Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Skiathos

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Faiza, experte de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Skiathos : Quel est votre style de bateau ?

Skiathos - Nos conseils pour votre croisière



   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 29 avril 2021

 

 

“Lors de notre croisière en Grèce, nous avons découvert les îles des Sporades, remplies de trésors cachés comme Planitis Bay. Nous avons mis les voiles en direction de Piperi, à l’est d’Alonissos pour voir les derniers phoques moines de Méditerranée” me dit Grégoire Billon, client Filovent, enjoué de sa croisière de deux semaines fin juillet en famille.

Située au beau milieu de la mer Égée dans l’archipel des Sporades, l'île de Skiathos apparaît tel un véritable havre de paix entre traditions et plages de sable. Optez pour la location de bateaux à Skiathos et partez à l’abord des sublimes plages qui font la beauté et la réputation de cette petite île grecque pleine de charme.

 

Famille Billon
Grégoire Billon et sa famille à bord de leur catamaran de location dans les Sporades

 

Que faire à Skiathos ?

 

Incontournable station balnéaire des Sporades, Skiathos bénéficie de plus de 40 km de côtes peuplées de plages de sable. Bordée d'une allée de pins, la plage Koukounaries, au sud de l'île, enchantera les plus fêtards d’entre vous. Envie de calme ? La plage de sable fin d'Agia Paraskevi semble idéale pour vous !

Partir en croisière au départ de Skiathos implique un petit détour du côté de la ville qui abrite elle aussi quelques petits trésors cachés. Des trésors historiques mais aussi naturels qui combleront toutes vos attentes. Pour les amateurs d'histoire, les édifices religieux ne manquent pas à Skiathos ! Entre le monastère de Panagia Kounistra ou encore celui d'Evangelistra, il y a de quoi vous satisfaire. Les friands de randonnée, quant à eux, se délecteront de leur longue promenade au cœur d'une nature préservée qui offre une vue imprenable sur la mer Égée et la ville de Skiathos.

 

Ville de Skiathos
Ville de Skiathos

 

Les plus belles escales depuis Skiathos

 

L’archipel des Sporades offre à ses visiteurs un paysage verdoyant bordé par une eau turquoise où pins et oliviers se confondent. Les villages sont perchés sur d'immenses collines avec des maisons aux volets colorés. Envie de dépaysement et de nature, de plages paradisiaques et de charmantes bourgades, les Sporades sont faites pour vous ! Grâce à la location de bateau en Grèce, partez à la découverte de ses îles voisines Alonissos, Skopelos et Skyros.

 

Alonissos

Véritable paradis de l’écotourisme, Alonissos possède de nombreux trésors terrestres et maritimes. La beauté du Parc National Marin d’Alonissos, premier parc marin de Grèce, vous envoûtera à coup sûr ! Regroupant plusieurs îlots sauvages de l’archipel, de nombreux animaux marins rares s’y trouvent, comme le phoque moine méditerranéen. Les plages d’Alonissos ne sont pas en reste ! Sable fin et blond, roche claire, végétation dense et eau cristalline cohabitent pour vous offrir un moment de détente absolue. Avec plus d’une dizaine de plages, vous aurez l’embarras du choix ! Filovent vous conseille tout particulièrement la belle plage d’Agios Dimitrios, la célèbre Chrissi Milia et la colorée Kokkino Castro. “Nous avons découvert Kyra Panagia, juste à côté d’Alonissos et cet endroit mérite le détour, croyez moi ! Nous en avons profité pour nous amuser avec les paddles mis à disposition et faire un tour avec le zodiac, c’était super !” me confie Grégoire Billon.

 

Faire du paddle dans les grottes
Faire du paddle dans les grottes sur l’île de Kira Panagia, photo de Grégoire Billon, client Filovent

 

Skopelos

Partez découvrir les somptueux paysages de Skopelos, mythique décor du célèbre film Mamma Mia !. Très appréciée des couples et des familles, cette île est pleine de surprises. Entre la plage de Stafilos, bordée par la forêt, Panormos la tranquille et Holovo la petite, plus sauvage, vous ne saurez où poser votre serviette. Skopelos c’est aussi un endroit de caractère avec des monuments religieux comme l’église Agios Ioannis Kastri, perchée tout en haut d’un rocher. De là-haut, la vue est imprenable sur toute l’île et ses environs ! L’île possède de nombreux monastères en pleine nature et valent le détour. Vous pouvez d’ailleurs visiter le monastère de Metamorfosi et celui de Timios Prodromos. Ne repartez pas sans avoir fait un tour dans le village de Skopelos, particulièrement pittoresque. Son port aux allures de carte postale vous transportera dans une ambiance festive et traditionnelle.

