Marie-Galante Guadeloupe

Croisière en Guadeloupe : la tranquillité de Marie Galante


Grâce à une location de bateau en Gouadeloupe, partez à la découverte de Marie-Galante, la troisième plus grande île des Antilles françaises. Située à une trentaine de kilomètres au sud de la Guadeloupe, l'île inspire la douceur de vivre. Naviguez le long de ses récifs pour découvrir le charme d'une terre d'un autre temps au cœur des Antilles. Si ses plages de carte postale et ses lagons ne laissent pas indifférents, c'est surtout par son authenticité que Marie Galante séduit les jeunes comme les anciens.


Une terre chargée d'histoire

On l'appelle communément la grande galette, pour sa forme arrondie et son faible relief. L'archipel de Marie Galante possède une belle richesse patrimoniale, reflet du passage de nombreuses populations au cours de l'histoire. L'île aurait été occupée par divers peuples amérindiens, comme les Arawaks au IIème siècle ou les Caraïbes au IXème, des vestiges précolombiens retrouvés sur l'île attestant de la présence de ces premiers hommes. C'est en 1493 que Marie Galante sera découverte par les Européens lors du second voyage de Christophe Colomb, qui baptisera l'île du nom de son vaisseau Maria Ganlada. L'installation des premiers colons français en 1648 marquera le début d'une longue période de colonisation et d'exploitation agricole, jusqu'à l'abolition de l'esclavage sur l'île en 1848.

Baie Marie-Galante

L'Île aux cent moulins

Cette période coloniale marqua l'âge d'or de la canne à sucre à Marie Galante. Surnommée l'île au cent moulins, Marie Galante est en effet recouverte de plantations de cannes à sucre et de nombreux moulins y sont encore debout. Les installations ont par la suite été utilisées pour la fabrication du rhum. L'habitation Murat, l'une des premières habitations sucrière de l'île, est un exemple représentatif du passé esclavagiste des Antilles. Vous pouvez visiter ce site historique transformé en écomusée des Arts et Traditions populaires à Grand Bourg. La visite d'une distillerie s'impose comme une activité culturelle obligatoire sur l'île de Marie Galante, où l'on trouverait l'un des meilleurs rhums des Antilles. Mention spéciale pour la distillerie de Bellevue, qui est tournée vers l'écologie et qui produit 900 000 litres de rhum chaque année.

Phare Marie-Galante

Plongez-vous dans la nature authentique de Marie Galante

Louer un bateau depuis le port de Saint-François sur Grande Terre vous permettra de rejoindre l’île de Marie Galante en quelques heures. Une croisière en bateau à Marie Galante est une expérience des plus agréables pour tous ceux qui sont en recherche de détente et de tranquillité. Marie Galante a cette capacité à arrêter le temps. L'île vous offrira des plages de sable blanc aux décors paradisiaques, où le vert tropical de la végétation se mêlera au turquoise de l'eau des Caraïbes. Au nord ouest de l'île, la magnifique plage d'Anse Canot vous offrira un mouillage calme et protégé du vent. Les plages du sud, tout aussi charmantes, seront davantage exposées aux vents et à la houle. Mais elles possèdent de magnifiques lagons dans lesquels vous pourrez découvrir de beaux poissons tropicaux lors de sessions de plongée et de snorkeling. Enfilez masque, palmes et tuba dans les plages proches de Capesterre, telles que Petite Anse et la Feuillère connues pour leurs jolis fonds coralliens. Sur terre également, Marie Galante vous enveloppera d'une nature sauvage. Les amateurs de randonnée trouveront neuf sentiers d'excursions pour tous niveaux, pour explorer les trésors naturels de l'île.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?