Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

panorama des Sporades

Itinéraire d'une semaine de croisière dans les îles Sporades au départ de Skopelos

Mila  Lessardlinkedin Mila  Lessard

Rédactrice pour le magazine Filovent. En tant que Bretonne et passionnée de découverte et d'aventure, j'ai rejoint Filovent afin de vous partager mon amour pour la mer et l'exploration.

Pour leurs vacances d’été, Cédric et sa famille ont opté cette année pour une location de bateau dans les Îles Sporades : “Nous nous réveillions le matin dans de magnifiques criques, c’était magique. Nous sommes repartis avec de très beaux souvenirs.”

Ils sont partis explorer en famille cette région peu fréquentée de la Grèce pendant 6 jours à bord d’un Océanis 51.1 au départ de Skopelos. En effet, les Sporades sont difficiles d'accès faisant ainsi d'elles une zone moins prisée pour une location de bateau en Grèce, même en haute saison. 

Notre sélection de croisières inoubliables dans les îles Sporades

Découvrez dans cet article leur itinéraire et les moments forts de leur croisière.

  1. Une croisière dans les îles Sporades à bord d’un Océanis 51.1
  2. Itinéraire de 6 jours de croisière au départ de Skopelos
  3. Moments forts et souvenirs de leur croisière

Une croisière dans les îles Sporades à bord d’un Océanis 51.1

Cédric et sa famille partaient pour la première fois en croisière à bord d’un voilier. Pour cette première expérience en mer, ils ont choisi une destination qu’ils ne connaissaient pas : les îles Sporades. “Nous avons décidé d’y aller car c'est une destination propice à la voile l’été. Le meltem y souffle beaucoup moins que dans les Cyclades ce qui rend la navigation plus agréable.”

En effet, plusieurs vents méditerranéens soufflent en Grèce pendant l’été. Parmi eux, le Meltem est réputé pour souffler sur l’Est du pays entre juin et septembre. Les îles Sporades, situées plus au Nord, sont davantage abritées du Meltem que ne le sont par exemple les Cyclades durant cette période.

N’ayant aucune expérience en navigation, Cédric a décidé de faire appel à un skipper pour assurer le bon déroulement de la croisière : “Le skipper, qui était également le propriétaire du bateau, était de la région. Il connaissait donc les plus beaux sites et les plus belles criques. Il nous a partagé de nombreux bons plans et nous a concocté un super programme !”

Le skipper les a effectivement beaucoup aidés à définir leur itinéraire, qu’ils ont également adapté en fonction de la météo : “Nous avons entièrement fait confiance au skipper.”

photo d'un des membres de l'équipage
Photo de l'un des membres de l'équipage sur l'Océanis 51.1 (Source : Cédric)

L’Océanis 51.1

Le nom de baptême du bateau est Ef Zin. C'est un Océanis 51.1 construit en 2021 de la marque Beneteau. Il dispose de 4 cabines et peut accueillir jusqu’à 6 personnes.

photo de l'océanis 51.1
L'Océanis 51.1 (Source : Beneteau)

“Le bateau était fantastique, un grand voilier de 51 pieds. C'était parfait pour nous six, nous n'étions pas à l'étroit. Étant donné que le bateau était récent, il était en excellent état. Et comme le skipper y vit habituellement, tout l'équipement était impeccable.”

Ce bateau élégant allie parfaitement confort, sécurité et performance. Il constitue donc un choix idéal pour les navigateurs en quête d'un voilier moderne et efficace.

Cédric a loué ce voilier pour 8 300 euros avec skipper. C’est le prix moyen pour la location de ce type de voilier en haute saison et dans cette région. Vous pouvez aussi décider de partir dans les îles Sporades en moyenne saison, la météo est toujours clémente, vous éviterez l’afflux de touristes et les prix y sont moins élevés.

Itinéraire de 6 jours de croisière au départ de Skopelos

Embarquement à Skopelos 

Jour 1 : Skopelos → Chrisi Milia → Peristera (16 milles nautiques, 1 heure et demi) 

Jour 2 : Peristera → Agios Petros → Planitis Bay (17 milles nautiques, 1 heure et demi) 

Jour 3 : Planitis Bay → Agios Dimitrios → Patitiri (20 milles nautiques, 2 heures) 

Jour 4 : Patitiri → Stafylos → Amarantos → Limnonari (13 milles nautiques, 1 heure)

Jour 5 : Limnonari → Kastani → Loutraki (10 milles nautiques, 1 heures) 

Jour 6 : Loutraki → Skiathos (7 milles nautiques, 45 minutes) 

Désembarquement à Skiathos

itinéraire de la croisière
Itinéraire de la croisière (Carte cliquable)

Jour 1 : Skopelos → Chrisi Milia → Peristera (16 milles nautiques, 1 heure et demi)

Après une première nuit au port de Skopelos, le skipper a hissé les voiles tôt le matin en direction de l’île d’Alonissos, à l'extrémité des Sporades. L’équipage a marqué un premier arrêt dans la matinée à la séduisante plage de Chrisi Milia. Ce mouillage est connu pour sa bonne protection contre les vents du Nord-Ouest et la houle du Nord-Est. Avec son fond sablonneux, l'ancre tient fermement. La plage, typique des Sporades, présente des eaux turquoises dans un cadre naturel. Sur place, il y a une taverne traditionnelle grecque du nom de Chrisi Milia Restaurant. Suite à cette pause, le skipper a levé l’ancre en direction de leur spot de nuit sur la petite île de Peristera, un mouillage bien protégé des vents de l’Est, où vous pouvez ancrer facilement.

