Ìle de Lastovo Croatie

3 bonnes raisons de visiter l'île de Lastovo en Croatie


Envie d'une escale différente lors de votre croisière en Croatie ? Découvrez le charme de l'île de Lastovo, un espace préservé et ressourçant au cœur de la Dalmatie. Avec une location de bateau au départ de Dubrovnik, vous pouvez initier une croisière à travers l'archipel du sud de la Croatie et découvrir une île qui se distingue des autres par sa tranquillité...

1 - Une île encore préservée du tourisme

À la différence de ses voisines Korcula, Mljet ou encore Hvar, l'île de Lastovo a cette grande particularité d'être encore bien préservée du tourisme de masse. Quand les autres îles de la côte dalmate sont prises d'assaut pas les touristes, Lastovo reste plutôt isolée de cette agitation. En effet, comme l'île de Vis, Lastovo était autrefois une base militaire yougoslave sur laquelle le tourisme était interdit. C'est seulement depuis 1989 qu'elle peut se visiter. Bien qu'elle attire de plus en plus de curieux aujourd'hui, l'île n'a pas connu de fort développement ni de boom touristique. Une situation qui s'explique aussi par son emplacement particulier : étant l'île la plus éloignée de la côte croate, Lastovo compte moins de 900 habitants et ne connaît pas de développement ni d'intérêt commercial.

île de Lastovo

2 - La nature à l'état pur

Situés à environ 15 kilomètres au sud de l'île de Korcula, les 46 îlots qui composent l'archipel de Lastovo sont considérés réserve naturelle depuis 2006. L'île de Lastovo est en effet riche d'une nature conservée à l'état sauvage, ce qui lui donne un petit air d'île du bout du monde avec ses côtes escarpées, sa végétation à profusion et sa tranquillité ambiante. Seuls les cris persistants des oiseaux vous sortiront de votre rêverie. Avec près de 70% de sa surface occupée par les forêts, Lastovo mérite bien son surnom d'île la plus verte de Croatie. Cette terre invite à la randonnée, le meilleur moyen pour connecter avec l'île et découvrir tout le charme de ses denses forêts verdoyantes qui se fondent avec le bleu profond de la mer. Les paysages sauvages typiques de Lastovo vous offriront de magnifiques mouillages, tels que Mali Lago au nord ou la baie de Zaklopatica au sud, un site d'ancrage accueillant où vous pourrez faire de la plongée pour observer de magnifiques fonds marins. Ne manquez pas non plus la plage de sable de Saplun, ou encore Skrivena luka, une petite baie qui a la particularité de ressembler à un port.

île de Lastovo

3 - Un patrimoine et une histoire mouvementée

Géographiquement isolée et préservée du tourisme de masse, l'île de Lastovo n'est pas pour autant pauvre en centres d'intérêt. Peuplée d'illyriens dans l'Antiquité, l'île a connu le passage des grecs, des romains, des vénitiens ou encore des autrichiens au cours de l'histoire. En visitant Ubli, le seul port de l'île, vous découvrirez l’église Saint-Luc datant du XIème siècle et construite sur un ancien site néolithique. Perché dans les collines, le village de Lastovo veillait autrefois sur la baie depuis les hauteurs pour prévenir l'île d'attaques de pirates. Ce petit village reculé qui semble arrêté dans le temps vous invite à la détente et à la tranquillité en vous baladant dans ses ruelles. La particularité du site réside dans ses étranges structures architecturales : les cheminées de Lastovo. Appelées "fumari" par les locaux, ces cheminées aux formes surprenantes datant du XVème et XVIème siècles proviennent d'une ancienne coutume destinée à éloigner le mauvais œil.


Après vous être ressourcé dans la nature de l'île de Lastovo, profitez de votre location de bateau pour naviguer vers les îles voisines et découvrir l'architecture de Korcula, le charme de Mljet ou encore l'authenticité de Vis.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?