 

Skyros

Quatrième île des Sporades, Skyros est de loin la plus sauvage de toutes. Figurant parmi les plus belles îles de Grèce, l’île offre un cadre préservé et traditionnel, épargné du tourisme de masse. A l’image de l’île, le village de Skyros est typique de la Grèce, avec ses maisons blanches et ses toits plats. Profitez de votre balade dans les petites ruelles pour boire un café au soleil sur l'une des nombreuses terrasses qui s'offrent à vous. Comme vous l’aurez compris, les plages restent l’une des plus belles choses des îles Sporades. A Skyros, découvrez les plages de Molos, Acherounes et Magazia ou encore celles de la baie d’Atsitsa, la plage de Kareflou pour un calme absolu. L’île est aussi connue pour son impressionnant site archéologique, Palamari. Campement datant de l’époque Néolithique, il est l’un des plus importants du monde entier. Vous pourrez d’ailleurs contempler les vestiges découverts au musée archéologique de la ville. “Nous sommes ensuite descendus vers Skyros. Je voulais absolument voir cette île ! Nous en avons profité pour louer des scooters et découvrir l’île, c’était super sympa. Nous sommes allés dans le vieux village de l’île. La vue était sublime le long de la côte. Nous avons trouvé un restaurant où nous avons mangé les pieds dans l’eau, top !” me dit Grégoire Billon, enchanté de cette découverte.

 

Louer un scooter
Louer un scooter pour visiter l’île de Skyros, photo de Grégoire Billon, client Filovent

 

Quand partir pour votre croisière à Skiathos ?

 

Skiathos bénéficie du climat méditerranéen qu'offre la Grèce. Avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et ensoleillés. Skiathos est une destination idéale pour partir en croisière. En été, les températures grimpent jusqu’à 33°C et vous profiterez d’une mer à 25°C, idéale pour vous rafraîchir !

Vous êtes libre de partir en croisière à Skiathos entre le mois de mai et octobre. Les conditions climatiques de mai et juin sont semblables à celles de septembre et octobre. “A savoir, le vent souffle beaucoup moins dans les Sporades que dans les Cyclades. Habitué à la navigation en Méditerranée, j’étais content de voir que le vent était favorable à la voile. Les îles coupent le vent et on est toujours à l’abri lors des mouillages ce qui permet de pouvoir voguer d’îles en îles dans des conditions plus qu’agréables !” me précise Grégoire Billon.

 

Coucher de soleil
Profiter du coucher de soleil sur le trajet entre Skiros et Alonissos, photo de Grégoire Billon, client Filovent

 

Comment se rendre sur place ?

 

Pour se rendre à Skiathos, le moyen le plus simple, le plus courant et le plus rapide est l’avion. De nombreux aéroports de France proposent des vols en direction d’Athènes avec ou sans escale(s). En fonction de vos dates de séjours, vous pourrez trouver des vols directs au départ de Paris, Nantes, Marseille, Nice et Lyon. Vous trouverez de nombreux vols directs, d’une durée comprise entre 2h et 3h.

Une fois arrivé à l’aéroport d’Athènes, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre l’île de Skiathos : avion, ferry, bus ou taxi. Vous pourrez prendre un autre avion au départ d’Athènes pour atterrir directement sur l’île de Skiathos en seulement 45 minutes à condition d’y mettre le prix.

Vous avez aussi la possibilité de prendre des trains depuis l’aéroport qui vous emmèneront à la ville de Volos. Vous pourrez ensuite prendre le ferry pour rejoindre Skiathos. Comptez environ 4 heures de train pour rejoindre Volos et ensuite 2 heures de ferry pour un budget total de 70€ minimum.

 

Quel est le permis de bateau nécessaire ?

 

Naviguer dans les eaux grecques requiert un permis pour tout voilier et bateaux à moteurs de plus de 10 CV. En dessous, le permis bateau n’est pas nécessaire pour les bateaux à moteur.

Sachez que les permis issus des pays membres de l’Union européenne sont automatiquement valables et acceptés. Il suffit seulement de le faire traduire s’il n’est pas en anglais ou en grec afin de pouvoir le montrer aux autorités en cas de contrôle. Pour les permis non issus des pays européens, ils sont acceptés si et seulement si ils répondent aux normes de l’Union européenne.

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Lina
Racim
Diego

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.