La Désirade

L'île de la Désirade en Guadeloupe, paradis préservé des Antilles


La petite île calcaire de la Désirade, située à l'est de l'archipel guadeloupéen, est la plus ancienne île des petites Antilles. Cette destination sauvage est l'opportunité de découvrir ce que Dame nature peut vous offrir aux Caraïbes. Avec sa réserve naturelle et ses spécialités culinaires antillaises, la Désirade est un concentré de culture et d'authenticité. Une escale sur cette petite île préservée est une pause bucolique lors d'une location de bateau en Guadeloupe.


L'île la plus à l'est de l'archipel

L'île de la Désirade est un atoll calcaire de forme allongée et d'environ 11 kilomètres de longueur, à quelques kilomètres à l'est de Grande-Terre. Il s'agit de la première terre aperçue par Christophe Colomb lors son expédition de 1493. Elle doit son poétique nom au souvenir des marins qui l'observaient avec convoitise en attendant de pouvoir enfin toucher la terre ferme. Il faut dire que la Désirade se mérite ! La navigation vers l'île est plutôt sportive. La houle y est forte et vous serez en plein vent. Avec une location de bateau à Saint-François sur Grande-Terre, vous pourrez rejoindre l'île tranquille de la Désirade en peu de temps, et vous pourrez opter pour une location avec ou sans skipper.


Saint-François

Un goût d'île du bout de monde

La Désirade est une réserve naturelle à fort intérêt géologique. L'île, tournée depuis des années vers l'écotourisme pour protéger son précieux environnement, vous accueille pour découvrir la cuisine et le mode de vie de ses habitants, peu nombreux mais très chaleureux. La principale activité sur l'île est la pêche. La première impression lorsque l'on débarque à la Désirade est celle d'une petite île perdue au fond de l'océan. Cette destination nature par excellence a un goût d'oasis perdu et isolé. Vous y découvrirez une terre remplie d'iguanes courant au milieu d'une végétation verdoyante, et de cocotiers alignés le long de plages de sable blanc.


Îles de la Petite Terre

Les îles de la Petite Terre

Deux petits îlets, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, sont rattachés administrativement à La Désirade. Ils forment la réserve naturelle des îles de Petite-Terre, une destination incontournable lors de votre croisière en Guadeloupe. Il s'agit d'un véritable extrait de la nature la plus ancienne et autochtone des Petite Antilles. La préservation de cet espace naturel est essentielle pour l'étude et la conservation de la biodiversité guadeloupéenne. Réservée aux scientifiques, Terre-du-Haut est strictement interdite au public. Vous pourrez faire escale à Terre-du-Bas pour découvrir la magie des îles de la Petite-Terre. La réserve abrite une flore tropicale abondante et unique. Elle est avant tout peuplée de reptiles et surtout d'iguanes (près de 10 000 spécimens recensés), mais aussi et de Bernard Lhermitte, également très présents sur les deux îles, ou encore d'oiseaux migrateurs comme le Coulicou à bec jaune ou le Goglu des prés. D'autre part, les herbiers du lagon constituent un écosystème vivant et diversifié, abrité par le récif corallien.

Votre excursion à l'archipel de la Désirade vous donnera l'âme d'un Robinson Crusoé, et vous plongera dans la nature la plus surprenante de la Guadeloupe.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?