îles Élaphites Croatie Mer adriatique

Les îles Élaphites, une charmante excursion près de Dubrovnik


Les îles Élaphites vous offrent une oasis de verdure dans les eaux cristallines de l'Adriatique. L'archipel peut se visiter le temps d'une excursion d'une journée, mais nombreux sont ceux qui apprécieront y rester plusieurs jours pour profiter de plages de sable et d'une nature préservée de la pollution. Cette destination idéale pour une croisière en Croatie et permettra aussi de nombreuses activités en famille.


Climat idéal, tranquillité et nature

En location de bateau au départ de Dubrovnik, vous pourrez vous lancer à la découverte des îles Élaphites situées à quelques miles à peine du port. L'archipel des Elaphites est formé par trois îles principales habitées, Šipan, Koločep et Lopud, et par dix plus petites îles et îlots. Avec ses 250 jours de soleil par an, ses températures agréables (au-dessus de 10 degrés en hiver et en dessous de 30 en été) et ses activités nautiques, les îles Élaphites sont un petit paradis pour les plaisanciers qui veulent découvrir la beauté des îles croates tout en restant à proximité de la côte. Leur nature brute et leur absence de circulation feront le bonheur des promeneurs. Entre autres activités nautiques, vous pouvez faire une balade en kayak d'îles en îles ou faire une excursion vers la célèbre Grotte bleue.

Grotte bleue Croatie îles Elaphites

Koločep

Située à quelques minutes à peine de navigation du port de Dubrovnik, Koločep est la plus petite des îles Élaphites. Des vestiges datant de différentes époques permettent d'affirmer que les Grecs, les Romains et certaines civilisations de l'époque médiévale ont posé le pied sur Koločep. L’île est interdite aux véhicules (sauf scooter et voitures électriques). Ses deux kilomètres carré de surface sont divisés en deux villages : Gornje Čelo et Donje Čelo, séparés par une dense forêt méditerranéenne. Vous y découvrirez de nombreuses petites criques cachées (dont certaines sont nudistes), qui vous séduiront avec leurs falaises abruptes recouvertes de pins tombant à pic dans l'eau transparente. Koločep est avant tout une île de pêcheurs, et plus particulièrement un site de pêche à la langouste. Une dégustation s'impose avant de continuer votre navigation!

îles Elaphites

Lopud

Situé au centre des îles Élaphites, Lopud est connue pour sa magnifique plage de Sunj, paradis de la baignade avec enfants grâce à des eaux peu profondes près du bord. Une bande de sable blanc d'une centaine de mètres de large offre une superbe vue sur la forêt de pins en bord de mer. Si aujourd'hui Lopud compte quelques centaines d'habitants à peine, elle était en revanche un centre d'activité et un port important au XVème siècle. Les véhicules motorisés sont interdits sur Lopud, ce qui vous permet de respirer un grand bol d'air frais entouré d'une abondante végétation méditerranéenne. Grâce à des balades à travers les orangeraies et les citronniers, vous pourrez découvrir les vestiges d'une trentaine d'églises sur l'île. Vous pourrez aussi visiter le monastère franciscain qui surplombe Lopud, l’une des rares constructions de la Renaissance restaurée sur l'archipel.

îles Élaphites

Šipan

Avec ses 16,5 kilomètres carrés de superficie, Šipan est la plus grande des îles Élaphites. La plus éloignée de la côte, cette île est aussi la plus sauvage. Šipan vaut le détour si vous recherchez la tranquillité et les baignades loin de la foule lors d'une croisière en Croatie. Ne manquez pas le charmant mouillage de Luka Sipanska, avec son cadre authentique face à ses petites maisons de village au bord de la rive. Pourquoi ne pas louer un vélo pour traverser l'île à travers les vignobles et les oliviers, et découvrir ses chapelles.


Les îles Élaphites peuvent être une jolie escale dans votre croisière en Croatie avant de repartir vers le large pour découvrir la beauté de la côte adriatique. A proximité des Élaphites, vous pourrez jeter l'ancre près d'autres plages sauvages sur l'île de Mljet, située juste à l'est de Šipan, profiter des animations de l'île de Korkula ou au contraire vous isoler du monde en jetant l'ancrage près de l'île de Lastovo.

Besoin d’un Conseil ?
Céline, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?