Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

marina à la tombée de la nuit

Tous nos conseils pour un check-in réussi


   Par Lise Athimon  Lise Athimon

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée de voyages, j’ai rejoint Filovent pour approfondir et partager mes connaissances sur la voile et l’univers du nautisme."

 

Chercher désespérément la trousse à outils pour faire une petite réparation alors qu’il y a 20 nœuds de vent et une mer bien formée…

…Ne plus se souvenir d’où se trouve la vanne permettant de basculer sur le deuxième réservoir d’eau…

…Se crisper avec le loueur lors du check-out car il vous accuse d’avoir grillé le guindeau électrique alors que vous savez parfaitement vous en servir et qu’il était simplement fatigué dès le début de votre croisière…

Si vous louez régulièrement des bateaux, ces situations vous sont probablement déjà arrivées. Leur point commun ? Toutes peuvent être évitées si vous faites un bon inventaire. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour bien le réaliser.



Sommaire

  1. Une étape incontournable
  2. Nos recommandations
  3. Les éléments sensibles à vérifier


Une étape incontournable

 

Lors de votre arrivée à la base de départ, il vous faudra régler les dernières procédures administratives avant de prendre possession de votre bateau : signature du contrat, prise en main, check-in... Ce dernier correspond à l’inventaire intérieur et extérieur du bateau. En présence d’un membre du personnel de la base, il est réalisé par le chef de bord de votre croisière, ou, le cas échéant, par votre skipper. Toutefois, si vous partez naviguer avec skipper, nous conseillons au co-skipper de se joindre à l’inventaire.


marina d'athènes
Vue sur la base de départ d’Athènes (Photo Adobe Stock)


Le check-in est d’une importance primordiale pour passer d’excellentes vacances sur l’eau. Il vous permettra de prendre vos marques et de vous approprier le bateau, et il validera l’état du voilier officiellement auprès de l’armateur.


Bali 5.4 au port
Le Bali 5.4 amarré au port (Photo de Bali Catamarans)


Que ce soit pour détecter un problème, pour prévenir d’un éventuel litige, ou tout simplement pour comprendre le fonctionnement des équipements du bateau, il est nécessaire de réaliser l'inventaire soigneusement.


nécessaire de navigation
Vérification du bon fonctionnement du GPS (Photo de Nautitech Catamarans)


Nos recommandations


  • Soyez un peu tatillon, notez sur le document d’inventaire toutes les choses qui ne vont pas. Il vaut mieux en mettre trop que pas assez. S’il y a un moment où vous devez être un peu critique sur le bateau, c’est pendant le check-in. Au check-out, ce sera trop tard : au contraire, ce sera le rôle du loueur d’être tatillon. Prenez des photos et/ou vidéos si nécessaire.
  • Faites l’inventaire sans le personnel de base, afin de localiser vous-même les différents éléments, et ainsi mieux vous en souvenir lors de la navigation.
  • Faites le check-in sans votre équipage ou seulement avec votre co-skipper. Ainsi, vous ne prenez pas le risque d’être déconcentré.
  • Prenez note de la localisation de certains équipements clés (trousse à outils, à pharmacie, vanne des réservoirs d'eau, vanne à eaux noires, fusible du guindeau, extincteurs), pour les retrouver facilement durant votre croisière.
  • Profitez de la présence du personnel de base pour demander des explications quant au fonctionnement des équipements du bateau. N’hésitez pas à filmer une explication de l’armateur sur un point complexe pour être sûr de vous souvenir de tout. Si votre voilier est doté d’installations spécifiques comme un dessalinisateur ou une climatisation par exemple, il peut vous fournir des renseignements très utiles sur leur fonctionnement.


Les éléments sensibles à vérifier


En général, l’armateur vous fournira une check-list à remplir, mais n'oubliez pas que c'est vous qui menez l’inventaire ! Afin de bien le réaliser, vous pouvez prendre autant de temps que nécessaire.


Sachez qu'un inventaire mené sérieusement vous prendra 1h30 à 2h. Bien sûr, en arrivant, vous n’avez qu’une hâte, larguer les amarres, mais ne baclez surtout pas l’inventaire !”

 François Lillet, directeur commercial de Filovent



Voici une liste des éléments sensibles à ne surtout pas oublier lors de l’inventaire de départ :


  • Le guindeau : fonctionne-t-il bien ? Allumez le moteur, faites descendre la chaîne de quelques mètres puis faites la remonter. Si vous constatez un problème, notez-le sur le document.


Fonctionnement du guindeau électrique de l'Oceanis 40 (Vidéo YouTube)



  • Le moteur : vérifiez-le en faisant une marche avant et une marche arrière tout en restant amarré.

cockpit du gaelon 680 fly
Le cockpit du Galeon 680 Fly (Photo Galeon Yachts)


  • Les toilettes : tirez chaque chasse d’eau une fois pour voir si elles sont bouchées ou non.

toilettes du NC 9
Les toilettes du NC 9 (Photo de Jeanneau Yachts)


  • L’annexe : est-elle bien gonflée ?

annexe du jeanneau 64
L'annexe du Jeanneau 64 (Photo de Jeanneau Yachts)


  • Le moteur hors-bord : si le bateau en est équipé, démarrez-le plusieurs fois pour vérifier son bon fonctionnement.

moteur hors-bord
Vérification d'un moteur hors-bord (Photo Adobe Stock)


  • Les voiles : si le vent le permet, hissez-les ou déroulez-les sur quelques mètres, afin de constater leur état général. Si la météo ne le permet pas, vérifiez-les au plus tôt dès votre sortie en mer et avertissez le chef de base du moindre dysfonctionnement.

voiles du sun odyssey 410
Les voiles du Sun Odyssey 410 (Photo de Jeanneau Yachts)



Une fois tous ces éléments vérifiés et en bon état, vous êtes prêts à partir ! Si cette étape peut paraître longue au chef de bord, elle l’est davantage pour le reste de l’équipage ! Le check-in peut être l’occasion pour ce dernier de réaliser l’avitaillement du bateau.


welcome pack bateau
Le Welcome Pack du voilier Sirena (Photo de Schepper Yachts)


Un dernier conseil : profitez de ce moment avec l’armateur pour lui poser toutes vos questions : météo, itinéraire, bons plans, plein du retour… et n’oubliez-pas d’échanger vos numéros de téléphone si ce n’est pas déjà fait !

Besoin d’un Conseil ?
Pol, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.