chrisi milia
Chrisi Milia (Source : Adobe Stock)

Jour 2 : Peristera → Agios Petros → Planitis Bay (17 milles nautiques, 1 heure et demi)

Lors de leur deuxième journée, l’équipage s’est dirigé en cours de matinée vers Kira Panagia, l’île la plus au Nord des îles Sporades. Cette petite île est la propriété du monastère de la Grande Laure de l’Athos depuis 963, un don de l’empereur byzantin Nicéphore II Phocas. Après une première escale à l’ouest de l’île, dans un mouillage du nom d'Agios Petros pour profiter de ses eaux turquoises, l’équipage a repris la mer en direction du Nord-Est de l’île. La famille a alors passé le reste de la journée dans la magnifique baie de Planitis. Ce mouillage, reconnu pour la sérénité qu'il offre, est peu fréquenté et conserve un aspect sauvage : seules quelques chèvres et petites maisons de pêcheurs vous tiendront compagnie. De surcroît, la baie est abritée de tous les vents.

planitis bay
Planitis Bay (Source : Navily)

Jour 3 : Kira Panagia → Paralia Agios Dimitrios → Patitiri (20 milles nautiques, 2 heures)

Le matin suivant, le skipper a hissé la voile en direction de l'île d'Alonissos. L'équipage a d'abord navigué jusqu'à leur spot de midi, Agios Dimitrios, une sublime plage de galets peu fréquentée, bien que moins protégée des vents. Sur place, une petite taverne propose des plats grecs typiques à des tarifs très raisonnables. Après cette escale à Agios Dimitrios, l'équipage a poursuivi sa route un peu plus au sud, mouillant dans le charmant port de Patitiri où ils ont passé le reste de la journée et la nuit. La famille a profité de cette halte pour visiter le musée d'art d'Alonissos surplombant la plage, qui relate l'histoire détaillée de l'île. Ils ont également découvert la pittoresque vieille ville, empreinte d'un charme authentique.

alonissos
Les hauteurs de Patitiri (Source : Adobe Stock)

Jour 4 : Patitiri → Stafylos → Amarantos → Limnonari (13 milles nautiques, 1 heure)

Au cours de cette quatrième journée, l'équipage a pris le départ de l'île d'Alonissos en direction de Skopelos. En milieu de matinée, ils ont marqué une première escale à Stafylos, au sud-ouest de l'île. Il s'agit d'une plage authentique, bien abritée des vents du nord. L'eau y est limpide, ce qui en fait un excellent lieu pour le snorkeling. Une taverne traditionnelle grecque très bien notée, y est également présente. Après cette pause, l'équipage s'est dirigé vers la plage d’Amarantos pour une baignade l'après-midi. Cet endroit peu fréquenté a charmé Cédric et sa famille, ravis d'y trouver une certaine tranquillité. En fin de journée, le cap a été mis plus au nord, vers Limnonari, pour y passer la nuit. Ce mouillage est prisé pour sa protection efficace contre les vents du nord et la houle. La baie de Limnonari est d'ailleurs considérée comme l'une des plus belles de Skopelos. Grâce à son fond sablonneux, l'ancrage y est facilité.

Limnonari
Limnonari (Source : Adobe Stock)

Jour 5 : Limnorari → Paralia Kastani → Loutraki (10 milles nautiques, 1 heure)

Au cours de leur dernière journée, l'équipage a poursuivi la navigation vers le nord de Skopelos. Ils ont effectué un premier arrêt en cours de matinée à Kastani, une baie aux eaux turquoises qui échappe aux hordes de touristes. Les fonds y sont sablonneux et l'ancre y tient très bien. De plus, ce mouillage bénéficie d'une bonne protection contre les vents de l'Est. Après quelques plongeons dans les eaux transparentes, le skipper a levé l'ancre pour diriger le voilier vers le dernier mouillage du séjour : Loutraki. C'est un petit port qui propose plusieurs commerces ainsi qu'un centre assez authentique, accessible via un sentier en montée.

kastani
Kastani (Source : Adobe Stock)

Jour 6 : Loutraki → Skiathos (7 milles nautiques, 45 minutes)

Après une nuit au port de Loutraki, l'équipage s'est dirigé vers l'île de Skiathos. Ils y ont débarqué dans la matinée, après six jours de navigation et de découverte de magnifiques paysages.

Moments forts et souvenirs de leur croisière

Cédric et sa famille ont grandement apprécié leur première croisière en voilier dans les îles Sporades, cette première expérience fut une réussite : “Nous étions très contents d’avoir fait le choix de louer un monocoque, nous avons vraiment ressenti les sensations d’une navigation à la voile, c’était super !”

En effet, lorsque j'interroge Cédric sur ses meilleurs souvenirs, celui-ci m’évoque les moments où ils ont pu lever la voile : “Nous avons beaucoup apprécié la voile, c’est une activité en tant que telle. Nous avons aussi beaucoup aimé nager dans les eaux turquoises, faire du snorkeling, du paddle et du kayak.” Les conditions météorologiques étaient excellentes avec entre 5 et 18 noeuds de vent. 

moments forts de la croisière
Quelques souvenirs en photo de la croisière (Source : Cédric)

Remerciements :

Je remercie chaleureusement Cédric pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Capucine experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Capucine experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard