude pourra être agrémentée d’un bain dans ses sources thermales volcaniques. Même une petite pluie tropicale pourra vous paraître exotique, en plus d’être rafraîchissante… Ici, la nature a tous les droits et vous ne pourrez en être que ravis ! Puis, laissez-vous tenter par un bain de mer dans un camaïeu de turquoises ou un bain de soleil sur des plages de sable de couleurs variées. Un autre moyen de découvrir la Guadeloupe est bien-sûr de la parcourir par la côte : quel plaisir que de parcourir les villages de pêcheurs avec leurs bateaux colorés qui rentrent au port en fin de journée, ou même de profiter d’un moment de farniente exceptionnel sur une de ses plages de sable fin bordées de cocotiers ou de mangroves. En fonction de la plage élue sur Basse-Terre, le sable pourra être légèrement orangé (Grande Anse de Deshaies…) ou noir (Grande Anse de Trois-Rivières…) non loin de la Soufrière ; pour les plages de sable blanc c’est plutôt au Sud de Grande-Terre qu’il faudra aller.



volcan soufriere basse terre guadeloupe


Les Îles vues de la mer

Une façon plus originale de découvrir cette partie de la Guadeloupe, n'est autre que la location d’un bateau qui vous permettra de découvrir la beauté majestueuse et authentique de cette île, en en faisant le tour si vous prévoyez de faire une croisière en voilier pendant au moins une semaine, avec la Soufrière en toile de fond. En louant un voilier en Guadeloupe, vous pourrez aussi découvrir les charmantes petites îles des Saintes ou de Marie-Galante, moins fréquentées et encore plus authentiques. La croisière en voilier procure toujours un véritable sentiment de liberté ! Et oui, le vert et le bleu tout en nuances et dégradés ne pourront que vous ravir les yeux et tous vos sens. Et c’est sans compter les nombreuses espèces de fleurs rouge, orange, jaune que sont l’Allamanda, l’Alpinia, le bougainvillier et autres catalpa, flamboyant, hibiscus…


les saintes guadeloupe


Alors n’hésitez plus et partez à la découverte de cette Basse-Terre haute en couleurs ! 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?